Le sandwich - Karambolage - ARTE

preview_player
Показать описание
Suivons Nikola Obermann pendant sa pause déjeuner à la recherche de la bouchée de sandwich parfaite.

auteure : Nikola Obermann
réalisateur : Frédéric Doazan


Magazine (France, 2021, 11mn)

#sandwich #dejeuner

👨‍👦‍👦 Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

AH BON! Donc je ne suis pas le seul a me faire mal à cause des baguettes craquantes. Bon sang, ça me rassure. Toutes ces années, je croyais vraiment que cela était sûrement de ma faute, et non celle de la baguette.

Peut-être qu'une baguette un peu moins cuite serait mieux adaptée aux sandwichs. De l'autre côté, ce merveilleux son de la croute craquante que l'on entend à la fin de la vidéo est presque lui aussi un des ingrédients de la bouché parfaite.

YEdwardP
Автор

Il suffit de dérouler le papier du sandwich au fur et à mesure pour éviter de faire tomber des morceaux de tomates/œuf.😉

cf
Автор

Ah c'est tout une technique, la bouchée parfaite est le résultat de dizaines, voir centaines, de sandwiches mangés !

Il faut d'abord pas commencer par le crouton (drôle d'idée)
Ensuite il faut laisser le sandwich dans le papier et le déballer au fur et à mesure pour éviter toute fuite de tomate
Et enfin, il fait aussi commencer par le côté non ouvert, cela évite de faire des explosions de sauce car c'est la qu'elle s'accumule !

Voila, bonne chance avec votre aventure, le sandwich est parfait car il peut toujours s'adapter aux envies !

devilsadvocate
Автор

Quelle idée d'attaquer par le croûton aussi !

mariannegrumph
Автор

Pour préciser les débats évoqués par certaines personnes....

L'origine du nom sandwich est bien anglaise, puisqu'il s'agit du nom d'un Lord anglais qui demanda à son cuisinier de lui préparer un plat qu'il pourrait aisément manger sur le pouce sans interrompre son loisir du moment (partie de cricket il me semble). Déjà on voit que ce n'est pas exactement le Lord lui-même qui créa ce plat, mais son cuisinier.

Est-ce pour autant que le sandwich serait d'origine anglaise ?
Pas vraiment. Car si l'on définit le sandwich comme une préparation qui consiste à emprisonner entre deux tranches de pain des aliments variés comme de la viande, des tomates, de la salade... ça existe depuis longtemps, dans le moyen âge français, on retrouve déjà la trace de cette pratique dans le milieu paysan.

Des recherches archéologiques ont même montré que dans l'antiquité grecque, cette pratique existait déjà, donc il est impossible d'attribuer une paternité au sandwich.

Le comte de Sandwich n'avait en réalité que popularisé auprès des classes nobles et bourgeoises une pratique du monde paysan, en Grande-Bretagne comme en France, et ailleurs en Europe.

Puis cela se diffusa auprès de la bourgeoisie et noblesse française qui à l'occasion introduisit le mot sandwich dans la langue française.
Ça se diffusa ainsi dans toute l'Europe, et à l'occasion certains pays développèrent des versions très localisées.

En France le fameux sandwich à base de baguette émergea, mais on sait que les Suédois ont aussi le leur.

Peut-on dire que le sandwich classique français à base de baguette serait un descendant du sandwich anglais, et serait donc comme le prétendent certain un faux sandwich ?
Non, puisque le sandwich, différent à l'époque, existait déjà en France bien avant que naisse le fameux comte de sandwich, mais c'était une pratique paysanne comme en Grande Bretagne.

Lord Sandwich n'a fait qu'institutionnaliser le sandwich auprès de toutes les classes sociales en Europe, il contribua par antonomase à donner un nom précis à cette pratique culinaire.

fidelio
Автор

J'ai tellement ri à cette vignette! Le poulet mayo crudités est mon préféré aussi, et le combat est pareille!

narwhalsism
Автор

A son arrivé en France mon épouse Chinoise se blessé le palais en mangeant des baguettes bien cuites, maintenant elle maîtrise .

pascalsevenier
Автор

C’est fou comment cette vidéo donne faim 😋

miguelcaz
Автор

La vie est dure quand on bosse à Arte.

