Orientation : je ne sais pas quoi faire plus tard

preview_player
Показать описание
On parle beaucoup d’orientation, mais vous êtes nombreux et nombreuses à ne pas savoir exactement quoi faire plus tard. Et ça, ça peut être une vraie source d’angoisse. On vous donne quelques conseils dans cette vidéo.

Et voici quelques liens qui pourront vous aider :

Vos parents sont stressés par tout ça et veulent vous aider ? Voici l’appli de Smart Coaching dont je parle dans la vidéo :
Et un grand merci à Audrey des Tradulgarisateurs pour les sous-titres !

Retrouve-nous sur :
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

« T’es au moment d’ta vie où tu peux devenir c’que tu veux.
Le même moment où c’est l’plus dur de savoir c’que tu veux. »

eucalyptus
Автор

Ma seoeur avait 8 de moyenne en math donc la conseillère d'orientation là démolis en lui disant qu'elle n'avait pas le niveau pour entrer dans le lycée qu'elle souhaitaient . Ma seoeur ne s'est pas laissée abattre et maitentant elle est dans le lycée dans lequelle elle voulait être et a 17 de moyenne en math et presque 18 de moyenne générale .

N'écoutez pas les conseillé(e) d'orientation !

baptvcr
Автор

"Donc écoute bien les conseillers d'orientation et fais l'opposé de c'qui diront" ~ un génie

lylysan
Автор

Qui a conseillé la conseillère d’orientation ?

liliang
Автор

Et si on sait pas quoi faire du tout de sa vie tout court...

marionesparteiro
Автор

Petit conseil qui peut être très utile pour certains. Vous pouvez faire des "semaines d'immersion" c'est une semaine pendant laquelle vous allez pouvoir assister à des cours de la filière qui vous intéresse. Et ça a pas l'air comme ça mais ça permet de ce faire une idée claire de vos prochaines études. Personnellement moi qui me suis réorienté ça m'a beaucoup aidé.

tigredefeu
Автор

A 6 ans, je me suis approché de la table à manger et j’ai dit «  ça y est maman papa, je sais ce que faire !! Je veux être une gamine » . Ils ont éclaté de rire 🤣🤣🤣 ... ( anecdotes réel)

manel
Автор

Mon orientation je la vois pas nette, et c'est pas parce que je suis myope

faurail
Автор

Aujourd'hui, je suis prof de maths. Avant, j'étais ingénieur. Alors certainement que des élèves vont se dire que "ce prof de matière scientifique fait de la pub pour sa filière" et c'est peut-être un peu vrai, mais ça correspond à ce en quoi je crois profondément...
Les études d'ingénieur (ou de technicien pour ceux qui souhaitent des études plus courtes), ça présente plusieurs avantages.
- Le 1er avantage, c'est le salaire, qui est plutôt pas mal même si d'autres métiers (commercial, plombier-chauffagiste...) peuvent payer plus. Ingénieur, ca reste un boulot où les conditions de travail et de rémunération sont bonnes.
- Le 2ème avantage c'est la possibilité de changer de voie. Si vous avez commencé une filière scientifique (même seulement un bac scientifique) et que vous voulez faire du droit, de l'économie, ou autre chose, il y a beaucoup de portes qui restent ouvertes pour vous. Alors que si vous avez fait des études littéraires, les chances sont faibles de pouvoir revenir dans une voie scientifique. Et puis même après avoir bossé comme ingénieur, il est possible de changer de métier. J'en connais qui sont devenus prof (moi-même), agriculteur bio, restaurateur, puériculteur.
- Le 3ème avantage, c'est qu'il s'agit d'un métier où on utilise son cerveau. Du coup, vous aurez probablement encore du boulot quand beaucoup de gens seront remplacés par des machines. Parce que les véhicules routiers vont être remplacés par des véhicules automatisés et des drones, puis de nombreux boulots manuels vont bénéficier d'automates compétents et économiques.
- Le 4ème et dernier avantage, c'est qu'il y a plein de métiers d'ingénieurs différents. Du coup, vous pouvez évoluer d'une spécialité à une autre selon vos goûts ou bien si vous voulez changer de sujet d'intérêt. Et puis avec l'expérience, vous pouvez chercher à évoluer plutôt vers une expertise technique ou bien vers des postes d'encadrement (gestion d'équipe).

nickstne
Автор

Je veux devenir Roi, je fais comment ?

eirik
Автор

Une vidéo sur le bordel de la réforme des lycées ?

cactussauvage
Автор

Je suis sur la fin de mes études sup, donc je regarde la vidéo par curiosité, mais je tenais à préciser un piège dans lequel faut pas tomber, qu'est pas mentionné dans la vidéo, et auquel j'ai été confronté à mon lycée : pas mal de lycées font aussi des cursus d'études supérieures, et ont un intérêt à vous faire choisir une filière qu'ils font plutôt qu'une qui vous intéresse Et certaines fois ils feront tout pour vous convaincre (surtout les lycées privés).
Je garde encore le souvenir d'un pote qui, au cours de son année de terminale, se faisait presque harceler par le corps enseignant pour qu'il aille dans leur prépa MPSI alors qu'il visait STAPS (fac de sports) parce que son rêve était de devenir entraîneur sportif.
Le but de mon "témoignage" n'est pas de rendre les lycéens paranos, mais qu'ils aient les clés pour détecter ce genre de comportement qui les pousserait potentiellement vers une filière qui ne leur correspond pas.

