ACCIDENTS : VITESSE Comment éviter chocs arriere - cours théorique #12

preview_player
Показать описание
🚘 MA FORMATION SUR LES MANŒUVRES
Cette formation, c'est plus de 200 vidéos pour le permis de conduire, voiture manuelle et automatique. Des PDF à télécharger et 23 fiches.

Je vous propose également mon premier e-book en PDF sur l'installation du poste de conduite :

Pour me soutenir financièrement :

📌 MES RÉSEAUX SOCIAUX

N'oubliez pas de vous abonner, à aimer la vidéo, et à activer la petite cloche de notification, merci ! 🔔
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

Bonjour, comme vous dîtes ce n'est pas une question de permis, c'est une question de rouler en sécurité pour sa sécurité et la sécurité de tous (voiture, pétons, cycliste etc). UN GRAND MERCI 👍

mariammariam
Автор

Merci Antoine pour ce thème très intéressant, et il possible stpl une vidéo sur le même sujet mais sur place où ces dangereux accidents ont eux lieu...pour comprendre vraiment le enjeux de la gravité du thème de sécurité routière. .par avance grand merci grand professeur ; )

SamiSami-odhs
Автор

Tes conseils sont précieux. Merci Antoine.

patriciapatoune
Автор

Merci beaucoup pour ce vidéo👍🏻👍🏻👍🏻👍🏻👍🏻. ( Je roule de puis 3 mois 😊, et je regarde encore votre vidéo, super travail...)

marinax
Автор

Merci beaucoup m. Svp j'ai un pb avec le maintien des vitesse. J'ai besoin de vos conseils en ce qui concerne ce point.

bibimt
Автор

Merci beaucoup pour vos vidéo même je eu mon

meowww
Автор

15:53 Je suis d'accord, plus la vitesse est grande, plus l'accident est grave. Je suis aussi pour les limitations de vitesse (même si je ...).
Par contre ce que je trouve très dangereux c'est la différence de vitesse. Sur autoroute quand vous avez quelqu'un qui roule 30 km/h moins vite que les autres et qui crée un ralentissement de 300 m derrière lui, ça peut faire mal aussi.
On a tous entendu : "moi je fais attention, je ne roule pas vite".

argema
Автор

Description de la video:
1/Une voiture est un cercueil ambulant qui ne demande qu'à servir. 9 fois sur 10 les causes des accidents routiers sont d'origine humaine.
Il y'a souvent des accidents mortels dans un virage: vitesse, glissade, manque de maîtrise...
L'ami d'une élève a aborder un virage avec une vitesse trop élevée 80 90 km/h, la voiture a fait des tonneaux et a plié contre un arbre . Deux jous après le conducteur est décédé. Cause du décès: la vitesse excessive qui n'était pas adaptée.
Accident vécu par une élève. Elle allègue pour excuse une route glissante alors que c'était la vitesse qui était inadaptée. Car les autres devant et derrière n'ont pas eu d'accidents, ce n'est pas la cause initiale.
A l'endroit, il y'avait un panneau "attention chaussée glissante". Il faut ralentir. Mais le conducteur a accéléré. D'où l'accident.
Il faut s'entraîner chez soi, pour ceux qui ont le permis, sans regarder a mettre feux de détresse, essuie glace, feux de croissement...

2/Quels conseils pour éviter les chocs arrières?
A chaque fois que l'on ralentit, à chaque freinage, on regarde retro int et faire un freinage en deux temps. par exemple afin d' éviter de heurter un piéton, freiner brutalement peut causer un choc arrière.
Si on voit un piéton qui veut traverser, que faire? Il faut déjà le voir de loin, puis allumer les feux stop en appuyant lègérement sur le frein.
Les autres moyens d'avertir, de communiquer sont: les clignotants, les feux de détresse, le klaxon et les appels de phare.
A ne pas faire: on roule, on accèlere et au dernier moment on freine et on surprend la voiture derrière.
Il faut anticiper, mettre les feux stop, ensuite freiner lègerement et je freine.
Si la voiture en arrière arrive trop vite, lacher le frein et j'avance.
Je laisse une marge de sécurité entre moi et le piéton. Car si je vois dans le rétro une voiture en arrière qui me rentre dedans, j'ai une marge pour avancer, on rallonge la distance de freinage.
Lors d'un créneau, on n'est pas prioritaire, on s'arrête s'il ya un véhicule devant ou derrière. Si une voiture s'arrête derrière moi, je lui fait signe de la main d'avancer.

3/Autre question: Peut on mettre le point mort au feu rouge, le jour du permis pour avoir le point de conduite économique ?
Oui, mais mettre de préfèrence plutot la 1ere, pret à partir, si on ne connait pas la vitesse du passage des feux. Car si point mort et le feu passe au vert, le stress fera que l'élève va démarrer au point mort. Cela va géner toute la circulation et provoquer des klaxons. Ou bien l'élève va mettre trop longtemps pour debrayer et mettre la 1ere.
Conseil: ok point mort mais si en position 3ème voiture au moins dans la file .
Si on sait que le feu va etre tres long pour passer au vert, ok point mort, frein à main moteur eteint.

