Comment vaincre la mélancolie.

preview_player
Показать описание

Mélancolie, dégoût, errance, spleen... Que disent ces singuliers états de l'esprit sur votre rapport au monde ? Peut-on dresser une esquisse de ce que serait une philosophie contre la mélancolie ? Doit-on seulement chercher à s'en prémunir ou, au contraire, se fondre dans celle-ci de tout son être ? Dans cette vidéo, je vous propose de répondre à ces questions à partir du livre d'Hermann Hesse, Le loup des steppes.

Sources bibliographique :

00:00 Introduction
01:14 Celui qui est accoudé au balcon
03:20 La plus belle errance
05:37 Le piège de la dualité
15:23 Réapprendre à vivre

Crédits musicaux :

Mystery & Suspense Background Music - John Doe
Brahms Hungarian Dance No.1
You know what i need - CO.AG
He lies broken by your shame - CO.AG
Lufian sky - CO.AG
Arctic Swell Documentary Music - CO.AG
Take yesterdays happy memories with you today - CO.AG
Chopin – Waltz in A minor, B. 150, Op. Posth
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

S'Anomaliser, mon nouveau livre est disponible ici :

ledolmen
Автор

Sisyphe, je dois te dire, je suis à deux doigts de faire une bêtise depuis tellement longtemps, je ne la ferai pas, ou plus ! d'abord, je vais lire absolument ce livre, je n'ai pas entendu un message pareil en dehors de mes propres textes et je pleure pour la première fois depuis je ne sais quand d'un espoir incertain, que je ne voyais plus, mais qui es-tu ? il faut que chacun écoute cela comme chacun écoute le Code.... MERCI, du fond de mon âme ! MERCI !

mathieuwagener
Автор

Il me manque le temps ou je ne me souciais pas du monde, mais l’embrassait avec pleine conscience. Il me semblait tellement plus grand. Aujourd’hui j’ai 22 ans, pleinement identifié au travers de l’épisode que je commente actuellement. Exégète de moi même ces 5 dernières années, je ne m’autorise que trop peu à m’extirper de mon sérieux. Certains d’entre nous, les princes noir, se demandent « pourquoi ? ». Je pense que ces maux proviennent d’un système de croyances erronés bâti suite à un événement ou un cadre de vie qui l’a déclenché. Retrouver la lumière et s’abandonner face à l’infini reste notre plus grande mission. J’ai mieux compris, ce soir, quel était l’ombre que je devrais combattre. Mais une question subsiste: comment puis-je de nouveau admirer le monde, sa grandeur, embrasser l’infini, et apprendre à danser sous la pluie ? Dans l’espoir d’être lu, et de trouver le remède à ce diagnostic amer.

J.

jrpllt
Автор

J'ai rarement autant détesté une vidéo pour m'avoir dit la vérité sur moi et avoir capté l'essence de ce qui compose mon appel du vide, ma peur du monde, de moi même et de la vie.
Cette vidéo a été une torture a laisser passer et je ne suis pas en état de te dire merci. Un jour peut être. En attendant je suis vraiment trop persuadée que ce monde n'a rien pour moi et que je ne veux rien de lui. Bravo a ceux et celles qui arrivent a vivre normalement dans ce monde

mariemoinard
Автор

Jamais auparavant, je n'avais eu cette impression qu'une vidéo m'avait été adressée personnellement. Merci pour cette prise de conscience que tu m'as apportée.

juliener
Автор

"Prenez garde à la tristesse c'est un vice" Guy de Maupassant. Après cela, voici que cette phrase résonne de plus belle. Cet épisode est brillantissime merci!

heraclitedephese
Автор

Je ne laisse pas souvent de commentaire, mais je ne peux que m'incliner face à cette danse majestueuse avec notre belle langue. Sincèrement, merci de créer, tout simplement, on ne peut que vivre pleinement notre humanité face aux ressentis provoqués par votre travail. Que chaque jour soit comme une danse perpétuelle !

firru
Автор

J'ai pas les mots tellement je me sens transpercé par vos paroles, jamais je n'ai entendu quelqu'un décrivant mon ressenti d'une telle finesse. C'est incroyable je n'oublierais jamais cette vidéo. Merci infiniment moi qui essaye de changer ma vie depuis un moment, je me suis retiré du monde assertif du regard extérieur et du rêve de la société sans me rendre compte que je devenais un prince noir, apeuré et obsédé des sévices à en oublier la beauté. C'est indescriptible, vous m'avez ouvert les yeux.

