ADDICTION : La maladie invisible qui nous ronge tous

preview_player
Показать описание
Bonjour à tous,
On se retrouve aujourd’hui pour parler d’une autre maladie mentale encore mal comprise : l’addiction.
D’après certains c’est une maladie qui nous touche tous, et pourtant on continue de propager une fausse image de ce qu’est vraiment l’addiction.
Alors :
00:38 - Qu’est-ce que c’est vraiment ?
03:16 - Qui est concerné ?
04:53 - Jusqu’où ça peut aller ?
07:29 - Mon histoire avec les addictions
09:30 - Et comment on s’en sort ?

Sont les questions et les sujets que j'ai essayé de vous vulgariser ici.
JE m’appuie essentiellement sur des recherches, des discussions avec des spécialistes et d’anciens addicts, et aussi sur mon histoire perso.
J’espère que cette vidéo vous plaira,
N’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez en commentaire,
Merci pour votre temps et à bientôt sur la chaine !

Merci à Frederic Garcia pour son temps et ses réponses,
et merci à Mehdi Hallani le boss.

Sources :
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

En t'en qu'adicte (tw) à la mutilation je suis heureuse que tu aies évoqué que ce n'est pas seulement une substance qui peut rendre adicte mais un comportement. Mon cerveau est maintenant conditionné : mal être = besoin de se faire du mal. Même encore des années après avoir totalement arrêté dès qu'il y a le moindre truc qui ne va pas j'ai des images, des pensées automatiques de ça. J'espère pouvoir vraiment en "guérir" un jour mais pour le moment j'ai juste l'impression que je vais devoir vivre avec toute ma vie

mainabiz
Автор

J’ai l’impression que l’addiction au sport on n’ose pas en parler aux personnes concernées parce qu’on se dit qu’elles ont une motivation hallucinante que nous n’avons pas, on les envie parfois en se disant qu’elles ont un mental d’acier et finalement aussi on se dit qu’elles le prendront extrêmement mal parce qu’elles ne font rien de « mal considéré » par la société et qu’elles vont nous prendre un peu de haut. Et pourtant c’est hyper important d’en parler alors merci pour ta vidéo ☺️

KingsleyDjam
Автор

J’ai été addicte à la 🦓 pendant 7 mois et j’ai eu une sorte de déclic pour arrêter (la perte de quelqu’un, en amitié) et ça fait 1 mois que j’ai tout arrêter. Je sais pas si je vais tenir mes c’est extrêmement dur et c’est une addiction qui touche de plus en plus d’adolescents et de jeune adulte. Les rechutes sont normal mais c’est dur surtout si se faire de mal et devenue “habituel” (pour mon cas ça fait 7 ans que je me griffais volontairement et 7 mois que j’étais passé à l’étape supérieure). Les troubles psy/mentale sont vraiment à prendre au sérieux chez les jeune (j’ai 15 ans). J’ai passé la moitié de ma vie à me faire de mal et commence seulement à “revivre”. Voilà juste mon témoignage parmi tant d’autres. Sinon toutes tes vidéos sont incroyable et m’aide à aller mieux (par exemple celle sur le trouble Borderline qui et trop décrédibiliser et dont je souffre). Bref voilà super vidéo

romanevms
Автор

✨La découverte de ta chaîne est une véritable mine d’or pour moi.C’est une façon de finir l’année en toute beauté 💆🏽‍♀️🥹✨

Emmanuelle.
Автор

J'ai eu de multiples addictions (Cannabis, cafe, jeux-video, et beaucoup d'autres), et j'ai pu me sortir de beaucoup de celles-ci, certe avec parfois beaucoup de temps, parfois du jour au lendemain, mais toujours avec brio. Le plus important est de se focaliser sur le moment ou on se sera libere, et non les fois ou l'on rechute !
Gardez courage !

gapi_honder
Автор

Un grand merci
🙏 🙏🙏🙏
Pour tes recherches tes constructions de vidéo
Tes constats sans jugement simples efficaces
Une qualité exceptionnelle
Tes sujets societaux sont très intéressant
Continue
Reste comme tu es 🤗
Jolie (si je peux me permettre )
et intelligente ne pas croire que l’on connaît tous
Peser le pour et le contre 👏👋🏻

