🧠 💪 MINDSET : 4 comportements pour développer ta FORCE MENTALE

preview_player
Показать описание
Si tu veux obtenir des résultats significatifs dans n’importe quels domaines de ta vie, travailler dur et avoir des objectifs clairs sont des éléments essentiels. Mais cela n’est pas suffisant : beaucoup de monde le fait, mais les résultats sont souvent en dessous des efforts fournis.

Il y a une caractéristique commune à toutes les personnes qui réussissent : elles cultivent leur force mentale. Il ne s’agit pas d’une qualité que tu as ou que tu n’as pas dès la naissance. Tu peux la cultiver en prenant soin des 4 éléments qui la composent : la maîtrise des émotions, ta réaction face à l’échec, ton attitude face à l’adversité et ta capacité à différer la gratification.

1. Maîtriser les émotions.
Le Quotient Émotionnel est la capacité à maîtriser ses propres émotions, et à reconnaître et comprendre les émotions d’autrui. Il s’agit d’une compétence extrêmement importante pour arriver à atteindre ses objectifs.

Quatre éléments composent le Quotient Émotionnel :
• La conscience de soi, la capacité de se reconnecter à ses émotions, les reconnaître, comprendre leur origine.
• L’empathie, c’est à dire la capacité à comprendre les sentiments des autres, à se mettre à leur place, à comprendre les raisons de leurs comportements.
• La gestion de soi : une bonne gestion des émotions consiste à prêter attention à ce que nous ressentons afin de limiter leur influence sur nos comportements.
• La gestion des relations, être réellement à l’écoute des autres et de leurs besoins, faire attention à leur communication verbale et non verbale.

2. Réagir face à l’échec
La seule manière de ne pas connaître l’échec dans sa vie consiste à ne rien essayer de nouveau. Mais c’est aussi la manière la plus sûr de ne rien accomplir de significatif.
Mais si nous souhaitons progresser vers nos objectifs, si nous souhaitons développer des nouvelles compétences, l’expérience de l’échec est inévitable. Il s’agit même d’une expérience positive, qui nous permet d’apprendre et de progresser.

Tant que nous avons envie d’apprendre et d’essayer une nouvelle fois, l’échec n’est qu’un feedback sur ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas, et ce que nous devons changer afin de faire un pas supplémentaire vers nos objectifs.

3. Choisir la bonne attitude face à l’adversité
Il se peut que nous arrivons à des bons résultats sans trop d’effort, mais ces moments sont assez rares. La plupart du temps, nous rencontrons des difficultés et des problèmes, contre lesquels nous devons nous battre si nous souhaitons avancer.

Voici 4 techniques qui permettent d’aborder les difficultés de manière positive :
• Anticiper les obstacles, et la manière de les aborder : analyser à l’avance les difficultés les plus probables que nous risquons de rencontrer permet d’identifier la meilleure manière d’y répondre.
• Se rappeler des succès passés : ce n’est pas la première fois dans ta vie où tu es face à une difficulté. Souvent, tu as réussi à ressortir gagnant, plus fort de ces expériences.
• Voire l’adversité comme une opportunité : face aux difficultés, nous sommes obligés à donner le meilleur de nous-mêmes, à nous améliorer pour être à la hauteur de la situation.
• Prendre le contrôle : il y a sûrement beaucoup de choses qui t’arrivent que tu n’auras pas choisies, mais tu as toujours le contrôle sur ta réaction.

4. Différer la gratification
Les personnes qui résistent aux tentations pour se rapprocher aux objectifs à long terme, ont le plus de chance de réussir. Cela revient à prendre une décision consciente de ne pas céder à une récompense immédiate, afin d’obtenir une plus grande récompense plus tard.

Voici les qualités mentales pour différer la gratification :
• L’unité : plutôt que d’agir pour son intérêt personnel, on apprend à œuvrer pour un objectif collectif. Aider un groupe de manière désintéressé développe la force mentale.
• L’adaptabilité : il y aura toujours des événements inattendus qui vont changer nos plans. Accepter que les choses changent nous aide à transformer les difficultés en opportunités.
• L’humilité nous protège des comportements délétères de l’ego, qui nous empêche d'apprendre de nos expériences, et de réagir à l’échec de manière constructive.
• La fortitude se développe avec l’exposition répétée à des situations difficiles, à la nécessité de dépasser des obstacles qui nous paraissent insurmontables.

