L’hydrogène : miracle ou mirage énergétique ? | Les questions qui fâchent | ARTE

preview_player
Показать описание
L’hydrogène est considéré comme le pétrole de demain. Preuve en est, l’Union européenne a déjà prévu d’en produire 10 millions de tonnes d’ici à 2030 afin de mettre en service des bus, camions, bateaux et avions zéro émission. Par ailleurs, de plus en plus de villes essayent d’en injecter dans leur réseau de gaz. Sera-t-il bientôt possible de se chauffer ou même de cuisiner à l’hydrogène ?

Le psychologue Bertolt Meyer se demande si l’hydrogène représente véritablement une solution adaptée à la crise de l’énergie. Car il ne faut pas se bercer d’illusions : 95% de l’hydrogène produit est issu du méthane, du pétrole ou du charbon par des procédés très polluants. Il faudrait donc parvenir à en produire grâce à une énergie renouvelable. C’est la cas de la ville allemande de Wuppertal où 20 bus à hydrogène sont déjà en circulation. Tandis que l’économiste Claudia Kemfert émet des doutes sur la production énergétique à grande échelle, Daniel Teichmann, ingénieur, entend révolutionner l’importation d’hydrogène en délocalisant la production d’électricité dans des pays à fort taux d’ensoleillement. Une idée que rejette l’auteur et activiste Hamza Hamouchene, qui dénonce l’absence de prise en compte des problématiques politiques et sociales et qui considère que cette chaîne d’approvisionnement s’inscrit dans une logique néocolonialiste. Par ailleurs, l’hydrogène étant un gaz très léger, son stockage s’impose comme un défi supplémentaire à relever…

Disponible jusqu'au 30/09/2026
#Hydrogène #Energie #Arte


Suivez-nous sur les réseaux !
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

Bon reportage. La seule reproche que j'ai est le fait de donner la parole à quelqu'un qui ne connait ni le maroc ni la réalité de son développement afin qu'il donne son avis sur ses projets et en connaissance de la réalité politique entre le Maroc et l'Algérie. Je suis ingénieur marocain. Le projet Nour est un exploit qui a créé beaucoup d'emploi dans la région. Étant le premier projet de cette nature il y a eu quelques erreurs du quelles on a appris beaucoup de choses qu'on évitera dans un nouveau projet. Ce que le monsieur a dit sur les plan dde développement de l'énergie verte au maroc est faux. Juste le surplus sera exporté en Europe. Donc svp donnez la parole au locaux afin de connaître la réalité.

MHatim-ikbu
Автор

Comment peut-on demander à un algérien ce qu'il se passe au Maroc ?, c'est ubuesque, dans le discours, il revient le mot coloniale, pourquoi ?, l'algerie est indépendante en terme de gaz et de pétrole par les infrastructures laissées par les français.

papahotel
Автор

Il n'y a de solution unique, c'est du cas par cas. Ne rien exclure mais adapter. Bon reportage

samirmatar
Автор

il est dommage que ce reportage ne parle pas d'hydrogène blanc. Hydrogène dont on vient de découvrir un gisement en Lorraine de 46 milliards de tonnes soit de quoi fournir toute l'énergie de France pendant 600 ans...C'est une révolution majeure!

frelounet
Автор

Le problème n'est pas le type d'énergie, le problème est l'utilisation toujours plus importante d'énergieS..
De plus l'humanité n'a jamais fait aucune transition énergétique.. On ne s'est jamais passé du bois (on a jamais autant déforesté..) ou du charbon (on en a jamais extrait autant qu'à l'heure actuelle)..
En fait nous ne faisons qu'empiler les diverses énergies au fur et à mesure que nos besoins augmentent..

Pour conclure, l'énergie c'est quoi concrètement? De la transformation.. De fait elle nous permet de transformer notre environnement, et c'est bien cela le principal problème, quelle que soit l'énergie employée, on transformera tant et plus..
Par exemple un bulldozer électrique ou à hydrogène n'empêchera pas de raser une

calimheros
Автор

Plus de phraséologie que de véritables modèles de simulation précis des différentes solutions alternatives.
Ce documentaire est une succession de publicités mensongères contradictoires entre elles.

huberthoudroy
Автор

Mon frère travaille dans une société qui produit de l'hydrogène et chaque année ils doivent produire toujours plus et plus.
La demande est très forte et la cadence de production est difficile à tenir car il faut respecter les procédures de sécurité.