BrendanAbolivier
Автор

Je profite de cet espace pour guider celles et ceux qui veulent s'orienter vers le journalisme. La première chose à faire, c'est de pratiquer dès que possible, en créant un blog, en écrivant des textes sur ce que vous aimez, etc. La pratique est vraiment importante, c'est un premier pas vers ce métier et ça prouve lors de vos concours ou de vos entretiens ce que vous savez faire. Il faut également se constituer un réseau, savoir si quelqu'un dans la famille ou dans la famille d'un ami est journaliste, essayer de faire un stage de 3e là où il travaille, etc. Plus ton réseau est développé, plus tu aura de chance d'intégrer le métier. Bien évidemment, il faut suivre l'actualité traitée par les médias traditionnels (qui sont la plupart du temps sourcés, donc globalement fiables - évitez tout de même les chaînes d'info en continu), notamment la politique, l'économie et l'international. Vient la question de la formation. Idéalement, il faut suivre des études littéraires (bac L) en travaillant sérieusement le français, la philo (parfait pour s'entraîner à l'écriture) et l'histoire/géo (important pour comprendre le monde). Ensuite, ça se complique. Vous pouvez suivre un cursus en lettres, en langue, en histoire, voire en communication. À partir de Bac+2 (il me semble), les mieux notés pourront viser Sciences Po ou l'une des écoles de journalismes reconnues par la profession. Attention, une année dans l'une de ces écoles, si tu réussis ton concours d'entrée, c'est plusieurs milliers d'euros. Il faut donc économiser et faire des petits boulots en amont. Il y a quelques masters en journalisme si tu n'as pas forcément les moyens. Une fois l'une de ces formations intégrées, tu t'initiera à différents genres de journalisme (investigation, reportage, web journalisme, chronique, présentation/animation, datajournalisme...) et à différents supports sur lesquels pratiquer (presse écrite/magazine, web, télévision/vidéo, radio). Que ce soit au lycée, à la fac ou en école, ne pas hésiter à enchaîner les stages, voire à proposer des piges. Il est possible que vous galèreriez plusieurs années à trouver un job de journaliste stable, alors il faut s'accrocher. Voilà :)

HistoiresdeSport
Автор

J'ai déjà appliqué ces conseils et ils ne servent à pas grand chose... En revanche aller voir des professionnels, des étudiants de telle filière ou tout simplement aller au Scuio-ip (un CIO mais en mille fois mieux pour la faire courte) ça m'a été beeeaaauuucoup plus utile que lire le bouquin de l'Onisep. Vraiment.

rapha
Автор

Vidéo pleine de bienveillance et vraiment intéressante. Merci, je vous remercie mille fois ! Je me suis tapé quelques barres et me suis senti profondément réconforté devant la vidéo. Merci :)

yuhanlyducuy
Автор

Je suis en BAC+1 et tes vidéos ne me concernent plus, mais je les trouves quand même super cool donc je continue de les regarder 😂

Victor-qikr
Автор

L'année dernière, en terminale S, je ne savais pas quelle orientation choisir, surtout qu'avec ma filière et mes notes, je pouvais aller dans tout, donc ça m'a pas beaucoup aidé dans mon choix. J'hésitais parce que je voulais pas avoir à choisir quelque chose, parce que j'avais l'impression que tout me plaisait, mais d'un autre côté c'est pas réellement ce que j'aurais voulu faire. Du coup quand il a fallu que je mette mes voeux sur APB, je suis partie sur une idée, celle qui me plaisait le plus : la PACES (ouais pour quelqu'un qui savait pas quoi faire, c'est plutôt osé de tenter la PACES!). Au final, même avec le fait que c'est vraiment très compliqué (pour être poli évidemment), je me verrai pas faire autre chose que ce que je fais aujourd'hui.
Bref, tout ça pour dire à toutes les personnes qui lisent actuellement mon commentaire et qui sont peut-être perdus, qu'il faut suivre son instinct, que parfois même quand on croit ne pas savoir ce qu'on veut faire, au fond de nous, on veut peut-être pas se l'avouer, mais il y a quelque chose qui nous plaît. Aujourd'hui je me rend compte que c'était la seule chose qui me plaisait réellement, mais que je le reniais un peu, parce que c'est des études compliquées, et je pense que j'avais peur de me lancer dedans.
Au final, j'ai réussi à choisir, j'aime (ouais au sens très large) les études que je fais, et je pourrais pas me réorienter si je devais le faire, parce que c'est la seule chose que je veux faire.
Donc si j'ai un conseil à vous donner, si vous ne savez pas ce que vous voulez faire, déjà, suivez votre première idée, c'est peut-être pas toujours la bonne, mais si elle est apparue en premier, c'est bien pour une raison ! Visitez les écoles, parlez avec des étudiants, informez-vous. Surtout, le meilleur conseil que je peux vous donner, c'est de se lancer dans quelque chose, même si vous avez peur. Il vaut mieux tenter que de regretter plus tard (il y a des personnes de 30 ans en PACES, qui tentent le concours, parce qu'ils regrettent de ne pas l'avoir fait avant!), donc essayez maintenant ! Et puis, si après avoir choisi, vous vous rendez compte que cela ne vous plaît pas, c'est que vous allez trouver ce qu'il vous plaît. Vous pourrez toujours vous réorienter si vous trouvez votre voie ! Vaut mieux tard que jamais..!
Bref, bonne continuation et merci pour ceux qui auront lu ce message, au plaisir de vous aider ! :)

marinepft
Автор

Moi de base je voulais être paléontologue (depuis le CE2), mais en arrivant en L1 de géologie cette année, j'ai totalement foiré et j'me suis rendu compte que les sciences c'était pas mon truc du tout.
Donc j'vous conseille vraiment de pas rester fixé sur une idée de métier et de pas viser trop haut !

Tiralolo
Автор

ca fait 2 ans que j'ai regardée cette vidéo je suis toujours pas avancée mais bon au moins je stress moins mdrrr

nay
Автор

Une antisèche sur le métier de prof? ^^

shambali