Les troubles du spectre autistique | Psycho | ARTE

preview_player
Показать описание
Une série documentaire qui explore le trouble et la souffrance psychiques. Dans cet épisode, des personnes autistes expriment avec force ce que signifie leur différence, si souvent objet de rejet, infirmant au passage nombre d'idées reçues sur les troubles du spectre autistique (TSA). 

Quand quelqu'un la regarde dans les yeux, Christine, qui vit en Allemagne et se présente comme "autiste et handicapée", a l'impression qu'on "regarde au plus profond de [son] être" ; et dans l'ensemble des sons, qu'elle perçoit avec une acuité extrême, son cerveau ne parvient pas à "sélectionner ce qu'[elle veut] écouter". Le monde extérieur représente d'abord pour elle un désordre et un débordement anxiogènes. "Pourquoi est-ce que je ne comprends pas les gens ?", s'est longtemps demandé Charlotte, doctorante à l'université de Toulouse, en essayant sans succès d'imiter des comportements illisibles pour elle afin de se "faire des amis".
 
Dans le vif du sujet 
Comment parler avec légèreté des affections dites "psychiques", qu'il s'agisse de la dépression ou de l'addiction, mais aussi de difficultés existentielles causées par un deuil ou une séparation, sans nier pour autant la souffrance et la solitude qui les accompagnent ? Psycho y parvient en vingt-six minutes aussi concrètes que riches, au moment où la pandémie de Covid-19 a brutalement mis en évidence le profond mal-être des sociétés occidentales, débordées par l'explosion des demandes de prise en charge. Montage alerte, approche ludique et sensible, intelligence du propos : en donnant la parole aux premiers concernés et à des spécialistes "psy", en France et en Allemagne, ces dix épisodes nous plongent dans la réalité du trouble psychique, afin, peut-être, de mieux l'accepter en nous-mêmes ou chez les autres.

Série documentaire (2022, 27mn)

Disponible jusqu'au 30/06/2026
Rendez-vous le 12/02/2023 pour le prochain épisode !

#Autisme #Psychologie #Arte


Suivez-nous sur les réseaux !
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

Je suis autiste et en colère. Même si le documentaire est, pour une fois, sensé, il manque cruellement de réalisme. J ai l impression de nous voir dans un terrarium. Or les autistes vivent dans cette société qui les détruit, et je mesure mes mots. En France, il n y a que très peu spécialiste TSA, que ce soit pour le diagnostic, le suivi et l aide au quotidien. J ai du payer 900 euros de tests neuropsy (non remboursés) car les CRA sont inondés de demandes. 3 ans pour trouver un psychologue qui connait et sait prendre en charge l autisme. Parlons maltraitances : 1 les medecins non formés qui nient notre condition malgré les tests, 2 les psychanalystes qui sont une plaie en vomissant leurs betises non scientifiques, 3 la mdph qui perd nos dossiers de demande de reconnaissance d handicap, qui ne nous trouve "pas si handicapée que ça " et qui demande de refaire la demande tous les 5 ans (alors que je ne changerai jamais!), 4 les employeurs qui pensent embaucher des génies et qui profitent de nous pour reduire leur cotisation sans adapter nos postes (parceque "l autisme c est pas grave"), 5 les valides qui mêmes une fois sensibilisés nous font du mal, nous manipulent. Car etre une femme autiste c est aussi souvent être une femme qui a ete abusée s€xuellement. Il y a une détresse des autistes en France qui fait que notre esperance de vie est au alentours de 55 ans.
C est mignon de nous montrer, @arte, ca serait mieux de denoncer ce qui nous détruit.
Je suis fatiguée d être l attraction d un freak show!

lunafightback
Автор

Mon fils est autiste et je me surprends a observé son comportement qui est surprenant parfois. Mon fils est incroyablement génial, il a tellement de qualité et je me rends compte a quel point la société est mal fichue pour des personnes comme mon fils.. il est privé de tellement de choses telle que l'école. Je me battrais coute que coûte pour son bonheur

ameliaesseid
Автор

Ces scènes pseudo-artistiques qui coupent les témoignages toutes les 10 secondes, à des moments innoportun ou en pleine phrase, sont extrêmement pénibles et inutiles.
Elles coupent la parole des personnes interrogées, et suivre le reportage devient très lourd.

corleonez
Автор

C’est quand même dingue de créer un film documentaire sur l’autisme avec ces effets sonore dès l’introduction… C’est tellement difficile à supporter !

