Suzuki V-Strom 800DE : mon avis détaillé, honnête et sincère après 10 mois et 6000 km

preview_player
Показать описание
Voilà désormais 10 mois que je possède ma Suzuki V-Strom 800DE et j'ai parcouru 6000 km avec cette dernière, avec tout de même près de 3000 km de tout terrain sur ces 6000 km roulés. J'ai donc désormais pu voir et découvrir tous les points forts et les points faibles de cette moto. Je vous propose donc dans cette vidéo de vous donner mon avis complet, honnête, sincère et sans langue de bois sur ma V-Strom 800DE, en vous expliquants 5 qualités et les 5 défauts que je lui trouve. J'espère que cette vidéo avec les 5 tops et 5 flops de la 800DE vous aidera si vous comptez vous achetez vous aussi cette moto :-)

Si vous avez apprécié ce contenu et que vous souhaitez soutenir l'indépendance de mon travail, rejoignez ma chaîne pour le prix d'un café par mois dans un bar :

Merci à Motoblouz, Lone Rider et Mutuelle des Motards de sponsoriser ma chaîne YouTube.
N'hésitez pas à passer par les liens d'affiliation ci-dessous si vous souhaitez faire un achat d'équipement ou de bagagerie chez l'un de mes sponsors :

Suivez mon actu' sur :

SOMMAIRE :
0:00 - Introduction
1:55 - Pourquoi avoir acheté cette moto ?
4:22 - Etat de la moto après 6000 km à 50% offroad
9:29 - Top n°1 : Le moteur et les modes de conduites
12:29 - Top n°2 : Partie cycle et équilibre
14:07 - Top n°3 : Confort de roulage
16:10 - Top n°4 : Simplicité technologique
19:17 - Top n°5 : Facilité de maintenance
21:21 - Flop n°1 : L'éclairage
23:45 - Flop n°2 : Pas de régulateur de vitesse
28:08 - Flop n°3 : Le redémarrage en cas de chute
30:09 - Flop n°4 : Garde au sol et suspension limites en offroad dynamique
32:23 - Flop n°5 : Disponibilité d'équipement chez les accessoiristes tiers
35:09 - Conclusion sur ma 800DE et abonnez-vous !
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

Salut Matt j'adore tes vidéos, elles sont pétries de qualités c'est objectif complet et super bien illustré.
Il faut par contre (si ça t'es possible) absolument arrêter avec les '' j'en entends qui disent '' ou '' certains me diront '' ça m'est personnellement insupportable et je timeskip de 5-10s à chaque fois que tu dois justifier un arguments qui ne fait pas concensus. T'es la depuis plusieurs années des équipementiers reconnu et de grandes marques t'ont fait confiance, alors par pitié laisse les gens aboyer leurs jalousie. C'est frustrant de te voir t'abaisser à expliquer à des enfants de 30ans et plus que c'est '' un avis personnel et ça n'engage que toi '' OUI C'EST LE PRINCIPE EN FAIT JEAN LUC !
Bonne continuation à toi, joyeuses pâques à tout l'espace com (même à toi Jean Luc) je retourne dans la majoritée silencieuse ✌️

kyllou
Автор

Hello Matt, à chaque fois que tu réponds à des commentaires désobligeants, c'est un peu comme si tu faisais du hors-sujet. L'immense majorité s'en moque royalement, laisse tomber les attaques personnelles tu n'en finiras jamais.
GG

Nouaille.Chris.
Автор

Merci jeune homme. Pour moi c’est pas une moto c’est un Miracle cette machine. 8000kms en deux mois 98 % route et quelques pistes avec des pirelli scorpion str changés dès le rodage . Impossible de m’arrêter de rouler avec. Mes griefs après ce temps: éclairage, régulateur absent, selle non étanche pas trop grave mais cul mouillé le lendemain après bonne pluie la veille, légères vibrations main droite qui me fourmille. c’est tout ce que je trouve à cette moto à modifier. Peut être une bulle puig contre cette pelle à tarte que j’ai peint en noir, c’est mieux.
Le reste n’est que pur bonheur, confort, infatigable pour pilote et passager, 1100 kms d’une traite à 2 sans soucis, puissante, sobre, agile, équilibrée, amusante. Vers 12000 kms je reprend la même car je ne vois rien d’autre tant j’en suis très très très satisfait et ce sera ma 119eme moto à 68 ans. Et j’ajoute que ce n’est pas l’esthétique qui m’a séduit en quittant une Rallye pro Triumph mais quel coup au cœur après essai.
Bonne route à tous.

