7 grands principes de la justice pénale - Droit et Procédure Pénale

preview_player
Показать описание
Ici, il nous arrive de critiquer la justice pour ce qu'on perçoit comme ses défauts, et notamment sa lenteur. Et pourtant... Aujourd'hui, on va voir sept principes fondamentaux de la justice pénale qui justifient en partie cette lenteur.
-------------------------
Aller plus loin :

Convention Européenne de Sauvegarde des Droits de l'Homme et des Libertés Fondamentales :

Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen de 1789 :

Pacte international relatif aux droits civils et politiques :
-------------------------
Liens utiles :
-------------------------
00:00 Introduction
1:01 Liberté et sûreté
3:10 Procès équitable
6:59 Recours effectif
8:53 Indemnisation de l'erreur
10:10 Pas de crime sans loi
12:12 Non-rétroactivité
13:41 Non bis in idem
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

Ce commentaire est purement algorithmique. Merci pour le

avdr
Автор

C'est super intéressant, merci... Mais du point de vue de ma petite personne, tous ces "droits", que l'on est censé avoir, me paraissent faire partie plus de la théorie que du réel... parce que qu'en on voit comment les "puissants bien placés sur l'échelle et les puissants pleins de fric" font trainer en longueur leurs procès quand ils se font choper, et comment la majorité d'entre eux s'en sortent avec une petite peine, voire rien du tout... et quand on voit un simple voleur de jambon dans un supermarché qui prend de la prison ferme en comparution immédiate, et ne parlons pas des gilets jaunes... on pète les plombs d'injustice !.... mais ta vidéo est tout de même instructive... Mais ma petite personne, qui n'est rien (dixit notre monarc suprême), se demande avec impatience quand la pratique de la justice sera conforme à sa théorie. 🤪

dissolutiondesombres
Автор

Top, mais la sûreté c'est pas aussi que le droit doit garantir la protection des personnes ? Pour avoir un droit citoyen de démocratie et pas de castes dominantes aristocratiques ?

francserres
Автор

Juste merci d'expliquer simplement pour nous. :)
Si y a moyen de parler du pourquoi les magistrat ne sont pas content aussi avec Moretti actuellement se serait super car j'ai du mal a tout comprendre. Et je ne pense pas etre le seul !

BriceCapelle
Автор

Je t'ai rencontré grâce a canard réfractaire et pas déçu. Merci pour ton travail sur le droit. C'est tout a fait digeste et intéressant! Continue!

Claudiquant
Автор

Merci pour cette vidéo 👍😊. Tu n'y parle que du droit pénal. Je dis "que" mais c'est déjà beaucoup pour une vidéo, sauf que ce n'était pas dans le titre 😉.
Au fait que penses tu de Maître Karlson de "Engrenages" 🤣? Je veux dire, bien sûr, au niveau pugnacité et application du droit 😊❗️

flodekaw
Автор

J'ai beaucoup apris en quelques minutes

nerlandeandguyvens
Автор

Si on fait une loi pour obliger à liker et partager cette chaîne ça respecte les principes ?

malikrecoing
Автор

très bon boulot clair, précis et pédagogique pour des gens qui ne sont pas au fait des arcanes de la loi et de la justice .
je suis également abonné au 🦆 😉

pierregst
Автор

C'est fou qu'une chaîne comme celle-ci ne soit pas plus connue. Continue, c'est du bon boulot ! :)

AlkoLoiK
Автор

Merci pour la vidéo c'est toujours très bien.
Je me pose malgré tout un question sur le dernier points c'est à dire ne pas pouvoir être rejuger sur les même fait.
Imaginons qu'une personne organise ça propre disparition et que son conjoint soit à tort accuser de son meurtre puis juger mis en prison pendant 20 ans et qu'à la sortie cette personne retrouve le conjoint et le tue pour ce venger. La personne en question peut-elle invoquer qu'on ne peut pas la poursuivre car elle à déjà été juger puis condamner et qu'elle a déjà exécuté ça peine pour le meurtre en question ?

geisthenri
Автор

Putin je suis tombé sur des vidéo d’iL y’a 7ans franchement bogoss !! Il s’investit à fond le mec
Putin d’éloquence ! Gestuel ! Franchement propre c’est carré comme on dit !!

bhkelyan
Автор

Merci pour cette supère vidéo !
Je me pose toujours une question par rapport au fait qu'on ne puisse pas être jugé 2 fois pour un même fait : si des preuves accablantes sont découvertes suite à un acquittement, je ne comprends pas que l'on ne puisse rejuger la personne dans les limites du délai de prescription.
J'ai raté quelque chose ?

tofu