'Le stress post-traumatique je ne savais même pas ce que c'était' - Ça commence aujourd'hui

preview_player
Показать описание

📚"Ce qu'il reste de moi..." d'Aurélien Dhaussy aux éditions Nombre7

Un mal invisible qui met parfois du temps à être diagnostiqué : le syndrome du stress post-traumatique chez les militaires. Cette blessure de l’âme, méconnue, touche pourtant de nombreux soldats, même les plus aguerris, lorsqu’ils rentrent de mission. Aucun d’entre eux ne s’était préparé à être rattrapé par la violence de la guerre et à se retrouver seuls face à leurs démons…

« Militaires : l'enfer du retour de guerre » diffusée le 27/03/2023 à 13h50 sur France 2.

Tous les jours, Faustine Bollaert accueille sur le plateau de « Ça commence aujourd'hui » des hommes et des femmes qui évoquent des événements marquants de leur existence.

Retrouvez l'émission sur les réseaux sociaux :
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

Merci pour ce témoignage. Force et courage à vous, votre épouse, vos enfants et vos camarades.

tapiasgeraldine
Автор

Dieu que c'est beau, cet homme authentique, qui ose dire la violence qui a été la sienne, sa vulnérabilité, et sa souffrance.
c'est tellement compréhensible cet état de traumatisme.
quelle force. magnifique témoignage
bravo Monsieur

sandrineh-
Автор

Ancienne militaire, Aujourd'hui 33 ans je suis exactement dans le même état que Florian... Et je suis pas la seule .. bravo a lui et toutes celles qui sont passés dans votre emission pour leurs courages...❤

charlotteackermann
Автор

Merci pour ce témoignage rare. Courage et force à vous. Je vais acheter ce livre.

pauline
Автор

Vos témoignages sont absolument bouleversants !!! Quel courage de vivre après, et / ou de faire le choix de mourir aussi...

nathalieremy
Автор

Beaucoup de courage pour témoigner Aurélien! Je me souviens avoir discuté avec vous il y a quelques années, je vous demandais conseil sur l'armée et vous m'aviez parlé du stress post-traumatique ainsi que du fait que c'était très mal vu, et même ignoré par l'armée comme s'il s'agissait d'une faiblesse. Il est difficile dans ce cas d'être compris et de trouver du soutien. Ecrire, mettre des mots sur des maux comme vous disiez est un chemin vers une reconstruction, il faut y croire

laurapisano
Автор

Merci CCA. En mettant des mots sur des émotions, des pathologies, en libérant la parole vous sauvez des vies. Un témoignage est toujours précieux. 🎉

perleduroyaume
Автор

Quand on a un stress post traumatique on est comme couper de la vie et on a de la difficulté de se projeter dans l'avenir... car il y a une gros problème à faire face...
Courage messieurs cela va vous faire évoluer et être plus fort intérieurement...plus proche de vos émotions et plus humains...

Il faut se recentrer sur soi-même pour se reconstruire... pas à pas... 👏👏👏👏💪💪💪🤝🤝🤝

patriciaferrini
Автор

Merci et respect à tous nos militaires.

fabien
Автор

Ce témoignage est précieux et indispensable 🤍

Smurfa
Автор

Témoignage bouleversant qui permet d'avoir de la compréhension pour les blessés psychiques et pour ce qu'ils vivent😅 🙏 Courage à vous cher monsieur, continuez votre chemin de guérison, vos fragilités laissent transparaître de l'humanité, je vous fait un big hug de réconfort et compassion 💖

jjs-
Автор

Jai un profil profondément différent du vôtre, je suis aussi atteinte de ce syndrome, pour d'autres raisons également, et pourtant je me retrouve à chaque mot dans votre témoignages. Je vous soutien sincèrement.

TartiflemmeYT
Автор

Super idée ce sujet pour tous les jeunes qui voudraient jouer les héros sans savoir la vérité sur les limites humaines à supporter l'intolérable, l'inhumain la cruauté sans sens, où les décideurs ne sont pas les payeurs de leur vie !

