PRIX GONCOURT : HOURIS Kamel Daoud publie «Mes indépendances, Chroniques 2010-2016»

preview_player
Показать описание
À l'occasion de la parution de «Mes indépendances, Chroniques 2010-2016» (Actes Sud), Kamel Daoud est l'invité de François Busnel. Le livre est une sélection de chroniques évoquant les printemps arabes, les attentats de Paris, Bamako et Tunis, les élections présidentielles algériennes, mais aussi la crise des réfugiés. A ses côtés, Eric-Emmanuel Schmitt évoque «Plus tard je serai un enfant», publié chez Bayard Culture. Mehdi Melkat publie quant à lui «Minute», au Seuil, avec Badroudine Saïd Abdallah, Sophie Divry «Rouvrir le roman», chez Notabilia, et Philippe Val «Cachez cette identité que je ne saurais voir», chez Grasset.
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

Étant Algérien et ayant vécu de près les évènements décrits dans ses chroniques j'ai découvert quasi mon alter ego de pensées avec en plus le talent d'écrire. Je me suis délecté de chaque mot et chaque phrase et je me les suis quasi appropriés, tellement j'étais en connexion total avec chacune de ses idées
Chaque chronique est un témoignage de l'instant à l'écrit, du passé vécu, et du futur qui colle prafaitement à notre actualité présente. Ce livre est l'oeuvre d'un sapiens témoin de son histoire au summum de son génie..

yanimals
Автор

j'adore lire Kamel Daouda.les expressions et les tournures de phrases sont magiques . bravo.

khadidjazabouri
Автор

Oui, un grand écrivain, courageux, talentueux, que j'apprécie beaucoup.

lilabouali
Автор

Je suis absolument étonnée par Kamel Daoud, comment il décrit son accession aux livres, aux histoires, comment il définit son apprentissage de la langue, tout ce qu'il dit me fascine. J'espère trouver facilement ses écrits au Québec.

alaquebecoise
Автор

c est ca l algerie qu on aime une algerie d intellectuels bravo kamel daoud

Boumarafi-
Автор

Un très grand écrivain qui fait aujourd'hui la fierté de l'Algérie nouvelle.

mirmohamed
Автор

kamel daoud est aussi fascinant que ses personnage !! chapeau bas l'artiste

tlemsuny
Автор

Quelle lucidité !j'en reste étonnée!je l'écoute attentivement et je me questionne:mais où Kamel Daoud va t -il chercher les mots qui nous touchent ? Merci d'exister.

lilabouali
Автор

Ce Jamel saoud est vraiment, à mon avis, un philosophe. Ça change de certaines personnes qui eux se disent philosophe

dom
Автор

Kamel Daoud avait pris le risque de faire une analyse critique sur l'Islam, ce qui est une tendance très très rare dans les pays musulmans et au même temps c'est nécessaire pour s'en sortir de cette pensée unique, celle qui impose à tous les musulmans de dire que " l'Islam est le bien et la seule vérité, et que les autres pensées sont le mal absolues" .
Il prend le risque chaque jours, lui qui vie en Algérie, persécuter par le pouvoir sur place, attaquer au quotidien par la presse arabophone, et menacer par les islamistes terroristes, c'est un homme courageux .

axile-mfpz
Автор

La question de 'l'Arabe' dans L'étranger se devait d'être posée. Etant moitié algérienne, moitié française, je me trouvais face à un dilemme et il était nécessaire qu'un Algérien aussi intelligent que Kamel Daoud avec ce don pour la langue explore la complexité de la question. J'ai commencé le livre Meursault contre-enquête et je suis déjà captivée.

emmaphilo
Автор

Il est tellement génial notre Kamel Daoud! J'adore ses livres, j'aime l'homme de grande culture qu'il est, on aimerait tellement qu'il soit apprécié à sa juste valeur en Algérie. J'ai mal de voir que c'est ailleurs qu'il peut évoluer. Ceci dit, j'ai quelquefois peur pour lui, peur que ces hordes sauvages que sont les islamistes lui fassent du mal, ils nous ont déjà pris Tahar Djaout, Saïd Mekbel pour ne citer que ceux ...Merci monsieur François Busnel j'aime beaucoup votre émission.

lilabouali
Автор

on veut une Algérie qui lit..une Algérie où le livre sera un outil sacré...je me demande pourquoi ce génie n'a pas eu sa vrai valeur dans son pays natal???

chifayessaad
Автор

Il nous faut beaucoup plus d intellectuels Algériens comme ce monsieur et non comme ceux qui ont le cerveau imbibé de Wahhabisme et d obscurantisme ...avec lui une fenêtre s ouvre sur un jardin..

