Le trouble de stress post traumatique

preview_player
Показать описание
Un traumatisme peut entraîner un trouble de stress post traumatique, c'est une pathologie fréquente en psychiatrie. Nous parlerons ici des grands syndromes de ce trouble ainsi que de la dissociation.
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

Très très clair. Merci. Ça nous aide beaucoup pour comprendre et mieux mémoriser.

RoxanneASYLLA
Автор

C'est trés bien *-*...Demain mon examen de psychiatrie.. Et ca m'aide beaucoup..

sakuraoxygene
Автор

Superbe vidéo, je comprends mieux maintenant.

samycarron
Автор

merci beaucoup pour votre vidéo, c'est très intéressant.

najatjask
Автор

Je vis un trouble de stress post traumatique ( syndrome d'évitement, syndrome de répétition, hyperactivité neuro dégénérative, insomnie, troubles de sommeil ). Merci beaucoup pour cette diffusion. J'ai tout cela depuis 2012. Je vais aller chercher de l'aide au plus vite.

carolinecloutier
Автор

Euh... Vous oubliez la violence psychologique...

carolineletigre
Автор

J’aime bcp vos vidéos merci svp une vidéo sur les Toc et me trouble anxieux

yvanellechendjou
Автор

Bonjour,
Suite à une période d'une longue durée, j'ai vécu à plusieurs reprises des situations agressives, dites comme ceci afin de ne pas rentrer dans les détails. Les quelques fois où j'avais tenté d'en parler, cela n'avait pas été super bien reçu jusqu'en 2022 et 2023. J'ai constaté que pour certaines, j'ai pu aussi me focaliser sur un réajustement de ma posture et sur quelques schémas.
Est ce qu'il y a une logique ou une cohérence que parfois en ce moment je ressens le besoin d'avoir du réconfort et/ou de la réassurance ? Merci pour vos avis.

lauramerel
Автор

Pour ma part, je suis depuis plusieurs mois en stress post traumatique et le comble du comble à cause de maltraitance hospitalière psychiatrique (en rapport avec dépression donc vulnérable), je suis sortie encore plus mal, je me suis enfoncée dans l'horreur du désespoir au point de vouloir me suicider pour la première fois de ma vie (j'ai 46 ans et malgré un trouble anxio dépressif chronique, jamais je n avais été aussi mal). J'ai failli "y passer * puisque retrouvée inconsciente, coma artificiel, intubée en réa. Et puis réveil 2 jours après. Mon heure n avait pas sonné... Seulement retour à mon grand désarroi à la case HP et là 1 semaine après cette TS, la psychiatre me dit, alors que je me plains que je ne vais évidemment pas bien, je cite (je vous jure que c'est vrai, d ailleurs je ne pourrais même pas inventer une horreur pareille), donc " si vous voulez mourir, vous savez qu il existe l euthanasie assistée en Suisse et en Belgique !" 😲 euh là mon cerveau a buggé, je n ai même pas pu réagir face à ces propos d une psychiatre ! Limite j'ai eu envie de rire intérieurement en me disait mais qui est la plus tarée dans l histoire mais rapidement je me suis dis que j étais bien mal barrée, comment j allais pouvoir m en sortir ?! Au final elle m'a prescrit un traitement, sans rien m expliquer ( ça aussi c'est formidable, c'est que non seulement de nous humilier, on nous prend pour des cons !! Être en dépression ne veut pas dire être bête... Bien au contraire d ailleurs.. Ils se font un malin plaisir à nous entretenir dans l ignorance, ça doit bien les emmerder internet où l on peut y faire des recherches mais justement ils auraient du respect pour le patient, déjà faudrait arrêter de nous infantiliser et nous expliquer, enfin bref il y aurait tant à dire...) complètement inadapté. J étais dans le même état même pire de colère quand on m a viré au bout de 3 semaines sans suivi par la suite. Aujourd'hui je suis au fond du trou, les idées suicidaires me tenaillent, j'ai désormais totalement peur des médecins encore pire des psychiatres. J aurais beaucoup de choses à dire mais je ne peux tout écrire ici dans le détail. Toujours est-il qu à l heure d aujourd'hui le constat est bien là, il est devenu très difficile de se soigner en France... Délais d attente, choix des patients, honoraires exorbitants, incompétences, abus de pouvoir. Tout ce que je souhaite c'est que ce genre de médecins leur arrivent une grosse merde dans leur vie et qu ils y gagnent en humilité... Pour moi, cela m a et est toujours destructeur. En tout cas, si vous pouvez, évitez les HP, privilégiez les cliniques. Elles ne sont pas forcément toujours super mieux mais franchement elles sont bien moins pires. Malheureusement, les places sont chères tant il n'y en a peu.