Marcdulux
Автор

Passer plus de 5 minutes (20% de la vidéo) avec un gars qui nous dit qu'il faut une collectivisation des brevets et des savoirs scientifiques européens, tout en refusant que les européens bénéficient de cela et donc au seul profit du Maroc, c'est quand meme une vaste blague. Collectivisation des savoirs oui, mais pas collectivisation de l'énergie, comique.
Sans parler la victimisation constante reprise par le journaliste qui parle à la fin de "néo-colonialisme". Arte France est souvent mois idéologique.

FR-ilgf
Автор

Un reportage qui ne parle pas de l'hydrogène apparemment disponible dans le sous-sol terrestre, qui ne parle pas de l'importance de stocker le surplus de production d'électricité "verte", qui ne parle pas de Toyota qui mise à fond sur l'hydrogène, qui interviewe un Algérien pour parler du Maroc, ... Franchement...🙄

didvicious
Автор

Donnez la parole aux Marocains pour parler du Maroc et non pas aux algeriens !!!
L'algerien qui a parlé du Maroc à completement tord et je sais pas si il a raconté ces salades par ignorance ou si il l'a fait exprés !!!

La station Noor a été construite sur des terres appartenant à l'état et non pas aux populations locales qui habitent loin de la station qui elle meme est située dans une zone aride non habitée !!!

L'état marocain, certes, utilise l'eau du barrage proche mais ça n'impacte en rien l'approvisionnement en eau potable des populations de la region ! En plus, d'autres projets de barrages ont été lancés dans la meme region pour compenser l'eau pompée par la station !!! 100% des villages de la region ont accés à l'eau potable et à l'electricité et des milliers de postes d'emplois ont été crées par cette station solaire !!!! Bizzare que cet algerien veihecule ses fausses informations sur ce projet marocain !!! Il a meme osé dire que cette station n'a pas crée d'emploi Imaginez la plus grande station solaire au monde qui créerait pas d'emplois !! 😂 qui l'a construit et qui la gere !? Les fantomes !!!!

En plus, les nouveaux projets solaires planifiés par le Maroc seront implantés au Sahara marocain prés des cotes atlantique dans les regions inhabitées là où il y a que le desert loin des vallés agricoles et de paturage !!!!

skeptikoslibertus
Автор

Plusieurs points importants concernant le Maroc et son choix des énergies vertes + hydrogène :

1 - Le Maroc est historiquement dépendant d'une énergie importée donc coûteuse dans sa balance commercial. Les énergies vertes + hydrogène permet donc plus d'autonomie, souveraineté.
2- Le Maroc anticipe également les impacts du réchauffement climatique et la baisse des ressources en eau en permettant un dessalement de l'eau de mer à un coût compétitif grâce aux énergies renouvelables.
3 - Le Maroc veut decarbonner son industrie pour être compétitif avec les futurs restrictions aux importations en Europe.

Le Maroc sait ce qu'il fait et ce qui est bon pour lui. Je vous invite a voir les interviews de notre ministre Leila BENALI.

massamaroc
Автор

Ils ont réussi à parler d'hydrogène pendant près de 30mn sans faire intervenir une seule fois un physicien ou un chimiste. Trop forts les militants de gauche !!

loupiat
Автор

Je trouve important de connaître les points de vus mentionnés avec les intervenants mais certains points de vue non absolument pas été traité comme le principal : stocké le surplus d’électricité en hydrogène pour tout secteurs et même pour les particuliers. De plus l’offshore n’a pas été abordé… Mais je remercie Arte d’en parler. Il aurait manqué une interview d’acteurs importants comme des représentants de société d’hydrogène vert comme Lyfhe par exemple.

pierreleberre
Автор

Les chercheurs sont des héros dans l'ombre qui mérite leurs pesant d'or

MusabaPatient
Автор

Nous sommes trop nombreux et consommons trop d'énergies. Si encore cela avait un sens et répondaient a de vraies besoins... Mais la machine a profit nous a vendu des illusions. Nous allons voguer de crise en crise puisque nous ne savons pas maintenir un équilibre...

NeroSky
Автор

Intéressant mais pourquoi uniquement des interlocuteurs allemand ? En France aussi nous avons de nombreuses initiatives au sujet de l'hydrogène

pohaye
Автор

Vous m'avez inspirer à réaliser prochainement une vidéo sur ce thème, merci

MisterCuriosiT
Автор

C'est un bon reportage, qui abordent les différentes problématiques sans trop de partis pris. Ca change :)

nwnanwna-mdcj
Автор

le truc c'est que les intervenants démonte ceux qui n'ont pas la même idée et font l'impasse sur les problèmes de leur idée

didierdumortier
Автор

nucléaire + hydrogène = combo ultime. 🚀🚀

googleusers