ChemicalFeeling
Автор

add english or arabic subtitle to ur videos ..cc caption on pleaseeee we middle eastern don"t understand ur language we don't speak frensh could you help please !! Love your videos !!

yaa
Автор

Bravo K.D une lumiere  dans ce monde de sinistrose et des ténèbres qu'est devenue l'Algerie de Boutef

metek_libre
Автор

Un rescapé des ténèbres Arabo-Musulmanes.
En attendant
Un grand monsieur intellectuel.
si d'autres intellectuels jettent ces voiles d’hypocrisie. le rejoignent.

taloumaza
Автор

aucune fetwa n'a été dite à son encontre

slimbouslama
Автор

C'est Grasse à l Algerie que vous êtes écrivain français et c'est pas la France

benali
Автор

Où est le sensationnel, où est le sublime, où est l'inédit, où est l'apport dans ce baragouinage littéraire insipide et stérile ?

On est revenu au bon temps d'autrefois, le temps des foires et des kermesses hebdomadaires sur la placette centrale du village avec les amuseurs publics, les bêtes de cirque, les amuseurs publics, les avaleurs de sabre, les cracheurs de feu, les femmes à barbe, les nains, les phénomènes exposés en guise de bête de foire exotique devant un parterre des badauds amusés.

En fait, je me suis toujours méfié des renégats. J'éprouve plus de respect, d'admiration et de considération pour Tariq Ramadan qu pour Léopold Senghor. Et je me sens mal à l'aise quand je vois qu'à défaut de récompenser les hommes de sciences et de culture qui ramènent un plus, la France élève au premier rang et de serviles parvenus médiocres et obscènes utilisés en guise de toutous de plateaux-télé.

On décore, on adule et on encense des athées de douar en désir de paraître, des apostats commerciaux, des artistes impudiques et des comédiens libertins, des "rebelles soumis" qui à défaut de se rebeller se sont asservis à un nouveau joug plus dominateur, des imams-clowns promus théologiens par la grâce des politiciens corrompus et corrupteurs à la tête de "notre mère" la France "généreuse et civilisatrice".

La France a perdu sa crédibilité et son esprit de jugement avec la perte de ses nobles valeurs et principes en se dévoyant à travers la promotion des bicots de service et autres serpillières du genre que nos pernicieux médias et nos cercles de pensée guidée bombardement au premier plan de la scène médiatique.

La France s'acoquine avec les vendus, les collabos et les larbins dépersonnalisés et tous les laquais tiers-mondistes qui renient leur culture, leur race et leur religion.

Tous les "panseurs" (au sens du mot "panse" estomac) qu'elle a érigés en super-bicots sont de médiocres et vils pantins aux bottes, des bêtes de compagnie sans aucun talent et sans aucun apport ni pour la France ni pour leur pays d'origine ni pour l'humanité.

Et au lieu de promouvoir les scientifiques et des chercheurs productifs qui apportent quelque chose à l'humanité à travers leur ingéniosité et leur labeur, la France, sournoisement généreuse, récompense plutôt les chiens de laisse qui crachent sur leur pays, leurs origines et leur confession ou ceux qui font la promotion de l'athéisme, du libertinage et de la perversion des moeurs ("liberté" de disposer de son corps ou plutôt de commercialiser son corps, homosexualité et autres désorientations sexuelles, "émancipation" de la femme qui se résume à la nudité corporelle, au droit de fumer en public. de consommer de l'alcool et de la charcuterie, de sortir et de rentrer comme on le désire, de se libérer de l'autorité parentale, de se marier sans l'aval de ses parents, de prendre pour époux un non-musulman et autres libertinages du genre).

Et cette France usée et à la traîne, cette France dévoyée et dépravée qui n'a plus de repères et qui veut obstinément coller ses tares et des défauts aux autres, et bien moi, cette France pernicieuse pis encore cette France anabolisante, comploteuse et manipulatrice, je n'en veux pas et ne me reconnais plus en elle !

spectoto