HYDROGÈNE : L'ÉNERGIE DU FUTUR ? - Dossier #36 - L'Esprit Sorcier

preview_player
Показать описание
Saviez-vous que l'hydrogène pouvait être une alternative à nos sources d'énergie polluantes ? Où le trouver et comment l'utiliser ? Et c'est quoi une pile à combustible ? On vous explique tout et on fait le plein d'énergie propre !

0:00 : Sommaire
2:18 : L'hydrogène, vecteur d'énergie du futur ?
8:13 : Electrolyseur et pile à combustible, comment ça marche ?
13:06 : Energy Observer, cap sur l'hydrogène !
16:55 : La grande aventure de "l'air inflammable" au fil du temps.
22:53 : Voiture à hydrogène, les défis technologiques.

© L’Esprit Sorcier - Janvier 2019
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

En combinant ce que nous apportent l'espace commentaire, la vidéo et des recherches j'en sors stupéfait et très content d'avoir compris une solution ambitieuse au stockage de l'énergie tout en cernant ses limites.
Merci Fred, l'équipe de tournage et les personnes ayant posté des commentaires constructifs et instructifs

atractum
Автор

Fred, Sabine, Jamy et toi avez bouleversé mon enfance et tant d'autres. C'est pas sorcier fait partie, avec Intervilles, Le Monde de Jamy et les dessins animés, de mes programmes préférés de France 3.

telephone
Автор

Merci à Astronogeek de m'avoir fait découvrir cette chaine, ça fait plaisir de revoir Fred et la petite voix :)

JesusDeuxLeRetour
Автор

MERCI FRED ! Sujet très intéressant et complet : tu deviens un maître de la vulgarisation scientifique pour tout niveau et surtout pour tout le monde. Tu nous donnes envie de passer à la voiture à hydrogène et c'est génial !

FranckVILA
Автор

Vous etes mon enfance, c'est super de pouvoir apprendre des choses de nouveau avec vous :) je vous souhaite une tres bonne continuation !

untogepisauvage
Автор

L'esprit est toujours là, le sujet est traité avec beaucoup de pédagogie, tout en étant très complet. Toujours le même plaisir à regarder. Une remarque sur la production d'hydrogène: le potentiel électrique est aujourd'hui beaucoup plus important dans l’énergie non utilisée d'une centrale nucléaire que dans le parc éolien ou solaire. Le graphique au début de l'émission le laissait percevoir sans revenir dessus par la suite en abordant le sujet de la production d'hydrogène.

chapichapo
Автор

Ça fait tellement plaisir de voir que vous avez réussi à vous adaptez pour continuer à proposer du contenu pédagogique, avec Jamy sur vos chaînes respectives

vilohivideos
Автор

Un grand merci d'un simple spectateur qui regrette de ne pas avoir pu vous suivre plus du temps de "C'était pas sorcier" et qui rattrape son retard en vous suivant sur ce média.
Un grand merci donc pour cette très bonne qualité d'information et d'explication à chacune de vos vidéos. Je vous vous promet de partager vos vidéos pour vous aidez à gagner plus d'abonnés.
Encore merci et très bonne continuation à toute l'équipe.

olivierbogard
Автор

apres l'ecole c'est pas sorcier etait ma deuxieme ecole sauf j'avais grand plaisir et ne voyer pas le temps passer avec vous sa fait plaisir de vous retrouver j'ai 30 ans maintenant et j'ai l'impression de revoir un ancien professeur !! on ce demande surtout pourquoi il n'y pas plus d'emission comme sa a la Tv et chaine d'investissement et de Startup promotion etc a la place que des Tv realiter avec des cons enfermer dans des cage ! ! ! les dessin annimer 'La Vie et c'est pas sorcier ' c'etait des grand plaisir pour moi et ma mère me laisser regarder sa avec plaisir !!!

GMCWebOpportunite
Автор

Un grand merci Fred pour cette vidéo de qualité sur ce sujet technique, j'écris avec 20 mois de retard et je vois 1362 commentaires
certains s'égarent du sujet en jugeant les autres commentateurs et je le déplore, je resterais donc sur le sujet de l'énergie, voici mon avis :

1- Fabriquer de l'électricité avec de l'hydrogène est un non sens hormis consommer une surproduction

2- Concevoir des voitures à hydrogène est un non sens dans la mesure ou il faut utiliser de l’électricité pour fabriquer le carburant alors que cette électricité alimente directement les batteries de voitures électriques (une étape de conversion énergétique supplémentaire)
a- Le réseau de recharge électrique est bien plus déployé que les stations hydrogènes
b- Le transport de l'électricité ne pose aucun problème à travers le monde (presque entier)
c- Les voitures électrique ont trois fois moins de pièces que les voitures thermique
d- La maintenance des voitures électrique est ultra limité (pas de pot d'échappement, de bougies, de vidanges, courroie, alternateur vilebrequin etc..)
e- Les temps de recharges des voitures électrique se raccourcissent (80% en moins de 30min)... le temps d'une pause !

3- Les énergies renouvelables : manque d'imagination !
a- Une éolienne peut faire autre chose que produire de l’électricité : C'EST UN ARBRE TOURNANT
b- Imaginez un seul instant une éolienne pour faire de l'air comprimé et limiter l'usage des compresseurs dans les usines, posée sur le toit de celle ci, elle capterait bien plus de vent que posée au sol
c- A propos de l'air comprimé, le rendement énergie consommé sur énergie restitué est très intéressant à tel point que l'on pourrait envisager de produire de l'électricité avec de l'air comprimé
c- Imaginez un seul instant une éolienne pour pomper de l'eau dans un forage et limiter l'usage des pompes dans les usines, posée sur le toit de celle ci, elle capterait bien plus de vent que posée au sol
d- Une éolienne peux aussi alimenter un volant d'inertie pour stocker de l'énergie mécanique (usage presses industrielle par exemple)

J'ai un rêve, inciter les industriels à installer des éoliennes sur leurs toits (reste à justifier l'investissement)

J'ai beaucoup de chance, je roule en voiture électrique et je trouve cela extrêmement plaisant (silence, confort, puissance immédiate, etc..)