Et pour toi ? comment fais-tu pour développer ta force mentale ? Quelles sont tes stratégies pour cultiver ton Quotient Emotionnel, pour réagir de manière positive face à l’adversité et à l’échec, et pour différer la gratification ? N’hésites pas à partager ton expérience dans les commentaires !!

A très vite pour des nouvelles idées !!

_____________________________________________________________________
Liens utiles :

Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

Pour un début d'année comme celui-ci, à toi qui lit ce message ta force mentale déterminera tes résultats en cette année.
Merci pour cette petite.

BusinessEntrepreneuriat
Автор

Merci beaucoup Mattéo pour cette merveilleuse synthèse. Ce que j'ai retenu, c'est que pour développer ma force metale, il faut avant tout: Eviter le rôle de victime car c'est laisser les autres nous diriger; Apprivoiser sa voix intérieure; éviter le perfectionnisme; dominer sa peur; éviter de s'autolimiter par des fausses croyances; maîtriser ses émotions et en comprendre celle des autres; apprendre de ses échecs. Les 4 techniques proposées sont: 1-Se rappeller ses succès passés; 2: Voir l'adversité comme une opportunité potentielle; 3-prendre le contrôle par l'action; 4-Différer la récompense. Personnellement, je note tous les soir les succès du jour et j'en fait un journal qui est une véritable source de motivation et de force mentale. merci beaucoup.

molierembuyo
Автор

Merci beaucoup pour toutes ces vidéos très enrichissantes

charafadahmouni
Автор

Merci infiniment Matteo pour cette nouvelle vidéo très intéressante et bien annimée ! Effectivement l'échec est bien un feedback pour vérifier ce qui fonctionne de ce qui ne fonctionne pas.

bigirimanavenuste
Автор

Merci Matteo tu es toujours clair et précis. 2023 me verra me progresser en partie grâce à toi . J'ai ma playlist Matteo quand je flanche un peu haha. Passe ta meilleure année ❤

Channa
Автор

La force mentale est effectivement essentielle dans la vie, autant pour le personnel que pour le professionnel. Merci Matteo pour cette nouvelle vidéo ! 🤗

ciconiaham
Автор

Personnellement pour développer ma force mentale surtout en cas des difficultés, je fais recours à l'Autosuggestion conçue en intégrant l'Émotionnel de l'Amour avec mon Objectif vital. Et ça marche !

bigirimanavenuste
Автор

Bonjour,
Merci et bravo pour ce démarrage annuel, toujours aussi qualitatif.

Je travaille dans un domaine où différer la gratification est essentiel. Afin de ne pas perdre la force de mon mental en chemin j'utilise quelques tricks:
1. Quand un exercice particulier me rebute mais m'est nécessaire je le transforme. Par exemple le sport pour se sentir bien, j'ai adapté l'activité à ce que j'aime: danser i.e. une forme de zumba probablement.
2. Puis que le chemin vers la réussite est long, je me suis créer des étapes à atteindre ainsi que des félicitations pour chacune d'elles(bon resto, voyage, achat d'un coaching onéreux etc..).
3. J'ai mis des penses bêtes qui impactent dans mon inconscient dans mon set de travail: une feuille au mur rappelant l'objectif au dessus de mon bureau, un trophée rappelant l'alégresse des grandes étapes dans mon champs de vision, et un livre qui m'encourage (P. COELHO: "Manuel du Guerrier de la Lumière" en ce moment).

Je vous remercie de nouveau et espère que ce partage sera utile.
A très bientôt.

manuptikochons
Автор

Point 3 : les anglo-saxons disent : Quand la vie vous donne des citrons, faites - en de la limonade (: « when life gives you lemons, make lemonade »)

deodatdechampignac
Автор

Bonjour et merci beaucoup pour votre travail.

Sachant que il y’a énormément de livre sur s’aimer soi même ou sur l’estime de soi, confiance en soi quel livre pouvait vous me recommandé svp ?

Un livre de cette référence qui vous à impacter 😊

theprinceblackm
Автор

Intéressant, par contre pour moi ce n'est pas quand j'avais de l'adversité que j'ai le mieux performé, mais quand j'étais entouré et soutenu

uncildansloeil