FrancoisBouton
Автор

Il n’y a pas de bouchée parfaite avec le poulet-crudité, mais un cheminement vers toutes ces saveurs, au hasard de la progression le long de la baguette.

bernardlevrier
Автор

2:36 "J'y crois à la *fabuleuse* promesse du poulet, mayonnaise, crudités!" xDD

SethRocketLIVE
Автор

Je me souviens que pendant mon stage j'achetais mes sandwichs à la même boulangerie et, goûte-à-tout que je suis, j'ai pris un différent tous les jours. Y en a pas deux qui se ressemblent et tous très bons.

Contrairement à la narratrice, j'avais une très bonne technique de dégustation.

varoonnone
Автор

Il faut vraiment être journaliste chez Arte pour réussir a se blesser avec un sandwich

hasdrubal
Автор

rhoooo le boulot en animation!!!! exceptionnel! was für ein wertvolles Aufwand, Respekt!

makasii
Автор

En Alsace, dans beaucoup de boulangerie, il y a les sandwichs Malicettes ou Mauricettes.... ma version préférée est celle tarte flambée😁👌

zade
Автор

Moi mon préféré c’est mortadelle, provoletta et un filet d’huile d’olive ! C’est ma recette des déjeuners sur le pouce ❤

FranckJULIENspearfishing
Автор

Faire un sandwich parfait, c'est tout un art! Ce n'est pas au dégustateur de lutter pour manger son sandwich, mais à celui qui le fabrique de faciliter la tâche du dégustateur.

Si l'on désire un pain croustillant, il doit être grillé juste à point; trop grillé, on se blesse la gueule, et pas assez grillé, eh bien il n'est pas assez croustillant. La sauce doit être étalée uniformément sur toute la longueur du pain, jusqu'aux deux bouts et jusqu'aux bords, en quantité suffisante pour bien faire sentir sa présence. Si on choisit de mettre la sauce après le reste des ingrédients, il faut la mettre dans le fond du pain en quantité suffisante, de telle sorte qu'elle se mélange automatiquement avec les tous les ingrédients à la fermeture du pain. Dans les deux cas, la sauce ne doit pas déborder du pain, c'est une question de dosage. Les ingrédients doivent également être répartis uniformément tout au long pain, de sorte qu'à chaque bouchée, le dégustateur aura toujours un peu de chaque ingrédient en bouche, et ces ingrédients doivent être compactés dans le pain de façon à ce que le tout tienne en place tout au long de la dégustation.

Quand j'allais régulièrement chez Subway, je reconnaissais les employés qui savaient faire des sandwiches de ceux qui ne savaient pas. Ceux qui ne savaient pas travaillaient généralement beaucoup trop vite et ne prenaient pas le temps de bien faire les choses; après avoir mangé leur sandwiches, on se retrouvait les mains et le visage beurrés de sauce, et des ingrédients sortaient par l'autre bout du sandwich, de telle sorte que l'on devait terminer le repas à la fourchette. Quand vous mangez un sandwich bien fait, chacune des bouchées sont toutes égales sans même que vous ayez à y penser, la totalité du contenu reste à l'intérieur du pain, et vous finissez le repas sans même vous être sali.

DaringDramis
Автор

Mais c'est exactement ça !
La mayo qui coule, la croute qui fait mal, la tomate sur le côté, les bouts de viande dans le fond du sac...
Je pense qu'il fallait en parler effectivement.

madrangejambon
Автор

Mon sandwich préféré : Savoyard ! De la salade, du fromage, des pommes de terre, des cornichons, et du jambon bien sur ! Le tout dans une baguette avec des graines de pavot au dessus ! 😋

-next
Автор

Je vous conseil d'essayer le Pan Bagnat c'est un autre univers 🤗

Briseys