Robespierre, un terroriste ?

preview_player
Показать описание
Qui était Robespierre ? "Terroriste" sanguinaire, ardent républicain, démocrate, bouc-émissaire ? Hervé Leuwers (professeur d'Histoire moderne à l'Université de Lille) et Cécile Obligi (historienne, conservatrice à la Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne) reviennent sur l'image du révolutionnaire et ses raisons d'être. / Montage : Marie Bacquet.
Vous pouvez suivre l'activité de la SER sur :
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

Oui, le bouc émissaire parfait. Il est bon de voir la réhabilitation d'un homme comme Robespierre, peu à peu. Pour comprendre cette période critique, il faut connaître son contexte critique et bien souvent, les gens se contentent de croire ce que des menteurs ont voulu faire croire pour leurs propres intérêts (je pense bien évidemment au Directoire).

unemaindupeuple
Автор

Merci pour cette vidéo, et à nouveau, je salue l'effort de synthèse. J'attends la suite de vos publications avec impatience. Salut et Fraternité !

caiussempronius
Автор

Une vidéo très importante à répandre surtout aussi à l'étranger.

Amidufer
Автор

C'est clair, concis et très propre : bravo !

histoire_chemin
Автор

Une belle synthèse, nuancée et claire mais vous avez du
travail car la propagande antirobespierriste a encore beaucoup d’échos dans le
grand public.

sebastienclerc
Автор

Ceux qui doivent voir la vidéo pour le Qcm on est là 😂

reversei
Автор

Aujourd'hui on le traiterait sans doute de woke!

bastienmeyer
Автор

Si on analyse le comportement de Robespierre, des réalités sautent aux yeux ; c’est un homme sans femme donc peu influencé par la compassion féminine .Il a un cerveau logique raisonneur qu’il lorsqu’il n’est pas imprégné de compassion peut aboutir à la violence . Ses discours sont faits sous l’emprise des « nerfs «  et de la colère .et enfin on sent la rancune et la haine poindre dans ses projets, ses ambitions .Il ne s’en cache pas, il veut terroriser les Français pour les paralyser et les empêcher de réagir face à ses actes . Il a trouvé ce qu’il cherchait , la haine sanglante de ses compatriotes politiques .

robertCooperr