Dokami
Автор

Très bien expliqué, ça aide beaucoup merci

oijhtuoygvh
Автор

Euh pardon mais les violences psychologiques causent des traumatismes également vous avez oublié la moitié de votre travail.

Blabou
Автор

J ai vu cet après-midi quelqu un se jeter sous le train. Des que je m approche d une gare ou qu un train passe je panique totalement. J ai des angoisses qui viennent et qui partent depuis tout à l heure

stephanierothlisberger
Автор

Je suis en plein dedans. C’est compliqué.

klmtxw
Автор

Merci... J'en suis ! :) Je ne suis pas fou.

julienvilleurbanne
Автор

Les altérations mnésiques du stress post traumatique finissent elles par partir complètement ? Pouvons nous récupérer notre mémoire comme avant? Je souffre de TSPT et c’est une question qui me préoccupe

danatravels
Автор

Bonjour,
Merci pour votre vidéo dense en contenu. Petite question: est-ce que le la répétition est nécessaire pour poser un diagnostic ? Plus précisement, est-ce qu'il est possible de diagnostiquer un PTSD alors que le sujet n'a pas été soumis à une menace de mort mais uniquement à un événement stresseur extrême, de longue durée mais sans répétition ?

julienpeter
Автор

Moi aussi j'ai cette maladie comment je vais faire

MazoukiOuro
Автор

J'ai l'impression que le plus difficile est d'identifier chez soi le trouble de stress post traumatique. Merci de partager ces symptômes sur Youtube afin de rendre ces informations accessibles à tous. Heureusement il existe des solutions !
Avez-vous déjà entendu parlé de l'hypnose conversationnelle stratégique ? C'est un type de thérapie où le patient est actif dans le processus thérapeutique. L'objectif est de redonner le contrôle/la maitrise de ce qui est vécu afin d'éviter les reviviscences, les ruminations, l'hypervigilance, etc. L'idée principale de l'hypnose conversationnelle stratégique est de modifier l'enregistrement émotionnel qui a eu lieu lors de l'évènement (ou les évènements) traumatique(s). On ne peut clairement pas changer le passé mais la manière dont le cerveau a intégré l’information, oui ! J'ai écrit un article à ce sujet, n'hésitez-pas à venir y jeter un œil :)

JuliaFernandes-zsvl
Автор

Bonjour,
Vous parlez de déréalisation lors de traumatisme (dissociation).
Mais est-ce-que ces moments de dissociation/déréalisation peuvent durer quelques secondes, ou ce sont des états qui durent plus longtemps?
Merci pour toute réponse

marionfersula
Автор

Limité le stress post traumatique au événement juste physique est assez réducteurs et de propagé constamment cette idée qu'il est "illégitimes" de souffrir de stress post traumatique après des violences psychologique n'est pas une bonne chose si vous voulez mon avis.
Alors qu'un harcèlement morale appuyé peut engendrai ce trouble, un amis était souffrant de stresspost post traumatique suite à un harcèlement de longue duré pendant plusieurs année.

arthropodis