Robespierre était-il méchant ?

preview_player
Показать описание
#Robespierre #1789
Aujourd'hui on va revenir sur un des événements les plus importants de l'histoire française : la Révolution ! Et au passage, tentons d'aborder une de ces figures les plus controversées et les plus débattues aujourd'hui....Robespierre ! Alors...héros ou barbare sanguinaire ?

————————————————————————————————————————————
➤➤➤ Sources en fin de description
————————————————————————————————————————————
🔸Pour s’abonner et soutenir ma chaîne🔸

————————————————————————————————————————————
🔸Découvrez ma boutique en ligne🔸
————————————————————————————————————————————
📚Vous pouvez acheter mes ouvrages en suivant ce lien 📚
————————————————————————————————————————————
🔸Rejoignez-moi sur les réseaux !🔸
————————————————————————————————————————————
➤➤➤ Pour en savoir plus :
————————————————————————————————————————————
- Michel Biard, Philippe Bourdin, Robespierre, Portraits croisés, Armand Collin, 2012
- Hervé Leuwers, Robespierre, Fayard, 2014
- Jean-Clément Martin, Robespierre, la fabrication d’un monstre, Perrin, 2016
- Marc Belissa, Yannick Bosc, Robespierre, la fabrication d’un mythe, Ellipses, 2013
+ leurs conférences sur YT.
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

Hello tout le monde ! J'espère que ça fera un peu retomber la pression autour de la figure de Robespierre, en essayant d'être au plus juste au vu des connaissances actuelles...



notabenemovies
Автор

Anecdote personnelle :

Collégien, alors qu'on faisait la Révolution, la professeure racontait la "dictature de Robespierre" avec comme support pédagogique le film La Révolution - les années Lumière / les années Terrible (clairement pas le meilleur support, du coup...), et elle en était à décrire la "nouvelle religion" qu'il "voulait imposer", le Culte de l'Etre Suprême, présenté comme une pure invention de sa part, entièrement à son service.
Seulement, ben j'avais à côté de moi, sur le mur, un poster de la DDHC de 1789, qui avait été présentée comme typique de la "bonne" Révolution, celle que Robespierre aurait trahie et renversée pour établir sa "dictature".

Et du coup j'ai demandé comment ça se faisait alors que la DDHC avait été faite "sous les hospices de l'Etre Suprême" en 1789, si c'était une invention de Robespierre en 1793. La professeure en est restée interdite, n'a pas su répondre et a promis de se renseigner. Et du coup, au cours d'après, elle s'était effectivement renseignée en-dehors du manuel... et nous a refait entièrement le cours sur la Terreur en expliquant qu'en fait il n'y avait pas eu de dictature de Robespierre et que c'était la "légende noire" créée par ses ennemis après sa mort pour s'absoudre de leurs agissements. Par contre, elle n'avait pas trouvé ce qu'était ce "culte de l'Etre Suprême" ni quelle différence entre 1789 et 1793-1794 sur le sujet.

J'étais pas peu fier de moi.

PS : c'était alors qu'Internet était balbutiant, donc elle ne pouvait pas se renseigner aussi facilement qu'aujourd'hui.

funram
Автор

Cela a du être un recherche énorme pour mettre un peu d'ordre dans cette partie chaotique de l’histoire française, bravo pour ce beau travail de recherche.

GmailDaniel
Автор

"La peur d'un général militaire revenant avec trop de pouvoir" : Napoléon teaser ON.

berengerlefort
Автор

Encore une fois, on voit bien que l’Histoire (et notamment celle de la Révolution) est bien plus complexe que ce qu’on en retient généralement.
Ça aurait été intéressant d’avoir une dernière partie sur l’évolution historiographique de Robespierre, en regardant aussi qui le défendent, et qui en font un monstre.

inigogonzalez
Автор

C'est vraiment une bonne idée cette collab avec Antoine.
Vous devriez remettre ça plus souvent.

egillandersson
Автор

Je me revois à 7 ans devant la télé dans la laquelle on annonçait la mort d'un certain Charles de Gaulle, que je ne connaissais ni de rêve ni de ramadan, lever la tête vers ma tata (qui avait dix fois plus d'années que moi) pour lui demander : "C'était un gentil ou c'était un méchant ?". Soupir embarrassé de celle qui était née avec le siècle...: "Il a fait des bonnes choses et d'autres moins bonnes."

