Carrière Professionnelle : pourquoi on rejette tes idées ?

preview_player
Показать описание
Carrière Professionnelle : pourquoi on rejette vos idées
Par Aldo Sterone

Quel est le point commun entre Check Point, Kodak et DEC ? Ils ont tous refusé des innovations qui allaient boomer par la suite. Check Point a refusé l’idée d’un firewall de nouvelle génération. L’employé a l’origine de l’idée, Nir Zuk, est parti et il a fondé… Palo Alto. Palo Alto a dépassé Check Point en taille, en valorisation et en revenu. Kodak a refusé la photographie digitale au grand bonheur de Sony. Aujourd’hui, Kodak est une entreprise finissante. Le patron de DEC avait refusé l’idée de l’ordinateur personnel… etc.

Les entreprises ne valorisent pas les idées mais attendent simplement l’exécution. Le pire, c’est quand on est en bas de l’échelle, c’est-à-dire contributeur individuel (pour utiliser le langage des DRH), mais qu’on développe une idée qui exige une perspective stratégique pour être comprise et valorisée. En d’autres termes, on est tout en bas de l’échelle hiérarchique, mais on développe une vision de CEO. C’est ce qui est arrivé au fondateur de Palo Alto ! Pour comprendre son idée, il aurait fallu la voir dans un contexte global alors que les managers voient les choses que dans le cadre de KPI ou indicateurs d’exécution.

Quand votre vision est plus grande que votre influence (c’est-à-dire « salaire » ou niveau hiérarchique) dans la compagnie, vous allez systématiquement voir vos idées incomprises et donc rejetées par le mangement proximal.
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

Moralité de l histoire, si vous êtes créatif, barrez vous, montez votre boîte et proposez leur vos services à prix d’or. Le pire c est que ça passera bien mieux comme ca

erwanlechevalier
Автор

Salut Aldo!
.. p'tit histoire :
Un chômeur postule pour un poste de déboucheur de chiottes chez Microsoft. Le directeur des ressources humaines (DRH) le convoque pour un entretien, puis lui fait passer un test (avec une ventouse toute neuve). Il lui dit : "Tu es engagé; donne-moi ton E-mail et je t'enverrai le formulaire rempli ainsi que la date et l'heure auxquelles tu devras te présenter pour commencer ton travail". L'homme, désespéré, répond qu'il ne possède pas d'ordinateur, et donc pas d'E-mail. Le DRH lui dit alors qu'il est désolé, mais que s'il n'a pas d'E-mail, cela signifie que virtuellement il n'existe pas, et, comme il n'existe pas, il ne peut avoir le job. L'homme sort, désespéré, sans savoir que faire; avec seulement 10 Dollars en poche. Alors il décide d'aller au supermarché et d'acheter une caisse de 10 kilos de tomates. Il fait donc du porte à porte pour vendre ses tomates au kilo, et, en moins de deux heures, réussit a doubler son capital. Il répète l'opération encore trois fois et revient chez lui avec 60 dollars. Alors, il réalise qu'il pourrait survivre de cette manière. Il part de chez lui tous les jours plus tôt et revient chez lui plus tard, et ainsi triple ou quadruple son argent chaque jour. Peu de temps après, il achète une charrette, puis l'échange contre un camion et peu de temps après se retrouve avec une petite flotte de véhicules de livraison. 5 ans passent. L'homme est maintenant propriétaire d'un des plus grands réseaux de distribution alimentaire des Etats Unis. Il pense alors au futur de sa famille, et décide de prendre une assurance vie. Il appelle un assureur, choisit un plan d'assurance et quand la conversation prend fin, l'assureur lui demande son E-mail pour lui envoyer la proposition. L'homme dit alors qu'il n'a pas d'E-mail : "Curieux, lui dit l'assureur, vous n'avez pas d'E-mail et vous êtes arrivé à construire cet empire, imaginez où vous en seriez si vous aviez un E-mail!!". L'homme réfléchit et répond :
"Je serais déboucheur de chiottes chez Microsoft!"