Je reste quand même convaincu du potentiel de l'hydrogène mais il ne faudra pas le mettre à toutes les sauces en dépits des logiques économique et énergétique.

fredericlefevre
Автор

Très bonnes explications, cependant il manque quand même un point important: le rendement des conversions électricité/hydrogène et hydrogène/électricité !

davidguerizec
Автор

On n arrête pas le progrès. Il ne faut pas lui tourner le dos. Bravo à tous ceux qui croient à la recherche.

ababacarlayeseck
Автор

Excellente vidéo reportage ! Je vous aime tous depuis que j'ai été élevé en primaire et collège et lycée grâce vos reportages datant de "C'est pas Sorcier" j'adore les sciences ! Et faites des vidéos plus approfondies de 1 h20-1h30 car le format de 10 minutes est trop court et il faut recharger une nouvelle vidéo laborieusement :=(. En tout cas je suis heureux de retrouver Frédéric et la Petite Voix et une partie de l'équipe. Bravo à tous.

ericv
Автор

ce documentaire est le meillieur des meilleurs, costructif et tres important en matiere de l"energie verte servant comme l"une des solutions au changement climatique dont souffre le monde d"aujourd"hui. Merci, merci bcp.

gerardnduwimana
Автор

L'explication sur les détails technique est très bien faite et très claire !
J'ai appris des choses sur la partie historique également :)

J'aurais aimé qu'on parle du rendement par contre, et des difficultés de stockage à grande échelle (cryogénie obligatoire, volume...) voire même une hypothèse "et si tout le monde utilisait ça" et ses implications. Le portrait que vous dressez sur la techno est très positif et manque de recul, il est plutôt destiné à un usage comme dans ce village de la réunion, et en mobilité beaucoup de ses limites font que ça ne décolle pas, ou en tout cas tel qu'envisagé actuellement. Pour du stockage stationnaire ça rentre en concurrence avec d'autre méthode plus économique selon la région (solaire à concentration par exemple).
Par exemple au lieu de l'embarquer en stockage principale sur une voiture, pourquoi ne pas avoir une remorque pile à combustible + réservoir à tracter sur nos véhicule électrique à (petite ~150km / 20Kwh) batterie pour les grands trajets pour les recharger en roulant, avec un réseau de stations limité aux autoroute.

Bref, les limites de la techno ne sont pas que économique, ça aurait été intéressant que vous en parliez aussi ;)

Et pour les bateaux les limites sont encore plus dures, j'aurais beaucoup plus confiance en mes voiles pour la propulsion. Il faut bien se rendre compte de la différence d'ordre de grandeur entre un groupe propulsion électrique et la consommation des systèmes de navigation (entre x10 et x100 selon la taille), vu la puissance de panneaux solaires et éoliennes il est donc plus intéressant de limiter le recours au bloc de propulsion autant que possible et le soustraire à une méthode plus classique et encore plus maîtrisée.

Enfin il existe une autre voie de production d'hydrogène : Le craquage de l'eau à haute température. Plusieurs pistes ont été envisagés comme via du solaire à concentration ou des réacteurs nucléaires de IVeme génération. Il y a encore plus de défis à relever mais c'est à mon avis la piste la plus crédible pour de la production de masse car comme souligné brièvement, pour un foyer moyen il faut 100m² de panneaux photovoltïque (mais c'est une simplification incluant l'usage pour du chauffage qui peut être produit autrement).

lear
Автор

Sujet important, bien présenté et surtout bien vulgarisé pour le publique ordinaire. En effet, le sujet nécessite un bagage scientifique et technique important si on veut comprendre les détails scientifiques et techniques .... mais la vidéo a expliqué d'une façon claire et simple le rôle de l'hydrogène dans la production de l'énergie propre et son utilisation dans le domaine de l'économie électrique et encore dans le domaine du transport. Merci.

saidamarir
Автор

Merci à vous, ça m'a donné de très bonnes idées d'introduction pour les travaux pratiques de mes élèves lycéens :) Espérons que cette génération sera celle qui mettra enfin en place toutes ces technologies propres oubliées..

julienlagneau
Автор

Coucou, la meilleure émission de mon enfance redécouverte depuis Astronogeek

gregi
Автор

Ca fait réellement plaisir de retrouver la recette de "C'est pas sorcier" sur youtube ! La déprogrammation à la TV est malheureuse car elle donnait envie à beaucoup de jeunes de Savoir avec un grand S, et fournissait culture et curiosité... mais heureusement, youtube permet l'accès à ce savoir clair et précis !
Merci encore pour toutes ces fins d'après-midis avec vous, et merci de continuer à instruire via YouTube :) !

Ik-
Автор

Je voyais Jamy tout seul, j'ai appris Aujourd'hui, un bout de l'histoire...quel dommage, vous étiez si bien ensemble, j'adore tout ce que vous faite, et cet avec grand plaisir que je découvre cette nouvelle série, j'ai regarder plusieurs épisodes. Ils sont tous trop bien, merci, merci encore, moi qui suis si curieux depuis toujours, on apprend plein de choses facilement, l'univers est très attrayant, vivifiant. C'est donc un très grand bonheur de vous retrouver, Fred, j'espère que vous continuerez longtemps, et c'est avec grand plaisir que découvrirai vos nouvelles créations. Merci, merci encore

lionellespagne