La philosophie de GEORGES BRASSENS

preview_player
Показать описание
La valeur de la vie, l'anticonformisme, la désobéissance civile, l'obsession de l'identité, l'amitié, l'amour, la mort : autant de thèmes philosophiques qui sont au cœur des chansons de Georges Brassens.

_____________

➔ REJOIGNEZ-MOI SUR PATREON :

➔ ÉCOUTEZ LE PODCAST SUR SPOTIFY :

➔ SUR APPLE PODCASTS :

➔ ET SUR LES AUTRES PLATEFORMES :

_____________

➔ Crédits photos : Georges Brassens au Théâtre du Capitole, 1963. (CC) André Cros — Archives municipales de Toulouse.
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

Brassens est probablement le philosophe que je connais le mieux de tout ceux abordés sur cette chaîne et pourtant vous avez su m'en apprendre à son sujet. Alors chapeau pour ça ! Décidément, tonton Georges comme j'aime à le qualifier restera à jamais mon chanteur préféré. Néanmoins je déplore que ce qui est selon moi sa plus belle chanson, bien que le texte ne soit pas de lui n'ait pas trouvé sa place ici. "Les oiseaux de passage" ne serre la gorge et souvent me tire une larme lorsque je la chante à tue-tête en traversant les campagnes mon sac de rando sur les épaules, rêvant d'une vie plus simple, épurée du matérialisme ordinaire et surtout, libre à en mourir.
Merci à toi, merci à lui.

nicolaspernot
Автор

Excellent
Notre époque a besoin du message de Brassens

elbenito
Автор

"...et pourquoi le taire, le cul-terreux se retrouve par terre." Brassens c'est l'empathie, le non-jugement, la main tendue à l'autre, l'humanisme, et c'est aussi la fatalité de la condition humaine, l'amour de l'étranger malgré ses déboires, l'imperfection acceptée. Georges Brassens est un hobbit, porté sur le partage, le rire, l'auto-dérision et le rejet de l'ambition ou de toute prétention élitiste. Il savait au fond de lui qu'on emporte au paradis ni le prestige, le succès, la réputation ou l'argent. Il veille sur nous et nous sourit avec son coeur aimant. Merci.

fredericpicher
Автор

Merci de m'expliquer aussi intelligemment pourquoi depuis mes huit ans, je me sens aussi en phase avec les textes de ce génie :)

ErwanArmeur
Автор

Excellent!
J'ai toujours eu tendance à dire que le mal préfère la lumière des projecteurs (ce n'est pas un hasard si Lucifer est le porteur de lumière) et que la bonté sincère se satisfait de rester dans l'ombre.
Voilà en tout cas ce qui permet de dépasser l'apparente contradiction entre humilité et fierté.
Avec un brin de malice et de gouaille, bien entendu!
😉

duviviernicolas
Автор

Vos vidéos sont tellement plus incroyables les unes que les autres. Elles me soufflent et m'insufflent.

mariej
Автор

Le héros de nos jours d'autant plus, c'est même le quidam qui nous souris dans un bonjour devenu trop rare lui aussi, qui prendra le temps de vous parler ou de vous écouter, ce sourire est la porte d'entrée à l'empathie et plus simplement à la rencontre. Personnellement, même les cons (ce qui est très subgestif) m'apprennent tjr qqu chose. EXC audio. 👍

mosmajorum
Автор

Décidément, je suis heureux (au sens vrai du terme) d'avoir découvert ta chaîne. Après Debord qui est une de mes références politiques et dont tu as si bien résumé son concept de spectacle, voici Brassens, qui pour moi est le poète de la libre pensée et de l'anti-conformiste le plus abouti.
Deux fois que j'écoute cette dernière et j'en ai eu la larme à l'œil à la fin, tant la profondeur de ce que tu as su ressortir de ces quelques chansons me touche au plus haut point.
La très grande classe !!!!

patricktroll
Автор

Ah !! J'admire ce Georges Brassens, mais je trouvais aussi que Les Copains D'abord ne lui ressemblait pas, je suis ravi de voir qu'un autre est eu le même sentiment, moi l'amitié de "Montaigne et La Boétie" est la seule amitié qui me plait ! (Au vu des différents grands solitaires prônant l'anticonformisme présentés sur cette chaîne, je sens venir une vidéo sur Montaigne, Stirner, Pessoa, Musil ou Duchamp : donc que des grands individualistes !). Un plaisir cette chaîne !

Balbutien
Автор

Merci pour cette vidéo, moi qui apprécie les chansons de Brassens je suis agréablement surpris par votre analyse c’est vraiment bon merci

felicesanlorenzo
Автор

Excellent travail comme d'hab, merci !

charlypellarin
Автор

Excellent, j'ai appris beaucoup de choses sur la vie de Brassens était surtout et avant tout un chanteur et un "faiseur" de chansons comme il le disait lui même ....doté d'un sens et d'une culture poétiques exceptionnels avec, en plus, une oreille musicale et un sens mélodique également exceptionnels, tout est dit dans cette citation ...." .A quoi sert de philosopher puisqu'on peut chanter " Georges Merci pour votre travail👍

CarlettoGATTI
Автор

Merci pour cette aide bienveillante pour mieux comprendre un de mes poètes préférés depuis mon plus jeune âge fin des années 1960. Depuis que j’en ai le loisir après ma retraite je chante ses chansons en m’accompagnant à la guitare. A 16 je chantais : „La Camargue qui ne m’a jamais pardonné, d’avoir semé des fleurs dans les trous de son nez…“ Eh oui, les jours heureux de l’innocence…

SOLAR-C
Автор

Merci pour cet angle original sur l'art et la pensée de Brassens 👏

docdoc-xsis
Автор

Merci pour cette séance dédiée à un homme hors du commun 👍

fatimalafitte
Автор

j'adore comment on passe d'une notion à l'autre, c'est si fluide !

critiquecacoitique
Автор

Très touchée par les mots de Brassens et bien sûr les vôtres ! Un grand merci!

dominiqueguillemot
Автор

Quel bel hommage à notre Barde national!

reggieduquesnoy
Автор

Des milliers de pouces pour ses éloges

jean-thomaschiarelli
Автор

J'ai une véritable passion pour Brassens. L'Oncle Archibald est très représentative de sa philosophie mais pour moi Le Testament l'est encore plus. Je trouve qu'il y a vraiment tout Brassens dans cette chanson : Les amours, les chats, une nostalgie douce pour son adolescence et la mort... Et il y a des couplets magnifiques :
"S'il faut aller au cimetière
J'prendrai le chemin le plus long
J'ferai la tombe buissonnière
J'quitterai la vie à reculons
Tant pis si les croqu'-morts me grondent
Tant pis s'ils me croient fou à lier
Je veux partir pour l'autre monde
Par le chemin des écoliers
Je veux partir pour l'autre monde
Par le chemin des écoliers

Avant d'aller conter fleurette
Aux belles âmes des damnées
Je rêve d'encore une amourette
Je rêve d'encore m'enjuponner
Encore une fois dire "Je t'aime"
Encore une fois perdre le nord
En effeuillant le chrysanthème
Qui est la marguerite des morts
En effeuillant le chrysanthème
Qui est la marguerite des morts"

Faire la tombe buissonnière est extraordinaire comme trouvaille. Et après le croque-mort qui comment un prof le gronde.
Et j'aime la conclusion de la chanson, qu'il accepte que sa femme ait un amant qui le remplace, qu'il boive son vin, qu'il fume sa pipe. Mais si jamais il est méchant avec ses chats il reviendra le hanter.

trorisk