MAIS QU'EST-CE QUE LA PHÉNOMÉNOLOGIE SELON EDMUND HUSSERL ?

preview_player
Показать описание
MAIS QU'EST-CE QUE LA PHÉNOMÉNOLOGIE SELON EDMUND HUSSERL ?

(du grec : phainómenon, « ce qui apparaît » ; et lógos, « étude ») La Phénoménologie est un courant de pensée du xxe siècle fondé par Edmund Husserl dans l'optique de faire de la philosophie une discipline scientifique.
Ce courant de pensée Philosophique a pour but l'étude descriptive d’un ensemble de phénomènes ; le terme signifiant étude des phénomènes, c'est-à-dire de cela qui apparaît à la conscience, de cela qui est donné.

Afin de me permettre de faire évoluer cette chaine. Merci par avance
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

Afin de me permettre de faire évoluer cette chaine. Merci par avance

lachainephilosophique
Автор

C'est intéressant. Comment on pense le monde après une expérience vécue. Donc, des philosophes ont penché sur la question, l'ont traitée différemment. Merci beaucoup 👍

souadsinaceur
Автор

"La Phénoménologie Transcendantale" de Husserl a pris sa source dans les écrits de Berkeley ainsi que dans ceux de Kant concernant L'Idéalisme Transcendantal" . Bon Visionnage :D Philosophiquement "La Chaine Philosophique"

lachainephilosophique
Автор

J'aime bien votre explication, vous êtes un savant abordable.🙋‍♂️😷🌝

rurumumu
Автор

Donc c'est la science qui traite des phénomènes?

lamiss
Автор

C'est quand je lis des titres bien spécifiques comme cela que j'ai le plus envie d'écouter ;) Liké, bien entendu.

ArsinoeOfficiel
Автор

Votre naturel laisse penser que ce que vous expliquez est simple, c'est un tour de force, j'aime beaucoup, on est loin de l'aridité de certains textes pour moi.

laurencejean
Автор

Je veux des informations sur les courants philosophiques comme : stoïcisme, l'existentialisme, humanisme

louisgantin
Автор

Bonsoir,
Merci pour votre vidéo.

J'aimerais, s'il vous plaît, que vous m'expliquiez la différence entre l'objet de la phénoménologie et l'objet des sciences (physiques, biologiques, mathématiques).

Car après tout, phénoménologie et science (au sens des sciences que j'ai cité) ont pour objet les phénomènes !

kheylemiquekheylemique
Автор

La musique masque la parole, dommage. Au mieux: refaire la vidéo sans musique ni de bruits de fond tic toc!

mariereimers
Автор

Merci, très intéressant et bien résumé

jeanlouispietri
Автор

Merci beaucoup, ça m'a grandement aidée pour mon devoir (je suis en L3 philo :))

ddsky
Автор

Je pense que le terme phénoménologie tire son origine avec Lambert puis reconnu par E Kant en écrivant à Lambert pour rendre hommage à la phénoménologie qui précède la métaphysique

puis plutart le terme apparaît comme le titre du livre de Hegel "phénoménologie de l'esprit" enfin hussel l'emprunt à Brentano. Selon Brintano la conscience vise un objet transcendant alors que chez Edmund Husserl la conscience est une visée vers quelque chose qu'elle soit immanente et transcendant.

merveillesgloiremondet
Автор

Jai bien aimé la musique de mon côté et la voix était audible pour ma part. Merci pour cette video

marilynbazinsophrologue
Автор

Je ne comprend pas!? Comment pouvez vous être si juste, et dans le même Temps, si dubitatif. Vous n'allez pas au bout de vos résonnement. "D'après moi". Un fait constater par plusieurs personnes, est évidement perçus de façon relative à chaque observateur de cette même situation. Et donc, sans l'apport de corrélation tel que la pensée relative, la vérité est un patchwork de courant de pensées.

chartierchristian
Автор

Y'a t il reconstitution de l'horizon d'attente social par la constitution d'un horizon d'attente littéraire?

ramzihakim
Автор

Merci encore pour ces explications lumineuses.

