Entretien avec Georges Brassens (1979) | Podcast | Musée Sacem

preview_player
Показать описание
Nous sommes au printemps 1979, soit quatre ans après la disparition de la vieille ORTF. Et pourtant, voilà qu’une chaîne de télévision, en l’occurrence Antenne 2, est secouée par un mini scandale. 
Au cours d’une émission de variétés présentée par l’ineffable Guy Lux à une heure de grande écoute, une chanson a écorché les prudes oreilles de nombreux téléspectateurs. Il s’agit de "Fernande", sémillant hymne érectile farouchement hétéro, interprété par son polisson d’auteur, Georges Brassens. 

Emoi, protestations, lettres indignées, standard téléphonique au bord de l’explosion, la rédaction du magazine dans lequel œuvre alors votre serviteur est sur le pied de guerre : mission, aller interviewer le pornographe du phonographe pour qu’il s’explique sur le tohu-bohu par lui involontairement provoqué. 

Résultat, me voilà un beau matin devant les grilles de l’auteur du Gorille, magnétophone antédiluvien sous le bras, un vieux machin à K7 dont même un brocanteur ne voudrait plus aujourd’hui. 
Ce qui explique évidemment la piètre qualité technique de l’enregistrement de cette conversation, qui va pourtant prendre un tour inattendu : car un Brassens en verve fera durer l’interview pendant près de deux heures. Nous sommes dans le 15ème arrondissement de Paris, au n°42 de la rue Santos Dumont, domicile du célèbre barde anar moustachu.

#musee #sacem #brassens

Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

Fernande fut diffusée dans le Top Club du lundi 9 avril 1979. Interview enregistrée le mardi 10 et publiée (une fois réduite à 2 petites pages) dans le Télé Poche No.687 du mercredi 11 avril 1979. A noter que Brassens avait déjà interpété cette chanson le 13 janvier lors du Numéro Un à Alain Souchon.

philjeanjean
Автор

Formidable ont pourrait l'écouter pendant des heures, dommage pour la mauvaise qualité sonore.

fredericb
Автор

Mille pensees pour lui eternellement dans nos coeurs

dominiquemangenot
Автор

Brassens ou comment un homme simple avec ça guitare et ses chansons peuvent touché un jeune français issu de la banlieue du 93 des dizaines d'années plus tard, voilà sans doute l'art a l'état pur que rien ne peut érodé

Lerenardusse
Автор

Merci pour la mise en ligne de cette interview que je découvre. La description dit que l'entretien a duré près de deux heures, y aura-t-il une version intégrale disponible?

benoitmartin
Автор

Cet homme était aussi intelligent, sans préjugés ( que les gauchistes nous ont tant assénés ). Il aimait Tino Rossi, aussi Sheila et Claude François.... il reconnaissait le talent . Un Être Humain rare, capable de sortir de ses ornières et de voir la beauté partout. Merci Monsieur Brassens .

annuelle
Автор

Un document rare, mais surtout un entretien presqu'intime. Nous entendons Brassens dire à son interlocuteur "nous nous connaissons", et même s'il ne perd pas de vue que c'est un interview et reste "vigilant sur ce qu'il dit", nous entendons une conversation. Sa voix prend de l'assurance, se détend et s'exprime davantage. Enregistrement précieux ! MERCI <3 Pourrait-on connaître le nom de l'interviewer ? J'ai une petite idée, mais aucune certitude.

lilianepoirier
Автор

Il faudrait faire passer l’audio par un filtre. C’est difficile à comprendre...

teegees
Автор

Il n'y a pas beaucoup de personnes importantes comme Brassens.

l.
Автор

L'entretien le plus intéressant de Brassens que j'aie jamais entendu, "Mon cul il rougit".
Le temps des cerises, "pour eux le mot cerises n'a pas le même sens". Oui, l'aspect révolutionnaire ne vient plus à lesprit.
Brassens est étonnant de justesse dans son analyse.
Merci beaucoup

MBJanus
Автор

MERCI POUR CETTE VIDEO, , POURRIEZ VOUS NOUS L, OFFRIR EN INTEGRALE CORDIALEMENT

geraldineregnault
Автор

"On voit des filles qui font des pipes à des mecs"

lm
Автор

"Atteinte aux bonnes moeurs je ne crois pas qu'il y avait besoin d'être catholique pour être atteint.

MrAndreasy