djackomino
Автор

Salut Matt, carrément d'accord avec toi j'adore ma 800de pour les mêmes raisons et oui l'éclairage c'est même pas pensable que ça puisse être homologué ! Encore une super vidéo. Moto clairement sous-côté ! A essayer absolument avant un achat de trail.

etiennelefebvre
Автор

vraiment très agréable à regarder:dynamique, interessant, bravo Matt pour la passion et le travail!

alainrigaud
Автор

Salut Matt.
Super boulot sur cette bécane bravo !
J’ai expérimenté cette bécane un week end chez Tom Barrer. C’est une super bécane. Un peu lourde certes mais tellement équilibrée avec un moteur plein à tous les étages. Le TT est une tuerie. Il lui manque le régulateur et les accessoires Suz sont vraiment trop chers. J’avoue qu’une roue avant tubeless serait vraiment un plus. La jaune est pour moi séduisante même si je comprends que c’est clivant. Il faudrait aussi que les mecs se chez Suz apprennent à souder sur le cadre et éviter ces bavures bof bof. Bon au final super moto excellent rapport qualité prix et tellement mieux qu’une Transalp trop routière, moins pleine, amo médiocre et moins confortable.

pierre-yvesfrancois
Автор

Ces 10 secondes en cas de chute ont peut-être un lien avec le circuit d’huile. Il faut que l’huile ait le temps de redescendre pour que la pompe à huile soit alimentée. D’ailleurs ce n’est peut-être pas une mauvaise idée d’attendre 2 à 3 secondes sur toutes les motos. Mais 10 me semble beaucoup, surtout si le moteur est chaud.

pascalmg
Автор

Nickel.... un avis sans compromis avec un véritable retour d expérience. Une très bonne vidéo.. merci

lealst
Автор

Bravo pour ta vidéo détaillée, se que j'apprécie c'est que tu parles d'éclairage et oui il y a des motards qui roulent la nuit, j'ai constaté que des marques chinoises arrivent CF MOTO, ZONTES, VOGE avec des équipements de série, bonne continuation

MCJEDIDJA
Автор

Hello Matt,
Merci pour ce retour très complet sur la suz 800 DE. Les gros points noirs que je retiendrais, l'eclairage (c'est juste pas pensable ...) et le régulateur de vitesse (oui, l'autoroute c'est chiant mais pour faire de grandes distances en un minimum de temps, ça aide). Pour les points positifs le moteur, le confort et le tableau de bord.
✌️

ghecaddewilo
Автор

Merci Matt pour ton retour. Tout à fait d'accord avec toi. Tu n'as pas parlé de la chaleur du moteur. J'en conclus que ce n'est pas un problème pour toi. A bientôt.

patrickcherubin
Автор

Bonjour Matt,
Encore une bonne vidéo de ta part et cette fois-ci sur quelques aspects de la Suzuki 800 DE.
J'en possède une depuis août 2023 et déjà 14000km.
Pour avoir pas mal voyagé dans le sud de l'Europe avec, je confirme que le régulateur de vitesse manque vraiment à cette moto quand tu dois faire de longues étapes autoroutiers.
Pour ma part, la plus longue a été de 1050km en 11 heures et le poigné droit a terriblement souffert.
Le deuxième point que je n'aime pas sur cette moto c'est la monte de jantes en chambre à air.
Personnellement, je préfère les jantes tubeless pour leur sécurité en cas de crevaison.
Si tu connais une entreprise qui vend des jantes compatibles, je suis preneur de l'adresse.
Je ne suis pas fan du système de bande adhésive que l'on vient mettre dans la jante pour l'étanchéifier.
L'éclairage n'est pas le meilleur du marché moto mais il n'est pas si décevant que ça non plus.
Juste avant cette moto, j'ai eu deux Honda NT1100, une version manuelle puis une version DCT.
Et bien, la Suzuki 800 DE éclaire mieux que la Honda NT 1100.
La, j'ai été vraiment déçu.

Une dernière chose, je suis un des chanceux qui ai eu la possibilité d'acheter une Honda XRV 750 Africa Twin quand elle était toujours fabriquée.
A cette époque, j'habitais au Japon à Osaka.
Une moto superbe et qui m'a comblé lors de mes nombreux voyages à moto au Japon.
Et bien, je retrouve cette Honda XRV 750 Africa Twin que j'ai laissé là-bas dans cette Suzuki 800 DE.
Pour moi, c'est le plus beau compliment que je puisse faire à Suzuki.

