TOC et psychanalyse : le mythe du sens caché

preview_player
Показать описание
Les personnes qui souffrent de TOC ou de pensées intrusives cherchent le sens profond et caché de leurs pensées: pourquoi ai-je ces pensées? Qu'est-ce qu'elle disent de moi? De ce que je veux vraiment, au plus plus profond de moi? Quel est leur sens? Etc. Cette recherche permanente d'une signification augmente la fréquence et l'intensité de ces pensées car elle devient compulsive. Or, bien qu'il s'agisse d'une grosse erreur clinique, certains thérapeutes vont encourager leurs patients dans cette quête de sens. C'est très souvent le cas des psychanalystes (mais pas seulement!) et c'est pourquoi la photo de la vignette de cette vidéo est celle du cabinet de Sigmund Freud à Londres où il a fini ses jours.

Si vous appréciez mes vidéos le meilleur moyen de me soutenir vous prendra seulement deux clics:
1) mettez un petit pouce bleu;
2) abonnez-vous à la chaîne.
Merci beaucoup pour votre soutien! :)
--------------------------------------------------------------------
--------------------------------------------------------------------

--------------------------------------------------------------------
MUSIQUE :
●Intro ► Kevin MacLeod "One-eyed Maestro"
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

Bonjour, merci d être présent sur ce média, en tant que parent vous nous êtes d une grande aide 😊👍

freddumont
Автор

Bonjour, un grand merci pour votre vidéo. Je souffre d'un TOC depuis maintenant bientôt 2 ans et je dois dire que c'est très douloureux. Ca me donne la sensation de passer à côté de ma vie sauf que cette illusion d'un sens caché comme vous le dites m'empêche de reprendre le dessus. Dans l'angoisse, c'est comme si on se sentait sans cesse dépassés par ses pensées. Du coup, ça fait du bien d'avoir des infos d'un professionnel qui nous rassure :)

annac
Автор

Je suis en Afrique de l'ouest et je dois dire que vos vidéos me font un grand bien ! Merci infiniment et surtout continué de nous aider a en finir avec les pensées intrusives ! Mille merci encore ❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️

telmonetekou
Автор

La pensée intrusive c’est le mental, nos peurs, nos doutes etc etc qui cogitent et plus on gratte plus on cogite et on se fait du mal ... et c’est pire après alors que comprendre que c’est une pensée intrusive et appliquer vos méthodes pr passer à autre chose c’est ça qui ns sauve ... comme d’habitude une vidéo qui ns guide nous alerte et nous accompagne merci bcp

guidancesducolibri
Автор

Trés bonne vidéo comme d'habitude.
C'est en effet l'analyse de la pensée et la lutte contre elle qui nourrit le Toc.
On essaye de donner un sens à l'absurde donc forcément ca marche pas.
Vous êtes le thérapeute qui a le mieux cerné le problème des obsessions et qui en parle avec une facon trés simple ce qui nous aide vraiment.
La vidéo tombe à pic! début de régles et comme toujours à cette periode du mois les tocs font des bond.
Merci

soniadaly
Автор

Merci pour cette vidéo j’ai commencé par avoir les pensées intrusives suite à la survenance d’une événement quand j’étais très jeune genre 8 ou 9 ans ( en faite j’avais par erreur avaler un clou et j’avais très peur ) du coup j’ai commencé par avoir de déverse pensée négative, j’ai grandi avec et en grandissant je me suis réfugié dans la religion ce qui m’a d’ailleurs beaucoup soulager mais en grandissant plus et avec la pression de la société, les petites dépressions et parfois le manque de confiance en soi ces pensées ce sont véritablement amplifiées. J’ai 23 ans aujourd’hui et j’ai grandi avec ces pensées qui me tourmentent, ce qui me fais très mal c’est quand ces pensées s’orientent vers mes proches, ma famille et mes amis, ce que j’aime et qui ne m’ont pourtant rien fais de mal et le simple faite de penser à du mal d’eux, me fais très mal . Et après avoir pensé du mal d’eux je pense toujours du bien en contrepartie pour me rassurer. Parfois c’est difficile d’en parler avec les amis parce que déjà je suis en Afrique et ici au bénin on a pas trop de temps pour se plaindre sur ce genre de choses ici, cette vidéo me rassure beaucoup car je me dis que en vrai ce n’est pas si grave que ça.