Je me rends compte que je pourrais mettre ce comm à la plupart de tes vidéos.
Merci pour ton approche aussi pertinente qu'humainement nuancée.

frednumfar
Автор

Audible va être content d'avoir une promo aussi chouette. Leurs pubs habituelles sont assez standards et oubliables.

ameliecarre
Автор

Heureusement qu'il ya des gens comme vous pour relever le niveau du net et tordre le cou aux fausses vérités.
Continuez!

olivieressgallo
Автор

Incroyable vidéo !
C'est compliqué de s'informer sur Robespierre sans y passer des heures et des heures.

d-n
Автор

Y'a des gens qui sont photogéniques.
Ben, lui, il est enlumigénique.

bobiboulon
Автор

Un bon résumé du personnage qui rétablit des vérités. Oui, on n'a cessé de le diaboliser avant et après sa mort, des siècles de mensonges répétés et enseignés ont la vie dure. Le bouc émissaire idéal quand l'Histoire est écrite par les vainqueurs . Mais les archives parlent d'elles-mêmes et la légende noire de Robespierre est aujourd'hui démentie par un bon nombre d'historiens sérieux. Merci d'y contribuer. Il n'était pas innocent, comme bon nombre de ses contemporains à cette période, mais il était bien loin du tyran assoiffé de sang, unique responsable de la Terreur. Il était surtout plus intègre et humain que les gens qui l'ont fait exécuté! C'est là toute l'ironie de l'histoire...

Anosaan
Автор

Les pubs du moyen-âge sont très chouettes, et la vidéo aussi :D

peacockslasher
Автор

Très bon épisode qui rend justice à ce personnage injustement traité par l'histoire.Tout n'est pas manichéen, et il peut y avoir des interprétations mais ce qui est factuel en tout cas, c'est que les pires horreurs durant la Terreur (augmentation des passages à la guillotine à Paris, massacres en Province) et qu'on impute à Robespierre, se sont déroulés alors qu'il n’exerçait plus le pouvoir et ne siégeait plus au Comité.
Et ça m'exaspère de voir des gens comme Michel Onfray (que j'apprécie par ailleurs) nous expliquer que les Girondins sont des chics types oubliés par l'histoire et que l'histoire de la Révolution est robespierriste car elle a été écrite par les vainqueurs. Justement, c'est bien parce qu'elle a été écrite par les vainqueurs qu'elle n'est pas robespierriste, puisqu'il a servi de bouc émissaire.

callahaine
Автор

"Secrets, tabous, prostitution, cocaïne: nous avons suivi Robespierre (ou la bac de Marseille peu importe tant que ça vend) pendant un mois" Le Point

TheSupriest
Автор

Super vidéo comme d'habitude ! Le problème de la révolution est de trouver des sources qui ne tombent pas dans la caricature, comme c'est souvent le cas. Michel Onfray par exemple me semble est assez caricatural... Je vous renvoie sur l'oeuvte d Histony qui est magistrale, ou sur la biographie de Robespierre écrit par Cécile Obligi qui résume superbement bien les faits et donne une vision claire du personnage (il me semble)

Encore merci !

anomalydetector
Автор

Super vidéo! Merci Nota Bene!
Audible je recommande à fond! Je me suis lancé dans le premier tome de l'assassin royal dont tu parles en fin de vidéo un peu avant le Confinement... j'en suis aujourd'hui au tome 17... ahahah

Zirw...
Автор

Pour ceux qui veulent approfondir le sujet, je recommande les vidéos d'Histony sur la Révolution française qui font la part des choses, aussi bien sur Robespierre que sur d'autres acteurs et évènements.

lepretrevolant
Автор

Ce qui m'énerve, ce sont les profs d'histoire qui ne nous parlent pas de ces doutes et de ces affirmations

bamboom
Автор

Une vidéo pleine d'enseignements et non seulement sur Robespierre et la Révolution mais aussi sur notre approche de l'information et notre sens critique.
Merci pour ton travail de qualité, je ne m'en lasse pas !
Bonne continuation !

florike