10 signes que vous avez un HAUT POTENTIEL INTELLECTUEL (HPI) !

preview_player
Показать описание
Êtes-vous HPI ? 10 signes de Haut Potentiel Intellectuel pour savoir si vous êtes un adulte surdoué !

Bonjour, je suis Luc Martrenchar, psychologue clinicien spécialisé dans la détection du Haut Potentiel et du Syndrome d’Asperger.

Le test de dépistage du Haut Potentiel Intellectuel en ligne est ici :

Si vous pensez que votre différence est au niveau de vos aptitudes émotionnelles, le test de dépistage du Haut Potentiel Emotionnel en ligne est ici :

====

Voici les 10 signes que vous êtes un adulte à Haut Potentiel Intellectuel :

1) L’hypersensibilité émotionnelle et sensorielle,
2) La compréhension de la complexité du monde,
3) Le perfectionnisme,
4) Le multipotentiel (multipotentialité),
5) La pensée indépendante,
6) Leurs apprentissages (des facilités et/ou une méthode d’apprentissage personnelle),
7) La créativité,
8) Leur grande énergie,
9) Leur curiosité intellectuelle,
10) Leur sentiment d’être différent des autres (vécu de décalage).

====

Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

Question que je me pose : si on demandait à la population entière de s'auto-évaluer selon ces critères, quel pourcentage de gens arriveraient à la conclusion qu'ils sont HP ?
Difficile de s'auto-évaluer, surtout pour le critère 10 "Leur sentiment d’être différent des autres" qui me parait assez universel (qui ne s'est jamais senti "différent", /"incompris" à un moment de sa vie ?)

damienr
Автор

Et une fois qu on a bien additionné les petits chiffres qui flattent notre égo et nous mesurent, on fait comment pour vivre ds un monde pas fait pour nous?

samanthastevens
Автор

J'ai 41 ans, je me reconnais 10 sur 10 dans ma jeunesse, rassurez vous avec l'age cela s'attenue et devient tres vivable. Un point particulier, est celui que je suis beaucoup plus discipliné avec l'age.ce qyi porte ses fruits sur tout un tas de chose, comme éviter la dispersion dans tous les sens. Cela me permet de mettre a profit mon hpi pour mes propres besoins plutot que de subir le dictat des autres. Ce qui etait particulierement difficile plus jeune a cause de l'hyper sensibilité. Quoi qu'il en soit, , aimez vous et gardez confiance en vous, et sourtout n'arrêtez pas de bouger et faire...rester assis et tourner en rond dans sa tete est mauvais ppur la santé.

netmonk
Автор

J'ai 44 ans. Je sais que je suis "HP" depuis 2016, suite à un test fait à mon fils, test qui m'a poussé à m'interroger sur moi-même. J'avais alors déjà accepté mon (ou plutôt mes !) décalages. J'avais déjà trouvé mon équilibre, à cheval sur plusieurs mondes.

Cette prise de conscience a conforté cet équilibre. Dans les mois qui ont suivi, j'ai lu et discuté beaucoup sur le sujet. J'ai revisité ma vie à la lueur de ces nouvelles données. Je comprends maintenant mieux mon fils mais aussi certains cousins, oncles, élèves, plusieurs amis ("qui se ressemble s'assemble !"). Au bout d'un an de réflexion, je pensais avoir fait le tour de la question.


Cette vidéo (comment suis-je tombé dessus ?) m'a pourtant amené quelque chose de plus. Ce "test" est une façon un peu originale d'aborder la question. Différente de ce que j'ai pu trouver dans les bouquins.

Merci, donc, à l'auteur.

jeromef
Автор

Au départ je croyais souffrir d’une certaine anomalie, me sentais incomprise...mais avec le temps je l’ai réalisé et je suis devenue très sélective en ce qui concerne mes relations, quelles qu’elles soient .Depuis, je suis beaucoup plus sereine et ça va beaucoup mieux!

olovasharing
Автор

10/10.. je rajoute une capacité d'analyse incroyable, une personne HPI est un très bon observateur. J'ai eu beaucoup de malentendus au boulot par rapport à ma personnalité, on me dit que je suis insociable, silencieux et avec un humeur variable. Franchement, je n'ai jamais répondu à ça. Ils ne savent pas que leurs discussions superficielles ça me fait très mal à la tête et je n'arrive pas à les entendre. Ils ne savent pas que mon humeur n'est pas stable par ce qu'ils n'arrivent pas à régler des problèmes très faciles. Donc j'ai décidé de m'écarter et rester seul en attendant de trouver une personne comme moi pour parler bien des choses sérieuses et de la manière de voir la vie... on a une énorme énergie, on est très pensifs et on a beaucoup des idées mais on a pas la bonne personne devant nous pour partager et faire sortir toute cette énergie positive... le résultat, on se fait mal, on souffre tout seul et on se blesse tout le temps... ça me soulage et ça me fait du bien d'écrire ces mots pour évacuer un peu mon chagrin. Merci

karimmtalssi
Автор

''chaque personne avec un HPI est unique'' eu....tout comme chaque autre humain sur cette planète !