ANTACphoto
Автор

Je suis dans le reportage, en blouson de cuir noir et capuche jaune. Ça a été filmé à l'hôpital de Montpellier. C'était super sympa. J'ai même pu parler avec une des journalistes Ante Bher, en anglais après le tournage c'était vraiment intéressant. Mon premier tournage. Échanger avec les autres, était une bonne expérience.

lunaticsstudio
Автор

En tant qu’autiste, mon avis est sûrement biaisé mais il y a une chose que j’ai retenu et qui me fait dire qu’il y a encore beaucoup de progrès à faire dans la compréhension du TSA : les personnes autistes interrogés se sont toujours décrites comme "autiste" là ou les psychologues parlaient de "personnes avec autismes" et je n’ai pas pu m’empêcher de tiquer au moment où le psy français a employé le mot "symptôme".
Ça peut paraître anodin mais le choix des mots est très important, pour ma part, ils ont un sens.
Pour moi, si je m’identifie en tant qu’autiste, c’est parce que c’est ce que je suis, cela fait partie de mon identité ; elle n’est pas défini par ce handicap mais en fait partie intégrante.
Quand j’entend que je suis "une personne avec autisme, avec des symptômes se présentant par des difficultés d’interactions social", cela renvoi, dans mon ressentie, à quelque chose qui serait équivalent à une sorte de maladie.
J’étais curieux de voir comment une chaîne tel qu’Arte pouvait traité le sujet et bien je suis quelque peut partagé

martindicharry
Автор

N'étant pas autiste j'ai adoré ce reportage qui me semblait assez bien réalisé.
Mais les commentaires m'ont permis de me rendre compte de beaucoup de choses et me donnent envie d'en apprendre plus sur les autistes qui ont une vision, des choses différentes. Ça me semble très enrichissant ! ❤️

Micka.s
Автор

Merci pour votre reportage. Je viens d’être diagnostiquée très récemment autiste sans déficience intellectuelle par un médecin psychiatre, à 60 ans. C’est une révélation qui me permet de comprendre ces problèmes qui ont émaillé toute ma vie car j’ai de très fortes hypersensorialités très perturbantes, jusque là très mal comprises et mal étiquetées. Je commence une thérapie dans quelques jours. C’est donc un soulagement pour moi de pouvoir y poser un nom. Il me reste à découvrir toute la suite !

melinmiriamchristiane
Автор

Je suis autiste asperger et j’ai 17 ans
Ce documentaire m’as beaucoup touché
C’est vraiment bien d’avoir interviewé des personnes autistes ET des psys.
Il ne faut pas hésiter à parler plus le l’autisme, ça apportera toujours quelque chose d’intéressant

tmnch
Автор

Merci ARTE ! Et bravo Charlotte et Christine. Vous êtes courageuses et vos témoignages aident des gens !

arthisbillon
Автор

Je suis partagé sur ce reportage. Beaucoup des critiques abordées dans les autres commentaires sont fondée. Et ça parle assez peu des changements qu'on aimerait voir dans la société pour être plus à notre aise. C'est un documentaire qui semble s'adresser aux neurotypiques pour leur explique ce qu'on vit sans montrer ce dont on souffre vraiment. C'est très froid malgré les témoignages des personnes autistes.
Je trouve aussi le passage sur les relations amicales et amoureuses malaisant ? Ça donne l'impression qu'on ne se concentre principalement sur les sensations physiques que la personnes peut nous donner ?

justpaulinhere
Автор

Aujourd'hui, je partage avec vous le témoignage d'une personne ayant participé au tournage et qui souhaite faire part de son expérience.

"Il est tellement rare que des personnes autistes aient la possibilité de s'exprimer dans les médias que j'y ai vu une opportunité militante : j'ai parlé du manque d'accessibilité, de la discrimination, des stéréotypes, des difficultés pour avoir accès à un diagnostic et à un suivi médical adéquat.. En bref, qu'est-ce que cela signifie d'être une personne autiste dans une société où rien n'est adapté à nous. J'avais l'occasion de faire quelque chose d'utile, à grande échelle, et j'en étais super fière, sauf que... tout a été coupé au montage.
Ils n'ont gardé de mon intervention que des banalités. Certaines phrases sont sorties de leur contexte, coupées en plein milieu ou montées dans le désordre, quitte à ce que j'ai parfois l'air carrément stupide.
La réalisation est bourrée de clichés validistes. Par exemple, il n'est dit à aucun moment que je suis concernée mais on m'introduit par des plans où on me voit avoir des stéréotypies. Message sous-jacent : l'autisme, ça se voit. Je ne mentionne même pas le fait de montrer un robot, des cages, etc.
Lorsque j'ai fait remonter ces remarques à la réalisatrice, sa réponse a été : "C'est dans ta tête. Les psychiatres/psychologues qui ont vu le film ont dit que tu étais tellement bien que tu n'avais même pas l'air autiste, donc ne t'inquiètes pas." Mépris de la parole des personnes concernées donc... Ou comment dire que tu as fait un documentaire sur l'autisme sans avoir rien compris au sujet.
Bref, je suis terriblement déçue et je suis en colère. Comme souvent on fait participer (bénévolement, bien sûr) des personnes autistes pour se donner bonne conscience, sans se demander si le résultat correspond à leurs attentes ou à leurs besoins. En l'occurrence, ce documentaire risque de me porter préjudice plus qu'autre chose. Le fait de parler publiquement de mon diagnostic c'est un choix personnel, certes, mais qui m'expose clairement à de la discrimination.
Donc, si vous tenez à le regarder (même si franchement ça vaut pas le coup), sachez que ce n'est absolument pas le résultat que j'envisageais. J'attends impatiemment le jour où on verra à la télévision un documentaire sur l'autisme fait PAR des personnes autistes."

