Le deuil traumatique

preview_player
Показать описание
Le deuil traumatique présente un triple problème sur le plan clinique et peut générer une énorme souffrance psychologique qui se chronicise. Le deuil empêche la résolution du trauma et le trauma empêche l'intégration du chagrin et de la perte liés au deuil. Une vidéo sur un thème difficile mais pas rare tant certaines conditions entourant un décès peuvent être traumatiques.
--------------------------------------------------------------------

--------------------------------------------------------------------
Chapitres:
00:00 Un triple problème
01:29 Quand le décès est traumatique
03:43 Le traumatisme vicariant
04:51 Le deuil : reconstruire l'attachement
05:45 le deuil traumatique: sa résolution
--------------------------------------------------------------------
🎬 Mes vidéos les plus populaires:
🎦 Crises de panique, ce que vous devez absolument savoir
🎦 EFT anti-anxiété, séance guidée
🎦 La meilleure réaction face à l'anxiété
--------------------------------------------------------------------
Si vous appréciez mes vidéos le meilleur moyen de me soutenir vous prendra seulement deux clics:
1) mettez un petit pouce bleu;
2) abonnez-vous à la chaîne.
Merci beaucoup pour votre soutien! :)
--------------------------------------------------------------------
--------------------------------------------------------------------
MUSIQUE :
●Intro ► Kevin MacLeod "One-eyed Maestro"
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

Toujours d'une grande clarté dans les explications données. Oui, le deuil est un processus de transformation de la relation. Je ne sais combien de temps il m'a fallu mais les traumatismes de la perte de mes parents se sont un jour transformés en apaisement. La focale n'était plus sur l'épreuve de la perte, mais sur la force de leur souvenir.
Merci beaucoup pour vos vidéos 🙏

gillesg.
Автор

Bonsoir
Mon fils de 30 ans s est suicide sous mes yeux, il s est defenestre du balcon du 7 eme etage en pleine nuit ( paris)...le 9 fevrier 2024 ....effectivement s est un deuil traumatique ....cette video m aide enormement.Merci du fond du coeur ..

Valeriemohad
Автор

On parle souvent d un deuil traumatique quand il s agit de suicide mais je suis pas d accord mon grand frère est partit d une apnée dans son sommeil chez un copain à lui la police est venue m annoncer la terrible nouvelle... A partir du moment où on s y attend pas mais alors pas du tout c est le deuil traumatique garanti c est le terrible choc c est le deuil traumatique 😓💔 au début c est comme une dépression extrêmement sévère mais avec de plus une tristesse infinie des tourments beaucoup de tourments .... et il faut traité les symptômes physiques plus émotionnels .... c est extrêmement dur .... 6 mois après c est pareil le chagrin et le stress post traumatique difficile à traiter!!! et le deuil n est absolument pas une ligne droite 😔💔

CrisiAlicia
Автор

J'ai perdu mon fils de 30 ans il y a bientôt 2 ans, nous étions tellement fusionnels, nous habitions ensemble. L'énorme et indescriptible perte que je ressens à l'intérieur de moi me font penser à un deuil impossible à gérer. Je n'ai consulté personne pour me sortir de ce cercle infernal.. J'ai souvent des angoisses très douloureuses, ou j'ai juste envie de le rejoindre.

carolineava
Автор

Pfou ! Comme ça me parle.
Encore une fois en plein dans le mile, et quelle délicatesse quelle clarté; quelle simplicité dans ces explications d'un problème si vaste, si difficile à aborder et qui percute chacun de nous à un moment de sa vie.
C'est époustouflant, c'est le mot qui me vient même s'il paraît bizarre dans le contexte de cette nouvelle vidéo.
Une nouvelle fois...merci

