filmov
tv
Gymnopédie No.1 - Erik Satie

Показать описание
Cours 1 déchiffrage
Cours 2 déchiffrage
Cours 3 déchiffrage
Cours 4 travail au piano, mains ensemble
Cours 5 travail au piano, exercices technique pour la main gauche
Cours 6 travail de la vitesse au métronome sans nuances
Cours 7 travail de la vitesse au métronome avec les nuances
Cours 8 cours d'interprétation
Abonnez-vous à notre chaîne Youtube et page Facebook pour ne pas manquer nos meilleurs vidéo, cours de piano et interprétations.
Gymnopédie, en savoir plus.
Composition, publication et choix du mot « Gymnopédies » :
Pourquoi Eric Satie a choisi le nom « Gymnopédies » pour ses œuvres ? Cela s’est produit juste après que le pianiste ait lu Salammbô de Gustave Flaubert. C’est là que Eric Satie a eu l'idée de morceaux pour piano directement inspirées par les danses de l'antiquité grecque. Ainsi, ces morceaux sont présents dans la catégorie des œuvres de sa période Montmartroise.
Les Gymnopédies furent publiées par son père Alfred Satie, mais devinrent populaires uniquement à partir de 1910, lorsque des jeunes compositeurs et interprètes français découvrirent sa musique.
Satie a choisi le terme de « Gymnopédies ». Ce dernier caractérise une danse effectuée par de jeunes danseurs dénudés dans la ville de Sparte. Cette danse est notamment citée par Platon dans les Lois. C’est pourquoi le thème grec inspire l'œuvre de Eric Satie. En outre, ce terme fut certainement être choisi par rapport aux aspects d'ascétisme et d'austérité se référant à ce qui est en lien avec la civilisation spartiate. En effet, ce sont là deux aspects ayant des points communs avec l'esthétique d’Éric Satie.
Les orchestrations de Debussy :
A la fin du 19ème siècle, la notoriété ainsi que les finances et Eric Satie étaient désastreuses. Claude Debussy, dont la réputation grandissait, effectua un effort afin d’attirer l'attention sur l’œuvre de Satie en orchestrant les Gymnopédies.
Selon l’avis de Debussy, la seconde Gymnopédie n’était pas idéale pour une orchestration. Ainsi, il se consacra à la troisième et à la première, en changeant leur numérotation : 1ère Gymnopédie (version originale pour piano de Eric Satie) : 3e Gymnopédie (orchestration de Debussy), et inversement pour la 3ème Gymnopédie.
La première représentation des deux versions orchestrales de Debussy se déroula en 1897 et les partitions furent dévoilées un an plus tard. L'orchestration de la deuxième Gymnopédie ne fut effectuée que des décennies plus tard grâce à d'autres compositeurs. En outre, il y aurait également une autre orchestration par Roland-Manuel ainsi qu’une par David Leo Diamond.
Комментарии