L’Ostéopathie n'est Que du Confort

preview_player
Показать описание
C'est quoi l'ostéopathie? C'est quoi le confort?

☛ FACEBOOK
"LA CHAINE SANTE - OSTEOPATHIE COMPRENDRE EN VIDEOS"

☛ INSTAGRAM
@lachainesante
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

En tant qu'ostéopathe exclusif, je suis d'accord avec tout ce qui a été dit dans cette vidéo.

Pour ce qui est de la notion de confort, je pense que je peux apporter une petite clarification.
En fait, ce que tu appelles du confort, ce sont des Troubles Non-Spécifiques. Les ostéopathes traitent des troubles non-spécifiques, c'est-à-dire des symptômes qui ne sont pas causés par une maladie bien établie. A opposer aux troubles spécifiques qui sont causés directement par une maladie identifiable.
C'est comme ça que raisonnent les anglo-saxons, mais en France ça ne s'est pas encore démocratisé. On préfère parler de troubles fonctionnels, ce qui engendre des confusions parce que les maladies peuvent aussi entrainer des troubles fonctionnels, et que l'ostéopathie n'a pas pour vocation de soigner des maladies.

LeCorpsetLEsprit
Автор

Oui, le confort de vie est essentiel. Quand l'inconfort dure des années, j'ai tendance à penser que c'est une urgence vitale :)
J'ai des douleurs qui me conduisent de spécialiste en spécialiste. Autant d'avis différents, y compris à l'hôpital où, dans un même service, je suis renvoyée d'un médecin à l'autre. Chacun est spécialisé dans quelques centimètres cube de chair et ne sort pas de son territoire ou si peu...
Le résultat ? On se sent éparpillé, en miettes, plus que dérouté et on se dit qu'un bon généraliste prendra toute votre personne en compte.
Merci à l'ostéopathie de voir en chacun un être unique. Merci de vos propos qui parlent à chacun !

aelle
Автор

Oui! Totalement d accord! Le confort est un bien-être qui nous aide et améliore tout notre quotidien ! Sans ce confort pas facile d avancer et cela se répercute sur le mentale ! C'est primordiale et je pense que l'ostéopathie devrait même être utilisée en prévention... D accord?

djazairsamia
Автор

Quelle vidéo encore ! J'étais sûr et certain que tu allais prendre l'exemple de la femme enceinte : c'est tellement parlant et tellement vrai. Tu as tout résumé. Je sais quoi répondre maintenant aux derniers doutes de mes patients. Merci :)

alainp
Автор

Trooop intéressant! Ta façon d'expliquer que le confort n'est pas "qu'un luxe" est NÉCESSAIRE 😂 Et déculpabilisant. Merci 👍

louallinalchimiste
Автор

Cette vidéo est excellente, j'ai aimé ce que j'y est entendu! Je fais partie des gens qui se trouvent dans un état "déplorable"... Et cette vidéo m'apporte plus de sens. Avec des exemples comme le tee shirt pour expliquer la notion de confort, c'est top. Et je suis d'accord pour dire que tout le monde y a droit, même ceux sans pathologie "marqué d'un tampon"

danydrum
Автор

Parfaitement d'accord avec tous les arguments cités, encore une vidéo que je conseillerai à mes patients pour leur expliquer pourquoi leur cas mériterait une séance d'osteo que je ne peux pas leur fournir étant "simple" kiné et enceinte actuellement!
Cette compartimentation du corps humain dans notre médecine est quelque chose qui me pose de plus en plus de problème dans ma pratique et qui me donne envie de me réorienter ou "spécialiser" dans un autre domaine.
Merci encore pour ces vidéos

frenchGklr
Автор

belle vidéo ;)
Ce qui découle de cette notion de "mobilité" (avec de gros guillemets) c'est la vision mécaniste qu'elle implique à savoir l'interprétation qui est faites de ce que l'on voit, palpe, comprend etc. Ce qui est interessant dans la pratique c'est de voir a quel point il existe de différences entre les ostéo dans la façon d'aborder, d'interpréter de soigner et de conseiller (ou pas d'ailleurs) et donc à quel points les troubles fonctionnels sont à la fois non spécifiques et donc multifactoriels, d'ou le modèle bps.
On est à une sorte de carrefour ou il va être essentiel de transformer le discours, et de laisser derrière nous une partie "historique" de l'ostéo qui n'a plus trop de sens en soit.
Je ne sais ce que tu en penses, mais j'ai la sensation d'une convergence au niveau des pratiques et des recommandation dans la litterature et dans les cabinet ostéo comme kiné.

