Quelle phénoménologie en psychiatrie ? - Philippe Cabestan

preview_player
Показать описание
Séance animée par Philippe Cabestan
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

« il n’y a pas répétition parce qu’il y a temporalité » - extrait

yvesdarcourtlezat
Автор

Pédagogie merveilleuse de l'intervenant. La présentation limpide, sans être simpliste des concepts fondamentaux de Etre et Temps est une vrai prouesse; bravo !

olivierd
Автор

Si attacca la psicoanalisi senza conoscere nulla della psicoanalisi contemporanea. Per affermare il valore, indubbio, di una tradizione non è necessario svilire tradizione, soprattutto sulla base della loro non conoscenza. Non conosco alcun collega di almeno media cultura, di nessun orientamento, che si sognerebbe oggi di ridurre al conflito pulsione.

monicagemelli
Автор

On ne repasse pas après Nietzsche . Au pire on peut le reprendre avec nos propres mots.

loubnaunger
Автор

Et si c'était le"malade" qui soignait les "thérapeutes" ?

leonemo
Автор

J’ai eu le privilège d’être l’élève de M. Cabestan en classe préparatoire, je retrouve bien dans cette conférence ses qualités pédagogiques ainsi que, et c’est très agréable, l’absence de ce coté hautain et prétentieux qu’ont beaucoup d’universitaires et d’intellectuels.
Est-ce que cette idée de l’existence comme une problématique, un fardeau, n’est-elle pas elle aussi fortement tributaire d’un certain contexte historique et social? Car les sociétés traditionnelles primitives adhéreraient difficilement à cette conception, régies qu’elles sont par des mythes, des coutumes immuables, qui apportent un sens, un sentiment de sécurité absents dans d’autres conditions. De même qu’en Occident la religion apporta longtemps une direction, une prise en charge de l’existence susceptibles de gommer cet aspect problématique.
Le malaise existentiel occidental résultant de la mort du christianisme et plus tard des idéologies qui le remplacèrent, le sentiment d’étrangeté et d’aliénation face au progrès technique et son gigantisme, fournissant l’arrière-plan d’une mutation de la conscience, d’une vision de l’existence comme problématique et bizarre, d’une vie intérieure dérangée, exprimée par des auteurs comme Céline ou Houellebecq ; mais qui ne peuvent surgir que dans des conditions données et n’ont pas caractère de nécessité.

etiennemartin
Автор

Oui, Ludwig Binswanger ! Trois formes manquées de la présence humaine ! Merci pour votre partage !

loubnaunger