Amicalement

Frédéric Billard

BillardFred
Автор

Bravo pour cette vidéo détaillée, précise et passionnante comme tout ton contenu, tu as répondu indirectement à ma question posée très récemment sur la praticité et l'efficacité du scottoiler puisque tu le remets en place sur cette machine. Tu as raison de souligner l'absence de régulateur, et en option cela serait une excellente proposition.😉✌.

JIbanez
Автор

comme habitude très pertinent, c est vrai que le régulateur manque sur cette DE pour le reste moto très positif sur le marche, pour moi et mont usage mieux que la transalp qui je trouve routier . ✌

Philvivier
Автор

c'est bien de changer de temps en temps et ta motivation guidée par l'avenir de la chaîne (en faire une chaîne moto et pas v85) démontre que tu te soucie de tes abonnés. C'est louable. J'aime bien cette 800 SE même si personnellement j'aurai du mal à lâcher le cardan. Bonne route et vivement tes prochaines vidéos.

fgarbl
Автор

Salut MATT,

Encore une super vidéo ! J'adore voir les gens parler de la 800DE et créer du contenu autour de cette moto.
Bien trouvé pour le nommage des modes de conduite... :D Je proposerai une appellation "Calme" plutôt pour le mode C :D
Je me suis surpris à l'apprécier parfois en ville (à défaut d'avoir eu l'occasion de l'utiliser en TT) là où la souplesse moteur/accélérateur est vraiment agréable pour gérer les phases lentes.


Pour ce qui est des pièces plastiques de la SE, je m'étais justement renseigné et ça m'attirait aussi, jusqu'à ce que je vois les prix pour les plastiques... Pratiquement 500€ pour refaire les plastiques bleus en noir :/

J'aurai quelques questions pour toi, sur ton retour d'expérience, et qui pourraient en aider plus d'un :
- Quel réglages as-tu fait sur tes suspensions ? Je n'ai pour le moment pas osé y toucher même si j'ai vu ta vidéo de réglage. Les réglages d'origine sont confortables, mais un peu "chewing gum" sur certains aspects
- Comment ressens-tu la prise au vent sur route avec la selle haute ? Je me tâte personnellement à changer aussi... Pas loin d'1m90, je comprends la sensation de jambes pliées :D

Car justement, tu en parles, la prise au vent est "mauvaise" MAIS d'un autre côté, tu le dis bien, elle n'est pas faite pour ça. L'idée maintenant est de trouver un équilibre, propre à chacun.

Pour l'éclairage et le régulateur... Je plussoie tellement ! :D
Les systèmes Kaoko ont l'air intéressant, mais je sais pas.. Bloquer mécaniquement ma poignée de gaz me fait peur.

Et pour terminer, le capteur de chute et les 10 secondes.. Je l'ai appris à mes dépends après une toute petite chute sur route, en entrée de rond point (quel boulet) et dans la panique, c'était pas fun de voir que la moto ne démarrait plus ! :D

Bonne route à toi !

mhroad
Автор

Bonjour Matt super info sur la 800 Bon courage pour la suite👏👏👏👍✌️

renerene
Автор

salut Matt
bon retour pour cette video hummm je pense acheter .cette moto. je crois que les défauts sont que tu a cité sont mineur par rapport au qualité

xavxs
Автор

Salut Matt,
Toujours un plaisir de se poser devant tes vidéos détaillées, structurées et, à mon sens, objectives. Même si dans la cas présent tu parles d'une moto qui t'appartient et que forcément on pourrait, de prime abord, en douter.
Je suis d'autant plus attiré par cette vidéo car j'envisage l'achat de cette moto et avoir des infos ou avis de personne comme toi ou Tom Barrer confirme ma volonté d'achat.

Pour les haineux, laisse tomber et ignore! Parler des cons c'est les faire briller. Généralement, ils brillent suffisamment de part leur idiotie. Pas la peine d'alimenter leur bêtise!

emericfauquembergue
Автор

Salut Matt, très bon retour, complet, comme d'habitude 👍
Beaucoup d'utilisateurs se plaignent du moteur qui chauffe exagérément.
As tu le même ressenti ?

varadero