aeligsven
Автор

Bon courage à Christine.
Je pense qu'elle est très déprimée.
Son témoignage est très précieux, et très utile, à la société. Tous les autistes ne sont pas "handicapés", loin de là. Mais c'est le terme qui convient dans certains cas. Voir nos handicapés nous oblige à réfléchir au handicap. Y réfléchir nous oblige à les intégrer. Certains vont se moquer, ou insulter, ou juger... mais ceux-là, pendant qu'ils font ça, ils ne sont pas utiles à la société. A l'inverse d'autres vont essayer de comprendre, et se montrer solidaire, et participer à une société unie. Donc plus forte. Et une fois intégrés, nos handicapés ne le sont plus autant, et un cercle vertueux se met en place.

Merci à Christine, et à ARTE, et aux participants, pour ces témoignages très précieux.

huyxiun
Автор

je suis bouleversée par ce documentaire, comprendre à cinquante ans que toutes ces difficultés traversées viennent de l'autisme, à toujours essayer de se conformer à ce que la société attend de nous sans jamais y parvenir ! de mal être permanent en burn out, pour finir ermite dans un coin de campagne ! Essayer de participer de loin à la vie des autres, dans sa bulle de bien être, apprendre à se connaitre soi, et s'aimer enfin pour sa différence ! comme le dit si bien Josef schovanek bienvenue en autistant ! courage à tout ceux qui sont concernés ....

filanoes
Автор

Le documentaire m’a beaucoup touché surtout émotionnellement, car je me suis reconnu sur les témoignages et sur ce qui a été dit, j’ai également eu beaucoup de mal à avoir des amis ou que ma famille arrive à me comprendre et inversement si bien que je me retrouve souvent seul à être dans ma bulle pour m’échapper de la réalité pour se sentir bien, de regardé le sol car j’arrivais pas à regarder en face de moi même quand et cette difficulté a parler avec quelqu’un en restant muet par peur si bien qu’il me faut beaucoup de temps avant de communiquer pour avoir une discussion malgré que je regarde partout autour de moi comme si je découvrais quelque chose de nouveau alors que pas du tout et j’ai souvent les mêmes sujet de conversations surtout ceux qui me parle le plus

LibraNoYacine
Автор

En tant qu’auxiliaire de vie scolaire travaillant avec des enfants autistes, je trouve ce documentaire vraiment intéressant et utile. Arte, c'est la meilleure chaîne et de loin. Merci.

lindseycarribean
Автор

j'ai adoré l'intro x) <3 Le reste est un peu léger, enfin peut être que c'est un début pour celui ou celle qui s'intéresse au sujet. Prenez soin de vous !

boursitocard
Автор

Je suis autiste et effectivement je ne laisse jamais indifférent, c'est bien simple on m'aime ou l'on me déteste mais ce que l'on retient de moi c'est que je suis une originale.
Contrairement à d'autres, je vis positivement car je sais que rien ne changera pour nous et qu'il est donc important d'être au centre de son bien être.

Je ne m'ennuie jamais : Chute dans un trou, renversée par une voiture, commérages sur mon dos, et j'en passe des pires et des meilleures mais je lutte et je rebondis même

Je ne parle que très peu, au moins je n'use pas mes cordes vocales -;)

amandeamande
Автор

Merci pour cet éclairage qui permet une meilleure compréhension de ceux touchés par un TSA.

alexandrehuet
Автор

Je n'ai jamais fait de diagnostic, mais je me reconnais au travers de nombreux témoignages. Je n'ai pas choisi l'écriture de chansons et de romans par hasard, Elle s'est imposée à moi comme une évidence.

tbrennerromancier