taylorgang.
Автор

Bonjour. C'est la seule vidéo sur internet que je trouve pronfondément et existenciellement utile. Je viens d'avoir 21 ans et je me reconnais énormément dans votre description du prince noir... Je ne sais pas quoi faire pour m'en sortir. Ce cocon que je me suis créer dissumule une horrible prison. Je m'y sens autant à l'aise qu'éternellement enfermé. Je vous remercie chaleuresement pour vos mots. Cette vidéo n'est pas une vidéo. C'est un poème. Un vrai. Ce fut effectivement si beau à écouter. Je ne sais pas qui vous etes... Mais vos mots m'ont touché et m'ont parlé. Je sens qu'une partie de moi à irrémédiablement entendu vos paroles. J'espère en prendre totalement conscience d'ici peu. Je vous remercie, très honnetement. Merci "Le Dolmen". Je vous souhaite le meilleur. Vraiment.

erymano
Автор

Tout ce que j’ai entendu fait tellement échos à mon existence, vous avez d’un seul coup perturbé ma solitude. Infiniment merci

romaric
Автор

Ça tombe a pic parce que je suis hyper dégoûtée de tout❤ quelle coïncidence

vVvermillon
Автор

C’est beau ! La vie parfois aussi et nous êtres vivants de passage pris dans le tourbillon de moments éphémères si précieux
Merci pour nous réunir

TheMauvaisehaleine
Автор

Jamais je n'aurais pu mieux décrire, l'arc principal de mon fonctionnement interne... Merci pour ça, tu as ouvert une porte en moi, tu m'a donné l'envie d'explorer en moi, et en la littérature. Encore une fois merci

timbreizh
Автор

Ça me parle tellement ! Quand on est habité par cette mélancolie, on fait les choses sans réelle conviction et on finit par arrêter de « faire » ce qui entretient ce cycle infernal ! C’est un combat permanent…🙏

Stefan-vfjz
Автор

Je ne saurais exprimer à quel point cette vidéo a été un phare. La puissance des mots, de la musique et des images. Un immense merci pour votre travail c'est est une source d'inspiration. Continuez à éclairer nos vies avec votre art

slimmourali
Автор

La clef dont j'avais besoin. Je suis sans doute encore loin d'apprécier entièrement le bénéfice que je retire de ta vidéo. Le fait que j'aie visionné ce contenu maintenant... Je n'en reviens toujours pas. Un immense merci pour ta contribution, pour la lumière que tu allumes chez ceux d'entre nous qui errent dans l'obscurité et traversent des moments difficiles.

larmorikain
Автор

J'allais dire bravo pour ta plume, c'st très bien écrit et ça résonne particulièrement pour moi et puis j'ai commencer à lire les commentaires. J'invite tous ceux à qui la vidéo parle à le faire et à vous rendre compte du nombres de personnes qui ressentent la même chose. Comme quoi on est pas tout seul ;) Merci pour la vidéo !

tom
Автор

Voir cette vidéo il y a deux ans m'aurait sauvé d'un long combat contre la dépression. Merci infiniment pour cet instant

matthieumasson
Автор

Il est des rendez-vous que l'on attend fébrilement tant ils sont précieux et agréables, vos vidéos me procurent cette sensation particulière. Vous êtes cette madeleine que mon âme me réclame quotidiennement et je savoure plusieurs fois vos sublimes digressions depuis mon rocher aux indigents ignares. Je regrette de n'avoir pas les moyens pour vous soutenir ce qui me permettrait de me délecter de vos autres productions, et c'est bien l'unique point d'ombre tant vos vidéos publiques ne cessent d'illuminer mes journées.
Faute de mieux je vous adresse mes innombrables remerciements pour votre travail d'orfèvrerie intellectuelle et souhaite vous suivre le plus longtemps possible.

leovasquez
Автор

Tu es un des seuls créateurs de contenue que je regarde et qui peu me faire pleurer. Ton contenue est touchant car précis. Il résonne dans l'humanité. Merci :)

piwie