NOTRE DÉNI VA CAUSER L'EFFONDREMENT : sortir des illusions et se préparer - Yves Cochet

preview_player
Показать описание

▶ Yves Cochet est mathématicien et ancien ministre de l'Écologie. Il est l'auteur de nombreux ouvrages dans lesquels il alerte sur l'effondrement imminent de notre civilisation, dont tout récemment "Précision sur la fin du monde" aux éditions LLL. Dans cette interview par Carla Costantini pour Élucid, Yves Cochet nous appelle à sortir du déni. L'effondrement nous semble impossible à concevoir, il est trop catastrophique, trop grand, trop violent, et notre cerveau ne peut pas imaginer que le système complexe qui rend notre quotidien possible, n'est qu'un château de cartes, qui menace de s'effondrer à mesure que les crises s'additionnent. Notre impuissance est indépassable, paralysante. Pourtant, nous avons tout intérêt à nous y préparer..

⚠️ La zone commentaire doit rester un espace respectueux, de débat ouvert et constructif. Les rares attaques et/ou injures envers les invités qui acceptent bénévolement nos invitations ne seront pas acceptées. Merci pour votre compréhension.

✅ NOUVEAU : RETROUVEZ TOUTES NOS ÉMISSIONS EN PODCAST !

Présentatrice, production : Carla Costantini
Monteur : Xavier de Capèle

─────────────────────
🔴 Pour encourager l'INDÉPENDANCE et le PLURALISME des médias :
Votre aide est précieuse 🙏

┌─────── NOUS SUIVRE ───────┐

Sommaire :
00:00:00 - Zapping
00:01:42 - Les phases de l'effondrement
00:20:26 - Notre monde est un système complexe fragile
00:23:26 - La collapsologie est-elle une science ?
00:31:52 - Le déni face à l'effondrement
00:49:03 - Le sens de l'histoire
00:52:31 - L'avenir dans un système qui s'effondre
01:06:26 - Individualisme ou coopération ?
01:17:36 - La renaissance
01:28:10 - Question finale
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

la fin des services publics ... et bien cela a déjà commencé en France. Pas besoin d'attendre 10 ans. Pas de médecins (généraliste et spécialistes), manque criant de profs, pas d'infirmiers/médecins en milieu hospitalier etc....

MultiFanta
Автор

Ce monsieur a fait une longue carrière politique, il a une grande part de responsabilité où nous en sommes arrivés.
On a bien compris que la plupart des politiciens ne travaillent pas pour le bien commun mais pour leur carrière et leur prestige, les revenus qui en découlent et de fait se sont mis au service des grosses industries et du capital qui sont à l'origine de tous ces problèmes.
Après il ose venir parler de ses pronostics catastrophiques pendant qu'il s'est mis à " l'abri" pour vivre en autarcie dans son domaine de riche . C'est fantastique ce sens moral !

annehugonet
Автор

Dans un récent entretien accordé à QG, Alain Deneault explique bien comment, lors des récents incendies gigantesques au Canada, le gouvernement a clairement livré les populations à leur (triste) sort, les secours n'ayant plus suffisamment de moyens pour intervenir.

bearebelle
Автор

C'est moi où il se répète juste en ayant décaler de 10 ans ce qu'il disait il y a 10 ans ?

Nooblade
Автор

❝ Telle est la vie des hommes.
Quelques joies, très vite effacées par d'inoubliables chagrins.
Il n'est pas nécessaire de le dire aux enfants.❞ (Marcel Pagnol)

noteddy
Автор

Et il y en a qui espèrent qu'on va aller travailler pour les enrichir et leur permettre de continuer dans cette optique. "Il n'y a rien de sain à être adapté à une société malade" (Krishnamurti)
Et à tous les sceptiques qui disent "ça fait des années qu'on nous dit que ça va arriver et pourtant rien n'arrive" je les encourage à lever le nez de BFM et de se renseigner sur ce qui se passe actuellement à travers la planète au niveau des événements et des catastrophes planétaires. On est en plein dedans. Mais comme tout bon franchouillard tant que ça ne le touche pas directement ça n'existe pas. Et après quand ça le touche ça pleure en disant "qui aurait pu prévoir? Mais qu'est ce qu'on a fait pour mériter ça?"? Et je l'ai vécu en direct lors de la tempête Alex en étant évacué avec le village dans lequel j'habitais : les gens disaient "pourquoi moi?" et "on a fait quoi pour mériter ça?" etc.
De plus vu que l'accès à l'eau courante est de plus en plus restreint au niveau territorial, que nos modèles d'approvisionnement en nourriture sont trop dépendants de l'industrie et que les services des hôpitaux et des premiers secours sont de plus en plus mis en difficultés par les décisions politiques, nous sommes déjà dans une phase d'effondrement. Encore contenue pendant une certaine durée mais plus du tout garanties sur la longueur.

franklinturtletek
Автор

En 2005 chez Ardisson il annonçait la fin des compagnies aériennes low cost dès 2010, à cause du famoso pic pétrolier…

ioan_grozny
Автор

Yves Cochet me fait penser au prophète Dans Tintin : L'étoile Mystérieuse :
" Philippuluss le Prophète : C'est le châtiment… Faites pénitence… la fin des temps est venue . "

stephanealbertlouisbourdon
Автор

Ralentissons, on sait qu' on va nulle part.