Rappel: dans une file, garder une distance de sécurité avec la voiture avant, on doit voir les roues arrière de la voiture au sol et un espace de macadam. Sinon en cas de choc arrière, on rentre dans la voiture devant, 2 constat amiable a faire. Mais ce nest pas une question de responsabilité mais d'évitabilité.

Deuxieme rappel: Le point mort n'est pas a lui seul l'élèment qui va donner le point pour la conduite économique. Elle se détermine sur l'ensemble de la conduite: conduite souple, agréable, rouler en 3eme plutot qu'en 2eme si limitation a 30, et que la voiture 100chevaux peine un peu pour soulager le moteur., ralentisseur a 2eme, 5 eme entre 75 80km/h pardois a 70 sur une voiture 110 ou 100chevaux, etc.


4/ Comment conduire sans acoup? Cest une question de régime moteur, embrayage trop vite relaché, pas au bon régime moteur, mauvais rétrogradage par exemple en 2eme, vous attendez le pied appuyé a fond puis ensuite relaché. non des que retrogradageen 2eme, relevez le pied en 2 temps.
La conduite est une ouevre d'art, il faut maitriser chaque élèment de la voiture.

5/ Question: je n'arrive pas a lâcher l'embrayage quand je tourne dans un rond poind poind cest plus fort que moi.
Il faut retrograder bien avant. On accompage l'embrayage, on relève doucement.
Erreur de beaucoup d'élève de mettre la 2ème, et de relever l'embrayage seulement en quittant le rond point.

josu
Автор

Oui il est préférable de dire que la vitesse étais inadapté au circonstance que de simplement dire vitesse tous court car avec cette nuance on se rend compte qu'il n'y pas que la vitesse qui rentre en compte lors d'un accident.

Si on doit ralentir c'est justement à cause d'une situation plus ou moins dangereuse ( intempérie, virage, circulation, etc ), le tous c'est de savoir lire une route comme on pourrais le dire et sa sa vient avec l'expérience.
C'est un peut à cause de sa que l'on vois fleurir des panneaux de limitation de vitesse dans les zone soit disant dangereuse ( succession de virage, croisement et et virage dangereux) car plus personne sais adapté sa vitesse à un environnement.

daytto
Автор

Bonjour, j’ai une question parce que je ne suis plus trop sûre, lors des sorties sur autoroute ( pour les permis probatoire ou permis accompagné) on doit rouler à 90 ou à 80 lors du premier panneau qui nous indique que la vitesse est à 90 pour la sortie ? Merci de votre réponse 🤗

golden
Автор

En parlant de route glissante! La route n'est pas toujours glissante à cause de la pluie. Elle peut être glissante même en plein soleil.
La présence de sable sur la route peut faire glisser la voiture.
Quand il n'a pas plu depuis plusieurs jours et que la pluie revient ça fait remonter toutes les huiles, carburants, présent dans les pores de la chaussée et là peut faire glisser la voiture.
La présence gazole sur la route peut faire glisser la voiture. Une fois dans Paris je vois à 100 m devant moi une voiture partir en tête à queue, forcement on se demande pourquoi elle en est arrivée là. Arrivé à mon tour à cette endroit je freine pour vérifier la priorité à droite et là la voiture qui commence à zigzaguer, sans faire de tête à queue. C'était une plaque de gazole.
D’ailleurs Antoine tu devais nous parler des têtes à queue dans un rond point. C'est souvent dû aux voitures ou au camions qui on mal refermait leur bouchon de réservoir et avec la force centrifuge une partie du carburant est projeté par terre et là c'est la patinoire.

argema
Автор

J'ai entendu dire que dans le code de la route la marche arrière était interdite mais tolérée??? C'est vrai?

argema
Автор

23:46 oui c'est une question d'évitabilité sa va de soit de soit mais pour beaucoup d'accrochage plus ou moins grave ( en terme matériels ) beaucoup s'en moque et se disent pas grave il y a les assurance.
En sachant cela il faut pas s'étonné du comportement de certain automobiliste.

daytto
Автор

Bonjour, peut être une question bête mais quand on est débutant est ce que on peut se rendre compte facilement qu'une voiture va nous rentrer dedans par l'arrière? car en général on s'en rend compte quand le mal est fait. Merci

mariammariam
Автор

La plupart des conducteur en France fait la vitesse c'est trop

mer.gher.
Автор

mdr les feux de détresse quand on vois ou il est placé heureusement qu'il se met automatiquement lors d'un gros freinage

daytto
Автор

En dit pas il vale pas grand chose c'est monque de respect ok

meghdirfatma
Автор

Quand est-ce qu on peut rouler avec point mort et c'est quoi le point commun entre point mort et l embrayage ?

didadida
Автор

bientôt je passe mon examen le 16oct 😐

mohamadalmohamadalhamad