Lavande
Автор

J'ai souffert d'un stress post-traumatique pendant 4ans et au bout de 4ans alors que j'avais toujours les symptômes, mon psychologue m'a proposé une thérapie..."la reconsolidation thérapie" Depuis je revis normalement. C'est une thérapie qui amenuise les émotions associés aux mauvais souvenirs. C'est très difficile à vivre un stress post-traumatique et l'entourage ne comprend pas toujours. Cette thérapie m'a sauvée car je voulais également mourir et en finir à cause de ce mal qui me rongeait chaque jour !!!! Je partage cette expérience car cette solution m'a aidé à retrouver une vie normale. Bon courage à toutes les personnes qui traversent cette épreuve et je leur souhaite sincèrement de retrouver un équilibre de vie.

sylvierendu
Автор

Courage à vous trois avec tous mon respect

karinerocchesani
Автор

Quelle courage, toutes ces personnes qui partent se battre. La guerre ne devrait pas exister. Quelle belle connerie. On est des humains pas des machines. On a un cœur. Je souhaite à cet ancien militaire de retrouver la paix auprès des personnes qui l'aiment.

christinepayges
Автор

Bon courage à vous et merci pour le témoignage un ancien militaire à la retraite

jeanferrero
Автор

Un grand Bravo à toi Aurélien, qu'elle force faut avoir pour se permettre d'aller à la rencontre de ses propres émotions, de les comprendre et de les accepter!
Tu as tout mon soutient, je vois ton évolution, tes évolutions à travers tes postes que tu peux partager, tu fais un bel exemple de Résilience.
C'est ça être fort, aller à la rencontre de nos propres émotions, ça demande un énorme courage.
Je recommande tes livres que j'ai eu la chance de lire avec une grande attention.
Tandis que d'autres se permettent de laisser des commentaires très déplacés...remettez vous en question VOUS, je suis quasiment sur que vous avez pas fait le quart de se qu'il a fait, de se qu'il a pu voir et de se qu'il a pu subir.
Peut être cas votre tour il faudrait travailler sur vous même afin d'aller comprendre dans un 1er temps vos émotions gelées, mais ça demande comme je disais un énorme courage.
Courage que lui a et que eux ont.

Bravo encore à toi Aurélien et aux autres...Force et Honneur.

Laura-kjw
Автор

Témoignage rare donc précieux. Force et courage à cet homme 🌟

malikaghodbane
Автор

Le tabou, ça tue. Une "simple dépression" est taboue dans cette société tant on ne veut "pas voir" la souffrance d'un autre (sinon on ne se replierait pas sur soi et ne développerait pas une honte justement). Mais alors dans ces milieux là, très exigeants, très compétitifs, très virils et très cohésifs, ... le tabou est certainement d'autant plus fort. A vouloir prouver qu'on est invulnérable et une machine. Beaucoup plus aux autres qu'à soi-même en plus, puisque le mal-être est ressenti par la personne, mais dissimulé aux autres. Il va falloir accepter que la nature biochimique et biologique du corps humain se moque royalement de nos conceptions sociétales ou de nos mœurs. Et que tout ceci est totalement indépendant d'une quelconque volonté. Tant que le tabou et la possibilité d'être pointé du doigt ou d'être jugé (par des personnes qui croient qu'elles ne seront jamais concernés par ces maux quand c'est impossible de l'affirmer) existeront, ça sera très dur de "faire ce qu'il faut" le plus rapidement possible pour espérer enrayer le processus le plus efficacement possible.
Vous n'êtes pas faibles messieurs, vous n'êtes pas fragiles ... vous êtes simplement humains, pas des robots. Soyez indulgent avec vous-même car vous n'avez vécu rien de normal et de sain là où vous êtes allés, et dans ce que vous avez vu et entendu. N'importe qui n'en reviendrait pas indemne. L'inverse serait tout autant inquiétant d'une certaine façon ... Vous êtes très solides, et très courageux messieurs. 💪🙏

arianech
join shbcf.ru