OM 1998-99 : La folle épopée du centenaire en Coupe UEFA

preview_player
Показать описание
Salut à tous,

C'est un très grand format que je vous propose, avec un sujet consacré à la folle épopée de l'OM en coupe UEFA 1998-99. Une épopée qui vit Marseille disputer sa 3e finale européenne en cette décennie 1990, avec une équipe de stars : Blanc, Dugarry, Pires, Ravanelli, Gallas, Bravo ou encore Roy firent partie de cette formation qui permit à l'OM de retrouver le premier plan de la scène continentale, au terme d'une saison qui vit Marseille se battre également pour le titre.

Chapitres :
0:00 Intro
2:36 Contexte et Effectif
13:30 1er Tour
20:49 2nd Tour
25:50 1/8e de finale
38:27 1/4 de finale
49:19 1/2 finale
1:03:06 Finale
1:12:27 Outro
‐----------‐------------------------------‐----------‐------------------------------‐----------‐-----------------------------
Chaînes et Vidéos : voir fin de vidéo
Chaînes recommandées :
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Musiques :

- Adele "Skyfall"
- C$R Beatz "Bad News"
- IAM "Bad Boys de Marseille"
- Thrust "Emcee"
- FatBoySlim "Praise You"
- Peter Gabriel "Sledgehammer"
- Romain Landreau "Star Road"
- Sven Väth "Dub Control your Mind"
- God Within "Raincry"
- Prodigy "Mindfields"
- Bart Grafts "Faces - NEON GENESIS Remix"
- "Punch Deck - Ethereal" is under a Creative Commons (CC BY 3.0) license
- Aerohead "Stranded" , "Lights of Elysium"
- Ahrid Music "Seule"
- Hans Zimmer "Why so Serious"
- Fesliyan Studios "Brink"
- Kieran Gavin "La Bamba (cover)"
- Chris Isaak "Wicked Game"
- Van Halen "Jump
- Metallica "Ecstasy of Gold"
- Nikolay Emelin "Rus"
- Joan Jett "I love rock and roll"
- Radiohead "No Surprises"
- Infraction
"Nyoko - Flowing Into The Darkness" is under a Free To Use YouTube license
/ redowthered
- Victor Wayne "Red Sun"
- VensAdams "Turning Point"

K. LOUK "Funkman"
Follow k. LOUK on Instagram: / kloukk

"Miguel Johnson - 2184" is under a Free To Use YouTube license
/ @migueljohnson

Sources : Voir fin de la vidéo
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Vidéo non monétisée/non-commercial use/non profit
Hashtags : #marseille #om #olympiquedemarseille
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

Vidéo longue à monter, j'espère que vous apprécierez le rendu et le traitement du sujet. Je n'ai pas évoqué les tensions en fin de saison du côté des dirigeants notamment (Marchand, Roussier), je mettrai ci-dessous le lien d'une vidéo intéressante sur les années Dreyfus qui évoque cela. Je me suis exclusivement focalisé sur la Coupe UEFA, bien que la saison en soi soit exceptionnelle (elle est évoquée partiellement en fil rouge).
N'hésitez pas à partager la vidéo et à interagir, c'est le meilleur soutien que vous puissiez m'accorder !

Erratum concernant le Werder : ce ne sont pas 7 mais 6 joueurs qui ont été changé pour le match retour (j'ai également massacré le nom de Dieter Eilts, aucune idée de comment ça se prononce).






Suite des liens :

Song: Tunetank - Planet Zero (No Copyright Music)
Music provided by Tunetank.

Song: Tunetank - Time (No Copyright Music)
Music provided by Tunetank.

Song: Ivan Shpilevsky - End of the World (No Copyright Music)
Music provided by Tunetank.

Song: Tunetank - Rage Of The Dark Steel (No Copyright Music)
Music provided by Tunetank.

Song: Aliaksei Yukhnevich - Battle for the Universe (No Copyright Music)
Music provided by Tunetank.

Song: Tunetank - Space Conquerors (No Copyright Music)
Music provided by Tunetank.


Vidéo de Marc Maouad sur les années Dreyfus :

Chaîne officielle de l'OM :

LeLiber
Автор

Bravo! une saison riche en émotions mais frustrante à la fin, bien qu'elle reste marquante (comme celle 2017/2018 récente)

raphfootball
Автор

Bravo !! Jolie travail !!
Merci d' avoir traité de cette épopée !!!

CedP
Автор

Cette année Florian Maurice aura été énorme! Malheureusement à cause de ses blessures on l'a trop vite oublié mais en réalité quel joueur!

icecube
Автор

Atterrissant sur la planète Terre en août 1998 je n’ai malheureusement pas pu vivre en étant conscient. Cet épopée européenne fervent supporters de l’olympique de Marseille depuis 2006/2007 Je me suis bien évidemment documenté sur cet épopée, mais jusqu’à aujourd’hui je n’avais pas trouvé vidéo retraçant aussi bien le parcours. J’ai eu l’impression de le vivre au moment où il s’est passé. La qualité de ta vidéo est exceptionnelle et je te remercie j’espère que tu fera l’épopée de 2004 (j’ai connu ta chaîne il y a quelques années avec justement la vidéo sur l’OM en D2 )

PasBilal
Автор

😱 1h14
Quelle saison de malade merci pour ce docu

rg
Автор

Magnifique vidéo et narration merci pour ce documentaire relatant la saison 1998-1999 de l’OM 💙. Les 3 maillots de cette époque sont pour moi parmi les plus beaux qu’on ait eu. Un grand merci à toi 🙏🏻.

thomasgrossman
Автор

Un travail professionel. Bravo et chapeau

مكتبةالعمعارف
Автор

Quelle épopée de fou.
Merci pour la vidéo, tu fais remonter de beau souvenir.

viins
Автор

Superbe video. Merci. Tu m’as mis la larme a l’oeil

damiencaillault
Автор

Très belle vidéo de votre part.