verogoss
Автор

Je suis dotée des 10 caractéristiques et votre exposé m'avait donné l'impression que vous parliez de moi. Merci pour pour la vidéo

mellalnadia
Автор

10/10
Je suis plus épuisé lorsque je ne fais rien que lorsque je suis au travail par exemple car constamment ma tête grouille d'idées qui amènent par la suite à un autre groupe d'idée etc... Et cela ne s'arrête jamais... J'ai des très gros problèmes de sommeil et vous ?

thomas-kywh
Автор

On m’a parlé des HP il y a peu. Et je suis tombé sur cette vidéo. Pour ma part 10/10 sur le résultat. Tous les signes que vous évoquez me semblent « normaux » pour moi. En découvrant ça, je commence à mieux comprendre ce que j’ai ressenti toute ma vie...

consciencesauvage
Автор

9/10! Mais à voir les différents commentaires, je me sens moins seule 😊

candicemichiels
Автор

10/10 enfin je ne suis pas seul dans ce monde. J'ai 37 ans et c'est ma 5ème démission que je viens de faire. Je change complètement de rythme de vie parce que tous ces signes que vous avez mentionné tournent dans ma tête sans arrêt. Merci pour la vidéo. Vous m'eclairissez sur une perspective très intéressante envers ma bataille contre mes pensées.

issamjerfel
Автор

bonjour,

10/10 chez moi.

Si vous pensez être dans les critères, que vous avez des proches ou surtout des enfants qui seraient potentiellement hp, il faut absolument que vous les fassiez diagnostiquer.

C'est vraiment crucial.

J'ai 41 ans, je viens d'être diagnostiqué thqi, mon palmarès à ce jour ;

- études ratées
- échecs professionnels à répétition (actuellement au chômage)
- 4 séjours en hôpital psychiatrique pour burn-out, addictions, dépression etc
- ex addictions : alcool, c, jeux, tabac, benzodiazépines, hyperphagie, anorexie, j'en oublie certainement
- peu ou plus d'amis
- relations catastrophiques avec parents/famille

Le plus bel exploit ; réussi à détruire mon mariage de 17 ans-

Le hp n'est pas une caractéristique amusante ou une richesse.

Le hp non diagnostiqué et non intégré rapidement est une tragédie.

Prenez soin de vos proches.

bazaar
Автор

10/10 je trouve l'idée d'une vidéo bonne pour informer sur le hp mais je ne suis pas convaincue de l'efficacité du test, s'auto diagnostiquer reste difficile même en étant honnête. Pour ma part j'ai 14ans et toute ma scolarité à été difficile et ça continue alors merci de montrer que je ne suis pas seule.

doly
Автор

10/10 également. Courage a tous les autres HP

acrondepierre
Автор

8/10, surtout le perfectionnisme, ça m'empêche même d'avancer. Merci pour la vidéo

rz-kucy
Автор

9/10 on me dit souvent que je suis folle, originale atypique ou en dehors du temps. Ces correspondances sont "effrayantes", merci de ce partage !

bh
Автор

Merci beaucoup pour cette vidéo, encore une fois si claire, oui, 10 pour ma part ...
Il est temps de rencontrer ces autres passionnants solitaires ..dont j’ai tant besoin !
Un merci immense pour le formidable travail que vous effectuez, si précieux pour beaucoup d’entre nous !

christinegerard
Автор

après plusieurs dépressions ( j’étais en décalage permanent avec mon environnement) on m’a diagnostiqué HPI grâce à un merveilleux neuropsychologue
Grâce à la méditation, le sport et l’entourage psy j’ai pu mettre à profit ce « TROP » d’énergie
J’ai pu quitter très vite le salariat ( qui m’a esquinté !!) et j’ai créé 2 entreprises qui marche et le défi de les faire vivres canalise mon énergie et je suis plus heureux
Courage à tout les HPI non diagnostiqué 😰

ahmedhchikat
Автор

10/10, je comprends mieux certaines choses après vous avoir écoutez .. MERCI !

valeriedenicola