losteopathe
Автор

Merci pour cette vidéo, qui fait écho à ma situation personnelle. Je n’ai pas de pathologie « officielle » mais des douleurs au dos et aux cervicales assez pénibles, pour lesquelles l’ostéopathie apporte une prise en charge globale, et bénéfique dans mon cas. Continuez ainsi, ce que vous faites est très intéressant et nous engage à réfléchir !

sophievinas
Автор

Bonjour,
Je vous remercie pour vos vidéos, cela me conforte dans ma position. J'ai une rectocolite hémorragique et je suis suivi par un gastro-entérologue. Mais l'ostéopathie m'apporte un confort de vie dont je peux difficilement me passer.
Je le vois au quotidien et je suis ravie que quelqu'un puisse poser des mots clair et précis sur cette méthode. Encore merci !

cricri
Автор

hello, j'ai dans mon bagage la kiné sport et donc la thérapie manuelle. Je suis 100% d'accord avec toi, et je suis content d'avoir une vidéo sous la main afin d'expliquer convenablement à mes patients

Автор

Bravo à nouveau pour la clarté de la vidéo et pour les explications importantes.

HUMANASHTRAYBOY
Автор

wow c'est tellement bien expliqué, je viens de comprendre le rôle de l'ostéopathie. merci

guerlysamedy
Автор

J’adore, je te suis depuis peu et je suis époustouflé par tes vidéos. Merci 🙏

stephanelemarcou
Автор

Super vidéo, pédagogique et structurée, comme toujours! Concernant la séparation des systèmes je ne pense pas que ce soit en voie d'amélioration, j'ai encore vu affiché chez mon généraliste un papier disant : "pour UN symptôme, UNE consultation". Malheureusement cette tendance à vouloir fractionner des systèmes naturellement imbriqués ne se cantonne pas, selon moi, à la médecine...

capriolo
Автор

Je suis désolé mais ta chaîne est beaucoup trop intéressante !
Bonne communication, approche pertinente, réflexions, repose sur de l'éthique et de la rationalité.
C'est un grand oui. Merci à toi. Continue tant que tu as des sujets à développer.

psts
Автор

Merci d'avoir éclaircie ces deux pratiques .

edouardlim
Автор

J'avoue je suis pas hyper convaincu de base par l'ostéopathie, pour qu'une pratique soit remboursée par la Sécu il faut qu'elle ai fait la preuve de son efficacité dans des études ce qui n'est pas le cas de l'ostéopathie. Cela étant dit, je comprend parfaitement que beaucoup de personnes en sont très satisfaites donc tant mieux pour elles.

aspic
Автор

Entant que "patient" en ostéopathie je suis vraiment satisfaite du résultat.
Il n'y a pas de photo en comparaison avec la medicine.
Pour illustrer la notion de confort...
...J'avais mal partout en dormant depuis un moment et la nuit même de la séance les maux n'était plus là !
En sortant de la séance j'étais un peut sceptique et frustrée car l'ostéopathe n'avait même pas touché là où j'avais le plus mal. Moi, je dis merci et bravo à la jeune femme étudiante en 5ème année en Ostéopathie que ma sauvé les nuits.

Ana
Автор

Super vidéo cher confrère. Je partage entièrement...
...entièrement, sauf "il n'y a que l'ostéopathie qui prend en compte l'organisme dans son ensemble et les interactions entre les différents systèmes". En effet, la médecine traditionnelle chinoise le fait depuis belle lurette (oui, j'utilise belle lurette) et son voisin le Japon par le shiatsu, pratiques qui sont d'ailleurs reconnues par l'OMS au même titre que l' ostéopathie et 5 autres pratiques comme étant des "pratiques de médecines traditionnelles et/ou complémentaires ayant un intérêt certain dans le maintien et le retour à un état de santé globale". Il est bon de savoir que cela a été relayé et validé par la Commission Européenne...mais étrangement pas par la France, alors que de nombreux États européens l'ont fait.
C'est pourquoi, ayant déjà cette approche globale dans mon travail de diététicienne et trouvant peu de résonance avec la diététique telle qu'elle se pratique communément, j'ai complété ma pratique avec le shiatsu (5 ans de formation, je précise). Et ce travail global est passionnant et convient parfaitement à la neuroatypique que je suis...
Un grand merci pour vos vidéos très explicatives et claires !

vanessagilbert