COMMENT GRIMPER SEUL ? Ma méthode - Lead Rope Solo (Part. 1)

preview_player
Показать описание
🔥 -15% sur le shop Nival🔥
Grâce au code ambassadeur : ABLOC
______________________________________
👉 REJOINS-NOUS en coulisses

⚠️DANGER⚠️
☠️ Le solo sur corde est TRÈS dangereux, et aucun de ces dispositifs ne sont conçus pour cela !
☠️ Me concernant, j'utilise la méthode de Gerke Hoekstra qui est un grimpeur accompli dans l'escalade en solo sur corde.
☠️ Il y a cependant une multitude d'autres manières de grimper en rope solo, et nous pourrions débattre longuement sur la pratique la plus sécuritaire de grimper seul en falaise. Il n'en reste pas moins que c'est une discipline TRÈS dangereuse, ou l'utilisation détournée de certains appareils doit se faire en connaissance de cause et ne remplacera JAMAIS la formation par un professionnel.
☠️ La chose que je n'ai pas abordée dans la vidéo est le risque de chute avec un facteur 2 qui peut se produire en grande voie. La chute de facteur 2 peut entraîner une force de 6kN et est donc extrêmement risqué. Il est donc important d'éviter d'y faire face !!! Toutefois, la gestion de ces risques est quelque chose qu'il faut maitriser avant de s'aventurer dans une grande voie.
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

Bonjour A Bloc! Je suis maintenant abonné :-) Merci pour ce partage! Suite à la question de Denis L, je copie ma réponse ici:

Je vois de plus en plus de gens qui veulent utiliser un ASAP de cette façon. La version anglaise est publiée par amir nickname sur Youtube . Ma question est la suivante : est-ce raisonnable de faire du solo encordé en tête sur un ASAP ? Je pense que la réponse devrait être NON. Parce que ce type d'appareil n'est 1- pas fait pour les cordes dynamiques ; 2- pas fait pour les facteurs de chute élevés; 3- peut potentiellement couper la corde. De plus il nécessite de gérer 2 "cache loops". Cependant, la question se pose : les noeuds coulants derrière un micro traxion sont-ils plus fiables ? La réponse est "peut-être" car plus de tests sont nécessaires à mon avis. Mais dans ma pratique et pour mon enseignement, cette seconde alternative est mon choix. (note: à mon avis, le plus gros défaut de sécurité du système présenté dans cette vidéo est l'utilisation du mousqueton à verrouillage Edelrid HMS Strike Slider FG pour attacher le Grigri)

YannCamusBlissClimbing
Автор

Bonjour, je pratique le solo auto assuré depuis 2009 et j'utilise le grigri . Perso je ne m'embête pas avec toute la redondance de matos que tu utilise . Plus on est léger et mieux cela permet d'être à l'aise . Je n'utilise que le grigri avec une technique que j'ai éprouvé plusieurs fois en efficacité au moment des mes dévissages . On peu si on n'a pas trop confiance dans le grigri rajouter un Machard en dessous au cas ou ... Mais cela oblige à des manipes supplémentaires . Quand on est sur des passages difficiles et ou il faut faire vite je préfère avoir le moins de gène possible . Mais il faut le dire et le redire l'escalade en solo c'est toujours dangereux et si on n'a le choix d'avoir un partenaire de cordée c'est bien mieux . Pour ma part je préfère l'escalade en solo qui me laisse une totale liberté de mon temps . De plus l'avantage est que l'enchainement de voies ce fait à suivre, pas d'alternance assurage d'un partenaire . Pour exemple j'arrive sur une présence de 2h sur site à enchainer entre 120 m à 150 m sur des voies en en 5b/5c . Bonnes grimpes à toutes et tous . PS: Pour info je suis âgé de 68 ans et je grimpe régulièrement au MONT DOL !!!