EricLeborne
Автор

Il y a aussi les « workolics » addictions au travail et j’en connais des gens comme ça. Moi en particulier et j’ai tombé dans un burn-out et après une dépression majeure. Aujourd’hui je veux me débarrasser de la cigarette comme addiction. Je me prépare mentalement et je crois que je vais y arriver. L’autre addiction est la solitude et ça c’est très difficile pour moi. Surtout que j’ai au fond de moi la qualité et capacité d’être sociable. Je tombe souvent sur de mauvaises personnes et cela me déçois et m’exaspère. Salut Léonie du Québec. Merci pour ce vidéo! 🎸😉😌

pierrebelanger
Автор

J'ai découvert votre chaîne juste aujourd'hui, et après quelques vidéos, je me suis abonné. J'ai été addict au hachich pendant des années, et j'ai arrêté parce que j'étais dégoûté par ma situation. J'ai pu arrêter du jour au lendemain, je peux être près de gens qui en consomment sans en avoir envie. Je crois que la meilleure façon de mettre un terme à une addiction, ce n'est pas juste d'arrêter brusquement, mais aussi d'adopter un rythme de vie différent, s'occuper l'esprit par d'autres activités, car l'addiction nous ronge juste dans les temps morts, ou l'ennuie est maître.
Bon j'ai arrêté aussi la cigarette, et maintenant j'essaie de combattre une autre addiction.... J'espère que j'y arriverai et souhaite a tous d'arrêter le poison qui les détruit.
En tous les cas, bravo pour vos vidéos, ils sont bien construit, et nous instruit sur beaucoup de sujets que la plupart ignore.

kamalsakout
Автор

12 heures de sport par jour, David Goggins en PLS 😅
Vidéo très quali, merci de m'avoir invité à discuter du sujet 🙏

fredgarcialevrai
Автор

J’admire ton discours. C’est d’amis comme toi dont j’aurai besoin 😌

atomespirituel
Автор

L'évaluation DSM-5 remet grave en question. Quand tu te retrouves face à ces critères qui, pour la majorité, correspondent directement à ta vie c'est assez troublant.
J'ai l'impression que les personnes addictes se mentent un peut à elle même malgré une dépendance évidente. Il y a un peu un sentiment de "Faut avouée, à moitié pardonnée". On se dit "je sais que je suis addicte mais ça va".
En tout cas c'est totalement le cas pour moi. Même en correspondant presque 80% je cherche toujours à me rassurer alors que y'a clairement un soucis.

Super vidéo en tout cas ! Grave intéressant comme à chaque fois 👍

katxu
Автор

Cette chaîne mérite d'être connue! J'ai regardé toutes les vidéos et les sujets sont très bien étudiés, c'est pertinent!

maeslm
Автор

J'ai regardé toutes tes vidéos, meuf tu mérites tellement de visibilité, c'est incroyable le travail que tu fais ! Un grand bravo !

bcsevassvia
Автор

Les gens addicts, il faut se dire que si il y a eu rechute, ça veut dire qu'il y a eu arrêt. La rechute fait parti intégrante du sevrage. Et le point clé pour sortir d'une addiction, c'est d'avoir un peu d'égoïsme, dans le sens que je me soigne pour moi et pas pour les autres ; exemple je me sèvre pour rendre heureux ma copine et ma famille. Mais si on raisonne en ce sens, quand tout cela part...Car rien n'est éternel, la rechute sera profonde...c'est un long parcours mais tendre la main à l'aide psychothérapeutique, et un traitement provisoire pour palier à la pire sensation, le craving. Et le temps n'est pas figé, ça fait 1, 5, 10, 20 ans que vous êtes dans la "boucle", un jour ça peut changer, le futur n'est pas figé à vos addictions. N'ayez pas honte d'aller consulter, le premier pas vers la guérison est de ne pas être dans le déni. "Oui je gère, oui mais c'est que le Week end, oui mais c'est que quand il y a du monde, oui mais aujourd'hui j'ai taffé de malade je peux prendre ma "récompense", je la se mentir à soit même. L'addiction n'est pas un vice, l'addiction est une MALADIE à part entière. Addiction France, anciennement csapa, sont des personnes sans jugement, dans le secret professionnel pour mettre en place une thérapie et tout cela en toute gratuité. Mais pour vraiment s'en sortir, c'est de faire ça pour sois même, pas pour les autres. Et toujours se dire que si il y a rechute, c'est qu'il y a eu arrêt. Le premier pas, c'est l'acceptation, accepter que là il y a un truc qui cloche. Le parcours est long, les rechutes seront fréquentes, mais si il y a une prise en charge régulière, thérapeutique, une prise de maturité vis à vis de pourquoi je consomme, pourquoi j'en suis arrivé là, il y aura une progression positive. Courage à tout ceux ayant des galère avec les toxiques. Mais RIEN n'est figé. Et après, quand on se sent mieux, on se dit, mais j'ai perdu du temps, et comment rattraper le temps perdu ? On ne peut pas, il est perdu. Il faut plutôt se dire de ne plus en perdre. Et petit à petit retrouver goût à des choses simples de la vie sans avoir recours aux toxiques. Rien n'est figé, et c'est une grande preuve de maturité et de prise de conscience d'accepter, de sortir du déni. Soutien, vous n'êtes pas des m*rdes, vous endurez des choses que peu de personne peuvent comprendre, mais des professionnels sont là pour nous aider, nous accompagner, tant qu'on donne de la volonté à avoir une vie, où se détendre/s'amuser/passer un bon moment n'est pas signe de devoir consommer. La course est loin d'être fini, ayez confiance en vos propre forces !

