La carafe d’eau - Karambolage - ARTE

preview_player
Показать описание
Un groupe de jeunes Français, de retour d’une escapade à Berlin, nous fait part d’une chose qui les a choqués...

Autrice : Claire Doutriaux
Réalisation : Sana Schönle et Nicolas Cappan

👨‍👦‍👦 Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

Voilà une tradition et une règle qui me me rendent heureux et fier d'être français 🙂 !

laurentpineau
Автор

Quel manque d'humanité que de refuser un verre d'eau à quelqu'un qui a soif

PilarX
Автор

Vivant en Allemagne ça m'exaspère aussi. Toujours obligé de prendre des boissons tarifées. Du coup je multiplie les piques niques, surtout que la gastronomie allemande on s'en lasse très vite.

hobbes
Автор

Le monde entier devrait s’inspirer de la loi française dans ce cas là… franchement c’est très humain! ❤

madeline
Автор

Pour les curieux, pour l'eau du robinet, il faut dire "Leitungswasser", si tu dis simplement "Wasser" ils font te donner une bouteille.

devilsadvocate
Автор

En Espagne, on vient aussi de promulguer une loi qui obligue aux restaurantes à servir (si demandée) une carafe d'eau gratuitement. Cependant, je crois qu'il n'est pas encore courant dans tous les restaurants, ni pour certaines clients comme moi (sachant que le plus habituelle quand on demande de l'eau est d'entendre une bouteille d'eau minérale, et que servir une boisson comme cela est évidemment plus profitable pour le local qu'une carafe gratuite). Une autre chose à tenir en compte est que dans régions comme la côte méditerranéenne ou les îles l'eau du robinet est presque pas potable pour sa quantité de chaux. En tout cas, la loi est la loi.

MrDarkSephirot
Автор

En Suisse on a les carafes gratuites dans les cantons romands mais elle est de plus en plus souvent payantes dans les cantons germaniques 😅

nastystone
Автор

En tant qu'Egyptien, refusé de l'eau a quelqu'un qui en demande est socialement un crime très honteux.

sorban
Автор

Ni en Belgique ni en Suisse ... La carafe d'eau qu'on vous apporte spontanément et gratuitement au restaurant est une spécificité française ! 🐓🎉❤

sergeschonenberg
Автор

Jamais entendu que les uns ont le droit et les autres pas. Cela doit être un truc de Berlin!

michaelXXLF
Автор

Même à Monaco la carafe n'est pas incluse (sauf dans certains restaurants).
Ceux qui ont voyagé en Europe le savent : y'a qu'en France qu'on a le pain et l'eau. Dans les autres pays, c'est au petit bonheur la chance.

jaimelespommes
Автор

De toute façon l’accueil dans les restaurants à Berlin n’a jamais été vraiment fantastique, on critique la France mais sincèrement Berlin c’est très particulier

ErickHumboldt
Автор

La France est un modèle en terme de service, la plupart des codes des garçons de café(serveurs) ont été inventé en France(Paris).

AdelOUNNAS-pz
Автор

Et il me semble également qu'eb France, en période de canicule, on ne peut tout simplement pas refuser un verre d'eau à quelqu'un, prix affiché ou pas

irisestern
Автор

Au Québec, sans nécessairement toujours avoir une carafe, le verre d'eau servi avec un repas est gratuit dans tous les restaurents, et le/la server viendra en général remplir les verres au cours du repas. Les carafes sont plus souvent offertes aux groupes. Mais je ne crois pas que ce soit inscrit dans la loi (je pourrais me tromper). À mes concitoyens de me reprendre le cas échéant?

genetixx
Автор

Les allemands et les hollandais que j’ai fréquentés, n’ont pas l’habitude d’offrir des coups à boire. Chacun paye son verre, ça met parfois mal à l’aise et ça donne l’impression qu’ils sont radins. Pour les cadeaux, c’est identique 😮😢😢😢💙🤍❤️

normanzurich
Автор

Au maroc si tu prend un café il te donne une petite bouteille d 'eau avec

HalaMadrid
Автор

1:48: « eh oui, c'est comme ça 🎶 chaque pays a ses propres mœurs 🎵» ... Ce à quoi je réponds: un pays qui a ce genre de mœurs peut aller crever. Voilà bisous.

monsieurouxx
Автор


Increíble e inaceptable.
Merci karambolage ❤

georginaruiz
Автор

Au resto universitaire de Tübingen (congrès scientifique) y avait pas d'eau, aucun robinet même à poussoir (sauf pour la machine à laver les plateaux (embossés comme ceux de l'armée) :-) ).
Les habitudes sont culturelles, et parfois surprenantes, ça montre que tout n'est pas pareil partout.
Il y a peu, certains envisageaient de rendre l'eau payante même provenant du robinet si on ne boit pas la carafe en entier, l'eau restant étant jetée par le restaurateur, ça fait du "gâchis". Il faudra prévoir des petites et grandes carafes d'eau du robinet (ou venir avec sa gourde personnelle, voire jerrycan si on a très soif 🙂)

Photoss