nourdine
Автор

Il y a une situation que tu n'as pas évoqué avec les idées soumises dans les entreprises, mais bien réelles et très pratiquées en France : le vol d'idées par les managers.
J'ai vécu ça en apprentissage.
J'ai, de mon initiative modifié un système de test de pression qui demandait beaucoup de consommables et un changement de consommables quotidiens, par un système différents, que j'ai entièrement imaginé, fabriqué, testé et validé sur une machine (il y avait 5 montages identiques dans l'atelier, donc intéressant).
Avantages : durée de vie 3 fois plus longue, 3 fois moins d'épaisseur de matière (donc ÷/6 de la matière consommée, et ÷/3 des fréquences d'usinage et des remplacements de pièces) et procédures de tests plus fiables.
Une fois le bidule parfaitement fonctionnel, et toujours sous approbation du chef d'atelier, je lui demande, comme ça arrivait assez régulièrement, de commander à nouveau de la matière première pour en refaire d'avance et alimenter le stocks.
Jusqu'ici, normal.
Et bien cette raclure, une fois le dos tourné, à commandé volontairement l'opposé de ce qu'il fallait, pour que mon système ne fonctionne plus, et devoir donc le faire modifier par un collègue.
Ni plus, ni moins.
Le bouquet final, c'est quand je l'ai entendu dire au directeur, devant moi, peut-être pensant que je ne l'entendais pas, que c'était lui qui avait tout imaginé et demandé à le faire fabriquer, mais qu'il restait des modifications à faire pour qu'il soit parfaitement fonctionnel.
J'ai bien tenté d'expliquer la vérité, le problème est que moi je n'étais qu'un apprenti parmi d'autres à venir, et que le chef avait trop d'aplomb et d'influence pour être réellement remis en cause sur ce genre de sujets.
D'autant que j'ai vu ensuite qu'il était en fait passé maître dans l'art de s'approprier les idées des autres.
Je ne l'appréciais pas tellement quand je l'ai vu pour la première fois, je le haïs depuis.
Autant dire que ça m'a vacciné, et quelques années après, aujourd'hui, je travaille sur une idée de machine spéciale, mais personne ne saura rien temps que je n'aurais pas déposé mon copyright.
En attendant de transformer ça en brevet dès que possible.
Sans déconner.

FDVFDV
Автор

Ces capsules sur le harcèlement moral en entreprise (y compris dans la fonction publique) sont absolument indispensables et d'utilité publique. Merci Aldo. Un fleau à denoncer encore et encore. Un des meilleurs porte parole pour denoncer cette dérive du monde du travail. Je conseille à tout le monde également de regarder les video de Christelle Mazza avocate spécialisée dans le domaine. Mais vraiment. Courage a tous.

gutsetcasca
Автор

Clarté . Franchise . Pragmatisme . Remarquable "capsule", cher Aldo . ✋

alibarache
Автор

Je sais pas si ça existe déjà, mais tu devrais écrire un antimanuel de ressources humaines avec réflexions sur l'entreprise

ulrich
Автор

Aldo tu mérites une médaille pour avoir supporter, sur tout chemin, ces idiots complets, d autant plus, avec ton cerveau haut potentiel, quel patience !

designeurdesign
Автор

Tout ce que tu touches Aldo, tu mets du genie dedans, ton génie. Par les temps qui courent, on.en aurait besoin de plus comme toi.

designeurdesign
Автор

C'est mon cas Aldo, je voyais toujours plus loin que mes managers...il font semblant de rejeter mes idées au début mais un mois après ils les mettent en pratique et finissent par se les attribuer à eux même...

yasem
Автор

Quel timing ! C'est exactement ce qui a gâché ma journée aujourd'hui. J'ai proposé une idée pour exploiter la base de données énorme que l'entreprise a à sa disposition, l'idée a non seulement été rejetée et un cadre m'a dit ceci : "je comprends que tu veuilles justifier ta présence ici mais ce que tu dis n'est pas pertinent".

insularis
Автор

Coucou Aldo ! c'est trop vrai ce que tu expliques, sacrément utile aussi...
J'admire ta grande intelligence et par dessus tout tes qualités humaines . Tu es un être rare.
J'ai fini de bosser Dieu merci et je suis la plus heureuse du monde depuis...Merci à toi, tu es un exemple pour la communauté des humains 😉