une_biscotte
Автор

Je viens de me faire toutes tes vidéos, le contenu est incroyable: super intéressant, super accessible, super complet, super équilibré, fin grand bravo à toi! 🎉👌

alexiagbe
Автор

Je découvre ta chaine avec un peu de retard et passe une petite soirée à regarder tes vidéos (de qualités il faut le dire ! 🙏)
Celle-ci me touche particulièrement. Je suis poly-addict depuis une quinzaine d'années, passant de l'automutilation à l'alcool/médicaments et aux NPS.
Ta vidéo explore bien les différentes facettes du problème, sans jugement et avec des pistes pour ceux qui essayent de s'en sortir.
Courage à toutes celle et ceux qui luttent au quotidien. Il y a des thérapies qui conviendront plus à certains qu'à d'autres mais c, 'est possible de sortir de là ❤

YeahCooC
Автор

Bonjour. Merci pour cette superbe vidéo qui m'aide beaucoup. Merci pour votre témoignage et votre bienveillance.
En effet derrière chaque addiction, il y a une souffrance. Et on n'a vraiment pas besoin d'être jugé pour ces comportements.
Une belle chaîne que je vais suivre avec un grand intérêt.
Vous avez une voix magnifique qu'il est très agréable d'écouter.
Bien à vous

Roland
Автор

Ca fait bien réfléchir de savoir que les deux produits les plus dangereux à savoir l'alcool et le tabac sont légaux mais d'autres comme le cannabis (même si il n'est pas sans risque bien sur) sont illégaux et mènent à de sérieux problèmes judiciaires... Je la savais avant de voir ta vidéo grâce à des études et j’espérais que tu en parle, et c'est chose faite.
JE souffre moi même de beaucoup d'addiction avec plusieurs séjours en clinique psychiatrique et je peux vous assurer que celle qui m'a fait le plus de dommage est l'alcool. Sa glamorisation et mise en avant dans notre société est effrayante...
Super video, j'aime beaucoup ta chaine!

Derryckgrohl
Автор

Je viens de découvrir ta chaîne et ton contenu est vraiment d'une très grande qualité, je peux plus m'arrêter hahah
Bravo en tout cas!! Ton travail mérite d'être reconnu et valorisé :)

everobert
Автор

Mille merci, je vais pouvoir montrer cette vidéo autour de moi. Je suis addict aux bezos et au subu en sniff. J'ai aussi eu une période de dépense compulsive encore moins comprise (15000 euros en 3 mois soit 10 ans d'économie pour une personne plutôt pauvre comme moi). Je souffre de ployhandicap invisible, après dix ans j'ai complètement craqué, c'est encore pire que l'addiction d'avoir autant de personnes qui ne reconnaissent pas la maladie et pense que je devrais juste me bouger un peu plus quand c'est impossible physiquement ne serais ce qu'à cause de la douleur. Je donnerais tout pour vire mieux, pour avoir eu une vie où j'aurais pu choisir une relation affective durable, pas de précarité, le choix d'avoir des enfants. Chaque témoignage publique comme celui là fait un peu avancer les choses merci mille fois.

Aeon_Replicant