philippeantoine
Автор

Bonjour,
Dans la vidéo à 1:54 et 5:10, l'angle de répartition des forces sur ta triangulation va générer des forces très importantes et aura l'effet inverse de celui recherché en augmentant la charge sur tes 2 broches. A 120° entre tes 2 points de relais, chacun prend 100% de charge, et à 150°, chacun encaisse 200% de la charge. Sur des points bétons, le plus simple et le plus safe est aujourd'hui le relais point fixe, d'ailleurs enseigné par l'ENSA. Tu relies tes 2 points et assures sur un des 2 sans triangulation (celui du haut dans ce cas). Perso je vache le 1er spit et mets un cab ou queue de vache sur le 2e, sans mou. J'ai ma redondance et aucun risque de multiplier le poids sur mon relais en cas de chute.

romainsav
Автор

Je pratique la grimpe solo depuis quelques temps déjà mais cette vidéo apporte un coup de frais dans les pratique observées. Il est clair que je vais la revisionner encore et encore afin de m'en inspirer pour faire évoluer ma propre technique. Merci pour cette vidéo sympa. Bon choix pour la musique.

mariopellegrini
Автор

Belle démonstration et cool les bacchantes. Merci !

vincentlebel
Автор

Salut A Bloc, j'attirerai juste ton attention sur les points suivants:
- l'ASAP n'est pas prévu pour une utilisation sur des cordes inférieure a un diamètre de 10 et est censé être utilisé avec un absorbeur de choc (CF mode d'emploi Petlz, encadrés 4 et 7) et tu indiques dans un commentaire utiliser une corde fine et tres dynamique pour atténuer le choc en cas de chute vu que tu es sur un ancrage. Comme tout les bloqueurs a dent, il y a un risque d'arrachage de la gaine de la corde si la force de choc est trop elevée. Ok c'est en backup derriere le grigri, mais je pense qu'il faut avoir ca en tête.

- attention aussi avec l'ASAP en anti chute de secour, il m'avait semblé lire/voir quelque part que le système de blocage s'engage a partir d'une vitesse de 2m/sec ce qui permet de ne par le bloquer direct lorsqu'on l'utilise pour une ascension/descente contrôlée. le soucis c'est que tant que tu n'as pas atteint cette vitesse de chute, la corde va filer dans l'ASAP ce qui ajoute une hauteur de chute de 1 a 2m pendant laquelle tu ne sera pas bloquée, et selon le profil de voie (vire etc) ça peut être inacceptable.

- Dans la continuité, les préco/normes du travail en hauteur indiquent il me semble que les systèmes d'arret d'urgences sont a positionner sur un anneau de poitrine (que tu n'as pas ici car tu as un baudrier d'escalade, mais que les harnais complets ont), du coup en les positionnant au niveau du pontet tu as un risque de bascule a l'envers en cas de chute avec tout ce que ca suppose en terme de choc contre la parois, ce qui serait facheux des lors que tu n'as plus personne au sol pour t'aider.

- Bonne idée les maillons fusible en cordelette pour maintenir l'équipement dans une position désirée, je ferais juste attention au charges appliquées aux portes accessoires qui n'ont a priori pas de resistance en choc dynamique (résistance a 5kg max de poid en statique) du coup j'aurai tendance a fixer les cordelettes ailleurs

- J'aurai tendance a vouloir trouver un moyen d'ajouter de la friction en sortie de grigri et de maintenir la corde dans la position idéale pour permettre l'engagement du frein (la ou tu assures normalement avec la main droite) pour favoriser l'action de blocage en cas de chute. Sur les modèles pro (ID evac) il y a une piece supplémentaire qui joue ce role (ajout de friction). Ce qui serait dommage c'est qu'en grimpant le mou de corde se mette dans l'axe (au dessus du grigri lorsque tu l'utilises normalement) et que ça nuise au déclenchement du frein en laissant filer de la corde dans le grigri.

- Est ce qu'un noeud de chaise double ne serait pas plus adapté pour l'ancrage dans le sens ou il s'équilibrera tout seul des lors que les "oreilles" sont dimensionnée correctement ?