L'arrivée de Kopke après la remontée avait envoyé un grand message de sérieux. L'effectif était impressionnant à l'entame de 1998-99. Dans la dynamique post Coupe du Monde 1998, le fait que le club possède 3 champions du monde avait donné un bel élan d'affection envers le club. Maurice avait été fort les premiers mois de la saison précédente avec son ancien club, il a été très fort sur cette saison.

Le maillot du centenaire était vraiment soyeux et sublime. Le duel contre Monaco était sympathique, la situation de Monaco était délicate en 1998-99 comme vous l'avez bien relaté.

Je me souviens d'un entretien avec France Football début mai 1999 quand le président disait qu'il serait sympathique que plusieurs clubs célébrant leur centenaire soient titrés en championnat (Barcelone, Bayern, Milan).
Signori avait été très fort à la Lazio quelques années auparavant. Son mondial 1994 fut un tournant pour lui. J'ai souri à la comparaison avec Roberto Carlos et Edson que vous mentionnez entre 56:50 et 57:10 😅

La situation de la bagarre de Bologne fut bien contextualisée. Ainsi que les moments délicats en championnat par la suite, la défaite chez Lens et Paris furent de trop (Courbis avait dit que le fait que Lens doive jouer quelques jours leur finale de Coupe de la Ligue après leur réception de Bordeaux pose problème). D'ailleurs en quelques semaines Bordeaux est allé gagné à Lens et Paris, endroits ou Marseille perdit.

L'aller entre Marseille et Paris fut également à noter, avec le pétard qui explosa à côté de l'oreille d'un joueur du PSG et l'interruption du match qui suivit et brisa le rythme d'un OM dominanteur ce soir-là.

Le Parme de 1999 était monstrueux et était étincelant en série A. Un OM au complet aurait eu fort à faire, et si on ajoute les absences ça devenait trop.

Votre conclusion sur la deuxième place me semble pertinente avec une explication pluri-factorielle qui dépasse la situation de la 34e et dernière journée.

Bravo et merci pour cette production de qualité.

casi
Автор

Merci pour cette vidéo que de bon souvenir autant frustrant qu'ils puissent être

mathieuvignal
Автор

Quelle vidéo incroyable ! Un grand bravo. Tu viens de gagner un abonné.

Félicitations pour ce travail impeccable.
J’aime beaucoup quand tu parles des tactiques de chaque club.

N’ayant que 2 ans à l’époque, j’ai pas pu connaître cette épopée en direct.

OMaanZa
Автор

Merci pour ce travail remarquable, que de souvenirs...Des grands moments : la victoire contre Montpellier, la construction de cette équipe, ce parcours en coupe d'Europe, notre rêve de redevenir un acteur majeur de la scène européenne...Et le goût amer de cette saison blanche : la défaite contre Paris, ce titre perdu à la dernière seconde, cette finale perdue sèchement contre un club italien aux méthodes frauduleuses (comme une bonne partie de la Série A de l'époque…)
La saison suivante sera une catastrophe avec les retrouvailles avec Boksic en LdC, et puis le marasme : la valse des entraineurs, le retour du BOSS, les descentes évitées aux dernières journées...Etre supporter de l'OM, c'est pas une sinécure :)

Encore bravo pour ton travail, et une suggestion peut-être ; Je ne supporte plus les remarques sur VA-OM, un sujet fort que je n'ai pas encore vu exploité c'est la corruption dans le foot. Dans les années 90 le Milan de Berlusconi, le dopage à la Juve, à Parme ou à la Lazio où le Calciopoli. Les détournements de fonds publiques pour "effacer" régulièrement les dettes du Real Madrid, l'affaire en cours du Barça sur une corruption présumé d'arbitres dans les années 2010, les montages financiers douteux à Chelsea ou de l'ASM avec ses présidents milliardaires russes, les matchs truqués en Europe de l'Est...Bref, marre d'entendre de partout que mon OM à volé la Coupe d'Europe pendant que le monde entier ferme les yeux sur tout ce qu'il se passe ailleurs (Coucou le Qatar et le QSG)

sullivanfastier
Автор

J'avais adoré ce recrutement à l'été 98, bcp de bons joueurs, notamment des français, de jolis maillots, du talent et des mecs qui ont du caractère.

Qevin-ny
Автор

Parme avait collé un 6-0 à Bordeaux en quart de finale retour. Super travail, captivant.

maelleray
Автор

La saison qui m'a fait aimer et devenir supporters de L'OM. 🔵⚪👌🔥

ericlencher
Автор

Le championnat de division 1 98/99 restera tout simplement le plus beau de l’histoire

kameo
Автор

Bravo pour ta vidéo super boulot nous venons de la regarder avec mes enfants
On s est regaler!!
Merci
Forza massilia

opelanico
Автор

Les plus beaux maillots de l’histoire de Marseille pour moi 98/2000
Gardien faible. Coach faible. Et Parme plus dopé. Voilà pourquoi selon moi

flohalchimiste