En premier lieu, je ne saisis pas pourquoi Kant affirme l'existence d'une chose en soi. Si nous n'avons aucune preuve que la chose en soi est conforme aux catégories de notre entendement, pourquoi attribuer la catégorie de l' "être" à la chose en soi ? Ensuite, je ne saisis pas comment Kant prouve que les catégories de notre entendement sont bien celles qu'il liste. J'ai plutot l'impression que les catégories kantiennes sont des axiomes.

Et à propos du passage d'Aristote sur le non-être, le voici (livre IV de la Métaphysique) :

" 2 (1003a-1005a) < La Métaphysique, science de la Substance, de l'Un et du
Multiple, et des contraires qui en dérivent. >


L'Être se prend en plusieurs acceptions, mais c'est toujours relativement à
un terme unique, à une seule nature déterminée. Ce n'est pas une simple homonymie, mais de même que tout ce qui est sain se rapporte à la santé, telle chose parce qu'elle la conserve, telle autre parce qu'elle la produit, telle autre parce qu'elle est le signe de la santé, telle autre enfin parce qu'elle est capable de la recevoir ; de même encore que le médical a trait à la Médecine, et se dit, ou de ce qui possède l'art de la médecine, ou de ce qui y est naturellement propre, ou enfin de ce qui est l'oeuvre de la Médecine, et nous pouvons encore prendre d'autres exemples semblables : de même aussi, l'Être se prend en de multiples acceptions, mais, en chaque acception, toute dénomination se fait par rapport à un principe unique. Telles choses, en effet, sont dites des êtres parce qu'elles sont des substances, telles autres parce qu'elles sont des déterminations de la substance, telles autres parce qu'elles sont un acheminement vers la substance, ou, au contraire, des corruptions de la substance, ou parce qu'elles sont des privations, ou des qualités de la substance, ou bien parce qu'elles sont des causes efficientes ou génératrices, soit d'une substance, soit de ce qui est nommé relativement à une substance, ou enfin parce qu'elles sont des négations de quelqu'une des qualités d'une substance, ou des négations de la substance même ; c'est pourquoi nous disons que le Non-Être est : il est Non-Être. Et de même donc que de tout ce qui est sain, il n'y a qu'une seule science, ainsi en est-il aussi pour les autres cas. Non seulement, en effet, l'étude des choses ayant communauté de notion relève d'une seule science, mais encore l'étude des choses simplement relatives à une seule et même nature, car même ces choses-là ont, en quelque manière, communauté de notion. Il est donc évident qu'il appartient aussi à une seule science d'étudier tous les êtres en tant qu'êtres. Or la science a toujours pour objet propre ce qui est premier, ce dont toutes les autres choses dépendent, et en raison de quoi elles sont désignées. Si donc c'est la substance, c'est des substances que le philosophe devra appréhender les principes et les causes."


Merci d'avance

kheylemiquekheylemique
Автор

tout d'abord il n'y a rien avoir avec la phénoménologie de husserl et celle de Hegel.
kant a parlé du chose et du chose en soi. c'est grâce aux catégories on peut voir les objets comme on les voit. les représentations mentales des objets ne sont pas des images objectives. elles portent la marque du sujet qui les produit, de sa volonté de son rapport au monde. la représentation est dite intentionnelle.
husserl voulait faire un retour au chose tel qu'il est donné pour la première fois. lorsqu'on est devant un objet il y aurait une distance d Intentionnalité qui se réduit par l'epoché, une mise en suspension du jugement.
la phénoménologie ne s étudie pas malgré qu on l étudie dans certaines universités, la phénoménologie c'est un vécu.

hassaneel
Автор

Mais qu'est-ce que la phénoménologie selon Husserl ???

albertineproust
Автор

La musique de fond est trop forte, en plus il y a un bruit qui gêne énormément. Veuillez revoir ça s'il vous plaît. Merci

evangelisteassoumouurbaink