- Tu indiques dans les commentaires et en description que le matos présenté est détourné de leurs cas d'usages prévus par le constructeur, que la pratique est dangereuse, etc etc, mais tu répètes a plusieurs reprise "en sécurité" et "dans les règles de l'art", je trouve que le message n'est pas très clair entre ce que tu dis en vidéo et ce que tu écris en commentaires. bref.

Bref une activité séduisante, mais qui nécessite une préparation méticuleuse et bien des essais au préalable.

Bonne journée.

Edit: 
- du coup j'ai vu qu'une partie de mes remarques avaient déjà été mentionnées dans les commentaires.

sfxElrick
Автор

Bravo 😉et dire que je faisais ça il y a 30 ans juste avec un shunt !!!! dans des voie de 300m 😯. bonne continuation

airwavetiti
Автор

cette utilisation du Gri Gri (solo avec risque de chute sans blocage de la corde aval )n'est pas autorisée par le fabriquant ..l'auto assurage est interdite par le fabriquant ! ( voir notice technique ) en cas d'accident, aucune assurance ne vous couvrira..

jeanmarchalleux
Автор

Je découvre par hasard ta page.
Très beau spot les falaises des Andelys 🤩👍

clem_dupont
Автор

Vraiment intéressant l’escalade en solo, une liberté totale mais demande un bon bagage technique a ne pas faire en tant que débutant !

FrenchJedi
Автор

Merci pour cette vidéo, très intéressant et clairement expliqué ! 👍🏻 Un bémol: le tic du “Du coup” … 😵‍💫😉

annedemaret
Автор

Depuis le temps que je cherché une vidéo bien explicite !!! Merci on voit vraiment tout ! Le plan vidéo sur la voie du bas avec toute la ligne et les point d'ancrages en bas parfait 😎👍

nicolaskappert
Автор

Enfin un mec qui explique correctement, des années que j'attends une explication claire! Merci beaucoup !

kevinvtt
Автор

Bien expliqué par contre petit soucis sur l'ensemble du matos relié QUE AU pontet... La redondance est la base (bien mise en avant d'ailleurs) mais quid de la confiance aveugle dans ce minuscule anneau cousu ? Un Ring Open serait le minimum dans ces configurations.

philippepoulet
Автор

Super intéressant la manip, en revanche je pense que tu aurais pu insister sur le coté sécu. Surtout pour la remontée sur corde :) Dire qu'il faut s'assurer que la corde ne frotte pas sur une arête par exemple, c'est basique mais c'est des manips qui, comme tu le sais, peuvent vraiment user la corde. D'autant plus que si tu enchaines plusieurs longueurs comme ça, c'est presque inévitable que la corde prenne bien cher. Voilà ! C'est un commentaire bienveillant bien sur, qui vise à ce que personne ne prenne des risques inconsidérés :)
Encore une fois, manip super intéressante.

sportiellorobin
Автор

Excellent la poulie sur mousqueton. Je pense que je dois pouvoir l'utiliser en spéléo.

EmmanuelRobert
Автор

Salut merci pour la vidéo et l’explication. Juste une question, pourquoi tu redescend pas en rappel avec le Grigri ? ça simplifie la manip pour descendre et remonter à la poignée ..

tittit
Автор

Bonjour, deux questions, si on a pas l'ASAP qu'est ce qu'on peut faire a la place ? Et, la petite cordelette que t'a mis dans le grigri, tu l'a passe où ? Merci beaucoup

MrAnemoceta
Автор

Attention avec le solo auto-assuré, c’est quand même mieux d’avoir été formé et sensibilisé un minimum aux techniques (rien que la descente en rappel) et être formé c’est mieux en vrai qu’avec des vidéo.
Après globalement je vois rien de dangereux mais je préfère ne pas essayer 😄 en solo je me contente de faire du top rope.

gaelarboriste
Автор

Super le tuto! Une technique pour travailler une voie en moule quand on est seul?

denisblacksad