carolinedelaveau
Автор

Bonjour et Merci d'avoir abordé ce sujet.
Mon mari s'est suicidé par pendaison en Décembre 2021. Dépressif il sortait de 6 mois en clinique psy. Jamais je n'aurais imaginé que toit s'arrête 2 jours après de cette façon. Alors oui, j'ai traité le trauma et le deuil se fait mais là où je souffre le plus, c'est la relation avec mes deux fils 20 et 24 ans qui est complètement bouleversée. L'aîné ne me parle plus. Et le plus jeune qui a été jusque là très près de moi s'en va la semaine prochaine à 800km de moi. Et je crois que c'est de retrouver seule face à cette nouvelle vie qui me semble difficile. Je crois que je rêvais qu'on resterait unis et forts tous les 3. Au final, chacun s'en va de son côté! Le sentiment de faire encore un deuil!😢

papivolensoi
Автор

Super intéressant merci 🥰. Quand des parents restent figés dans un deuil traumatique, je commence a mieux comprendre quelle genre de conséquence cela peut entraîner. Je raccroche ca a ma recherche personnel dans le cadre de la psycho généalogie. Une piece de plus a mon puzzle psy, merci 😊

elisabour
Автор

Excellente video. Beaucoup de subtilités expliquées en peu de mots. Ça va me permettre de faire d'autres recherches par moi même sur des thérapies que vous avez évoquées et que je ne connaissais pas (à part les plus courantes) Hé oui je compte uniquement sur moi pour m'aider sur un deuil très traumatique. Je suis devenue très septique en ce qui concerne l'aide de thérapeute. J'ai fait 15 séances d'EMDR et rien de rien, que dalle. Pour moi c'est du pipo... De plus ça m'a coûté la peau du c...(je tiens à préciser que j'avais choisi un psy reconnu avec une excellente réputation, pas un charlatan). Quand on dit que des thérapies durent des années, ça laisse rêveur ! On ne sort jamais indemne d'un deuil traumatique, la blessure reste à vie et des thérapies publiées dans des livres qui sont apprises par des humains psy et ensuite racontées à d'autres humains à quoi ça sert? Je préfère lire directement les bouquins...et on dit aussi qu'il faut laisser le temps au temps, évidemment, de toutes les façons on a pas le choix !

jandjmimi
Автор

Merci pour cette vidéo. C’est exactement ce que je vis. Les images qui restent gravées dans ma mémoire pendant la maladie puis le décès de maman il y a 5 mois. Les angoisses puissance 10 qui viennent dès qu’on évoque le sujet. Bref… c’est vraiment difficile à vivre.

caroleapotheloz
Автор

Merci beaucoup. Vos propos raisonnaient en moi... Ma mère est décédée suite à l'arrêt volontaire de ses traitements de dialyse. Ce qui était supposé prendre 5 à 9 jours a duré en fait 3 semaines. J'ai toujours dit que même si je respectait son choix, pour moi c'était ''un suicide'' en quelque sorte. C'est comme ça que je l'ai vécu. Ça été le deuil qui m'a le plus traumatisé. Ça m'a pris des années avant de m'y faire. J, ai un fonctionnement atypique, soit hypersensible, inutile de vous dire l'impact que ce genre de décès a eu sur moi... Merci pour vos vidéos si instructives ..😊