MsEfad
Автор

Merci pour cette vidéo riche d'enseignement, j'ai eu un patron il ya très longtemps qui me disait jean michel évite de réfléchir. J'ai toujours fait l'inverse. Je ne suis pas un suiveur. Tu me dis d'aller à droite je vais à gauche. Tu ne m'imposes rien. Ma liberté avant tout le reste.

musicaucoindufeu
Автор

je suis moi-même dans l'IT, les managers sont des boulets incompétent a 95% qui ne connaissent rien à l'IT.

googleusers
Автор

Aldo franchement magnifique demonstration...tres tres tres fort...la bible dit Ecclesiaste 10;7: "J'ai vu des esclaves sur des chevaux, et des princes marchant sur terre comme des esclaves". vraiment tres fort.

thecoderfromabove
Автор

Bonsoir monsieur Stérone, vous me rappelez un ancien souvenir, il y a 20 ans j'avais développer un système de supervision complet pour faciliter la vie aux techniciens avec un outil client serveur, cela supervisais les systèmes, les disks, les jobs de l'ordonnanceur et envoyais des emails contenant les logs de l'incident . Quand je suis parti de cette boite un des gars a essayé de le revendre, ça n'a pas marché car ils lui ont posé la question de la maintenance et de l'évolutivité de ce système et il était totalement incapable de le maintenir. Je ne l'ai appris que des années plus tard par des confidences que m'a fait un ancien de cette entreprise. Je n'ai aucun regret le principale est que mon travail ait faciliter la vie de ceux qui travaillent dans l'ombre.

vincentaubrac
Автор

Tellement limpide avec un dessin.
Série de capsules sur l'entreprise super intéressantes !

lionel
Автор

Aldo, tout ce que tu dis, à divers degrés, est bien réel, la série de vidéo que tu fais sur l'entreprise en ce moment est tellement vrai et d'aucun ne peut mettre en doute la véracité de tes propos, à part les sycophantes. Merci !

s_anno
Автор

Votre sujet tombe à pic (sans mauvais jeu de mot). Un ingénieur d’OceanGate avait alerté les dirigeants de cette société que le hublot (sous-marin Titan) relativement grand ne résistait qu’à une profondeur de 1300 mètres. Résultat il a été viré !!!

neptherosiris
Автор

Moi, ce que je leur ai offert sur un plateau et qui fonctionne avec 16 enfants sur 17 c'est: "Comment créer de l'empathie auprès de collégiens problématiques et diminuer la violence dans un collège de REP+".
J'ai crée ce programme après 16 années dans diverses Zones d'Education Prioritaire de région parisienne.

Malgré des anniversaires fêtés en écrasant des oeufs sur la tête de gamins aveuglés ensuite par de la farine puis tabassés à coups de pied une fois qu'ils étaient aveuglés, ma hiérarchie a refusé toutes mes propositions.
Dans le cadre d'une inspection, j'ai proposé ce programme qui a aussi été refusé en 2014.
Nos chef et nos N+1 on refusé alors que cela coûtait seulement 2 profs pendant une semaine chaque année.

Puis, il y a eu les attentats de 2015. Sur cette question et, pour une fois, mon chef a été moins con que la moyenne. Il a accepté mon avis concernant l'évacuation d'urgence potentielle car je vivais sur place seule avec mon bébé et que j'avais étudié la question pour ma survie personnelle au sein de la cité.

Le plus souvent, nos supérieurs sont des connards sphériques. D'où qu'on les prenne, ils se comportent comme des débiles!

noll
Автор

Merci Aldo, je comprends mieux pourquoi mes idées ont été rejetées. 5 ans à faire des propositions, pas de réponse, du mepris du cadre n+1. Il a fallu qu'1 assimilée cadre bouge pour que ça commence à évoluer. J'ai quitté la structure, je vois qu'ils ont encore beaucoup à faire. Mais mon niveau hiérarchique était trop bas, et après m'être donné la 1ère année pour aucune prise de conscience, j'avais fait le deuil de la stagnation. 75000€ dépensés par la structure et perdus, à cause de cadres défaillants.

erickl