ShadowBanning-njlc
Автор

J'avoue être assez sceptique par rapport à ses certitudes...
Déjà, le fait qu'il estime que l'effondrement soit mondial est peu crédible. Il y a fort à parier que, même si l'avenir est sombre, il y ait des pays qui s'en sortent beaucoup mieux que d'autres.
On peut prendre l'exemple de la Russie qui, selon moi, a un fort potentiel de résilience :
- vaste territoire situé très au nord, donc moins impacté par les températures extrêmes que les pays proches de l'équateur.
- grosse production agricole.
- grosses réserves d'énergies fossiles.
- industrie forte.
- capacité à se défendre militairement.
A l'inverse, il y a des pays comme le Brésil ou l'Inde du sud qui sont tellement proches de l'équateur qu'ils vont tout simplement se désertifier si le réchauffement dépasse un certain stade. (On parle de plus de 100 jours par an avec des températures au dessus des 50°C...)
Deuxièmement, presque tout son raisonnement est basé sur le fait qu'on va avoir des pénuries de métaux et de pétrole. Certaines personnes comme Jancovici, Stephant ou Bihouix, défendent cette position mais elle n'est pas consensuelle. Le GIEC ne défend pas cette idée. Contrairement à ce qu'on pense, les pénuries de métaux sont encore loin (voir source 1), on a des réserves de charbon phénoménales et il n'est pas impossible qu'on aille forer jusqu'en antarctique pour extraire jusqu'aux dernières gouttes de pétrole et de gaz.
Personnellement, je suis bien plus effrayé par le fait que le système ne s'effondre pas. Si on continue surconsommer des énergies fossiles, à entasser des déchets miniers partout et à flinguer tous les êtres vivants on vivra dans un monde à côté duquel l'effondrement prédit par Cochet ressemblera à une utopie...
Troisièmement, il ne faut pas sous-estimer l'entêtement des capitaliste à nous faire foncer droit dans le mur. Pour empêcher que ça s'effondre ils testeront toutes sortes de solutions de géo-ingénierie qui risquent d'avoir des effets catastrophique. ça a déjà commencé et ça va probablement se développer massivement. (voir source 2)
Quatrièmement, un état c'est une entité extrêmement résiliente. Il suffit de regarder l'histoire. Il y a bien plus de révolutions ratée que de révolutions réussies. Il faut tout un tas de conditions très particulières qui peuvent être d'ordre climatiques, politiques, économiques, géopolitiques, sanitaires, etc, pour qu'un état s'effondre. Et souvent, ils faut plusieurs phénomènes interconnectés pour que ça soit le cas. Il se peut que certains états s'effondrent alors que leurs voisins se portent à merveille. Donc prédire un effondrement mondial, c'est hasardeux et peu crédible, surtout à une échelle de temps si courte.
Ce qui pourrait arriver par contre, c'est un effondrement de la plupart des états d'Europe de l'ouest. Nous n'avons plus beaucoup d'industrie, pas ou peu de ressources pétrolières et gazières, peu de mines, et nous ne sommes pas autonomes sur le plan alimentaire. Il suffirait que le reste du monde décide, par effet domino, de nous couper les vivres parce que leurs ressources s'amenuisent et qu'ils veulent en garder plus pour eux et là ce serait la catastrophe pour nous... Notre dépendance à la mondialisation, c'est peut-être ça le talon d’Achille de nos sociétés européennes...

arph
Автор

La journaliste pose de très bonnes questions, incisives, elle le relance avec pertinence. Très intéressant...

sadypop
Автор

42:20 j'ai l'impression d'entendre Hari Seldon "on ne peut pas empêcher le chaos, il faut travailler à l'atténuer"

mornill-zb
Автор

Quand il dit tous les pays, je ne suis pas sure que ca concerne les pays africains et autres pays "pauvres" où la survie fait deja partie du quotidien de beaucoup

ginawonja
Автор

J'adore la phrase de fin : Il faut avoir une vie où la poésie soit au poste de commande. Excellent !

anahouna
Автор

Cette phrase lancée à la volée à votre journaliste “ vous Savez Mme, vous vivrez probablement moins bien que moi….”, venant d’un boomer de 'gauche' ayant eu son rond de serviette dans les palais de la République et autres instances européennes, est d’une indécence répugnante….

Sebnicdekermadec
Автор

Rooh! Yves Cochet !
Va y avoir beaucoup de gens pour ne rien comprendre à son discours.
Les mêmes qui ne voient pas l'effondrement des vivants ni le cataclysme qu'est le changement climatique Anthropique consensuel.
Merci de l'avoir invité.

christophechatelain
Автор

Yves Cochet, OMG ça faisait longtemps que je ne l'entendais pas, ça a fait ma journée ❤

cate_
Автор

Yves Cochet n'est pas du genre à courir les interviews donc merci d'avoir permis cela, surtout après les actualités de ces dernières années.

Compotedefeutre
Автор

Le même qui a écrit Pétrole Apocalypse en 2005 dans lequel il prédisait la fin du pétrole et de l'aviation civile pour 2013. Respect pour tant de justesse

pierreweber
Автор

Ancien cadre juridique dans une compagnie d'assurances je suis devenu technicien de maintenance. J'ai retapé entièrement une ruine à la campagne, j'ai racheté une seconde ruine pas loin de la mer en pleine cambrousse Normande et je la retape encore. J'ai des prairies partout alentour, des exploitations agricoles, des fruitiers, je commence à m'intéresser fortement aux plantes médicinales.. il faut absolument se préparer positivement, s'armer est important mais ce n'est absolument pas central. Ce qui est important c'est de redynamiser le tissus socio-economique local et de s'y intégrer. Cultiver la résilience. Gardez des vélos, des pneus et chambres à air d avance, tout ca, de l'outillage manuel de bonne qualité... bref avant de rire de ce monsieur essayez de mesurer votre dépendance au système et le nombre de km que fait votre nourriture avant de vous arriver.

annonymous