carolepominville
Автор

Moi c'est la perte de mon chien qui m'a plongé dans le désespoir le plus total il y a un an. Je jouais encore avec lui l'après-midi au parc où il était visiblement en pleine forme.. et j'apprends le soir même, chez le véto, suite à un vomissement et un effondrement à rester cloué au sol apres sa gamelle, qu'il était condamné : grosse masse sur la rate, hémorragie interne.. On a réussi à le tenir 3 semaines.. puis j'ai du le faire endormir pour lui éviter une fin terrible. Mon chien c'était mon binôme, mon âme soeur, nous partagions tellement de choses ensemble.. et cet Amour inconditionnel.... . J'ai vécu un enfer durant les 2 premiers mois .. en errance totale, sensation de coeur lourd et sensation de spasmes au niveau du ventre h24.. J'ai suivi des séances de Brainspotting que le psy m'a compté à demi tarif tant mon désespoir était grand, et n'ayant pas les moyens. Je pense que ça a dû faire son effet, les symptômes physiques ont stoppé du jour au lendemain.. et je me suis réinventée une vie avec mon chien.. instinctivement .. et me suis réfugiée dans le sport. Chose que je tiens à rajouter.. la perte d'un animal est souvent minimisé par l'entourage : "ce n'est qu'un chien" "reprends en un autre" etc... Du coup on se retrouve bien seul face à cette perte... ce qui rajoute à votre douleur.
Je t'Aime Nandi ❤, je sais et tu sais que nous continuons notre chemin ensemble.. d'une autre manière.

emmanel
Автор

Bonjour Herve,
merci pour cette vidéo sur le deuil, traumatique .
J ai perdu mon fils end mai 2023 a l âge de 33 ans, c est moi qui l ai trouvé sans vie sur son lit a son domicile .
a ce jour ca fait 9 mois qu' il est parti, plus les mois passent plus je suis mal .
Je suis suivie par une psychothérapeute et un psychiatre .
Mais je trouve que ca n'avance pas .Peut etre n est pas le bon thérapeute ? Je ne sais pas vers qui m'orienté ?
Merci pour vos videos

monpetitcoeur-oj
Автор

Oui je vois ce que vous voulez dire. Pour ma part, j'ai vécu un deuil traumatique en 2019 ! En effet, mon père a ôté la vie à ma maman car il avait " pété " les plombs ! Et j'ai imaginé plusieurs fois la scène dans ma tête, ce qui est très douloureux ! Et depuis, je pense tous les jours à ma maman, elle me manque
Merci beaucoup pour vos vidéos .

Chris-bobw
Автор

Il peut y avoir trauma sans pour autant avoir de bons souvenirs.

Lasof
Автор

Bonjour peut-on faire un deuil traumatique non pas à une personne mais un.produit ou objet?

catba
Автор

Je suis toujours surpris de mon état de santé.
Suite à un traumatisme, j’ai chopé une fibromyalgie, c’est très douloureux, je suis obligé de me déplacer en béquilles et fauteuil)
J’ai eu des images intrusives.
J’ai fait des séances d’EMDR, j’ai toujours les douleurs
(3 ans).
Trauma=douleurs corporelles.
Je trouve cela incompréhensible…

oliviergoncalves
Автор

Merci infiniment pour toutes vos vidéos, ce sont les seules qui m'aident réellement pour mon trouble anxieux récalcitrant... pas de rapport direct avec cette vidéo mais vous parlez souvent des stratégies d'évitement et des comportements de sécurité, dans mon cas tout se passe dans ma tête et je n'arrive pas à les identifier tellement ils sont ancrés en moi... est-ce qu'il existe une vidéo donnant des exemples ou qui permet de nous aider à les identifier clairement ?

daphneblt
Автор

J’en fais beaucoup de cauchemar après un traumatisme ça fait 11 ans ça s arrête jamais
J’ai perdue ce que j’avais construit et c’est irrécupérable

tasha
Автор

Merci pour vos vidéos qui sont tjs très pertinentes.
Ayant vécu bcp de trauma dans l'enfance qui m affectent encore aujourd hui, je voulais savoir si c' était possible de s'en sortir seul avec les méthodes dont vous parlez?
Car les psychiatres ne pratiquent pas ses méthodes et les séances ne m'apportent pas forcément une aide constructive, et ma vie actuelle ne me permet pas financièrement d accéder à ce genre de thérapie...
Est ce qu on peut donc se guerir seul?

sandrine
Автор

Le passé envahit le présent ; on a ça aussi dans une séparation violente et douloureuse . On doit faire aussi son deuil ; mais ce n'est pas le même .

lveronique