Merci beaucoup pour la vidéo et si on peux en parler entre nous cela aidera beaucoup et beaucoup nous rassurer .

oscarsessi
Автор

Super vidéo 👏🏻 c’est tout à fait juste ! Merci pour toutes vos vidéos qui m’ont grandement éclairées dans des périodes de TOC/pensée intrusives fortes. Aussi, je valide totalement le fait que le jour où l’on lâche prise sur l’interprétation de ses pensées intrusives, c’est le début de la guérison. Par la suite elle ne font plus que passer, comme des nuages, sans que l’on s’y attarde.

Bye les théories de Freud 😆

calypsomahieu
Автор

Didier, vous êtes formidable, vous avez très bien expliquer, c'est franchement très bon et vous méritez les applaudissements.

johntshibwabwa
Автор

Merci de tout cœur
Quel chance d’écouter vos vidéos ...

virginiedanyach
Автор

Merci bcp tu viens de me rassurer 😢 je n'allait pas bien avant decouter et maintenant je vais un peu mieu merci

thetitepatate
Автор

C'est totalement ce qui m'arrive... Je suis très très religieuses, ma foi est mon plus beau trésor et je subis des TOC blasphématoire comme vous dites je fais tout pour les chasser car je ne veux pas offensé le Seigneur mais c'est pire surtout surtout des périodes stressante, épuisante, et colérique. Cela a commencé depuis que j'ai découvert qu'il y a un péché impardonnable...

taholechat
Автор

Toujours aussi malins et toujours aussi bien informés, les psy TCC.

franckgary
Автор

Merci pour cette très bonne vidéo. J'ai des tocs (lavage, comptages etc)depuis plus de 40 ans et le premier psy que j'ai rencontré, ado m'a dit "vous vous lavez car vous avez peur de la pénétration"🤔🙄. Cela m'a tourmenté pendant plusieurs mois car je me demandais pourquoi il y avait lieu d'avoir peur et évidemment la cause ne venait pas du tout de cela . Très mauvais psy donc, mauvais diagnostic du début, des années à souffrir....et ça continue....

edittiktok
Автор

Merci pour bienveillance et cette explication très claire !!!! Quand on cherche, on trouve.... En gros

mellecamelette
Автор

Génial ! Ou l'on peu aussi interpréter ça comme un "signe". Exemple : le prénom de l'ex de mon copain c'est Jeanne.
Je vais voir apparaître le prénom Jeanne partout et son prénom arrives dans le cerveau en mode pensée intrusive.
C'est assez perturbant ! Haha

watiWam
Автор

Merci pour vos explications, qui permettent de ne pas perdre son temps.

christinenazareenne
Автор

Je souffre de TOC depuis 30 ans. je suis d'accord avec vous sur le fait que de comprendre les raisons des TOC ne permet pas d'en guérir. Je considère que le TOC fonctionne comme une addiction. Ainsi il suffit de répondre une fois à une idée intrusive pour que celle-ci s'installe durablement. Cependant, je considère que la thématique de mon Toc s'inscrit dans un épisode de ma vie et j'en ai souvenir. Rien à voir avec l'inconscient mais avec un vécu dont j'ai pleine conscience. Une dernière chose le Toc considéré comme une maladie. Or le mal a dit et il nous dit quoi: "Lâche prise. Vis, arrête de t'interroger soit plus spontanée, ne ressasse pas les histoires du passé. Le Toc est là pour nous mettre le doigt sur notre histoire émotive et nous aider à prendre du recul sur celle-ci. Donc pour moi, le TOC a sont utilité. Maintenant que j'ai compris cela je ne vis plus le TOC comme un ennemi mais un ami qui me met sur le chemin d'une certaine sagesse. Ceci étant dit, je vous l'accorde, ma compréhension des choses ne m'a pas libéré totalement des TOC mais m'a permis de les réduire de façon significative.

christopheperoua
Автор

Merci beaucoup c'est extrêmement éclairant ! Vos vidéos m'aident énormément ! Merci pour ce partage

LeaBrami
Автор

Votre vidéo est incroyable, merci beaucoup et grand respect monsieur ! 😊

aloah
Автор

Comme toujours j adore vos vidéos, courtes et efficaces bravo 👍👏

lola
visit shbcf.ru