Est-ce que ça sert à quelque chose de faire des études ?

preview_player
Показать описание
En France, de nombreux jeunes diplômés doutent de l’utilité de leurs études pour trouver un travail, à tort. Démonstration avant nos conférences O21 : s'orienter au 21e siècle à Lille, vendredi 19 et samedi 20 janvier.
_______

Abonnez-vous à la chaîne YouTube du Monde dès maintenant :
_______

Abonnez-vous à la chaîne YouTube du Monde dès maintenant :
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

C'est facile de dire que Bill Gates et Mark Zuckerberg n'ont pas finis leur étude. Les deux ont quitté ce qui est surement l'université la plus prestigieuse au monde, Harvard. Ils ne sortent pas tout droit du lycée Paul Verlaine...

paulmaad
Автор

En fait, la vraie réponse c'est "ça dépend".
Ca dépend si on a un plan qui ne nécessite pas forcément de diplôme. Olivier Roland, le bonhomme que vous citez, a quitté son domicile familial à 18-19 ans dans la pire situation et a vécu des galères lors de ses débuts dans l'entrepreneuriat. Il n'est pas devenu l'homme heureux qu'il est aujourd'hui en un claquement de doigts, il y a eu beaucoup de travail.
Mais faire des études ne signifie pas non plus mieux s'en sortir. Si on suit des études sans avoir de plan ou de projet précis, on perd tout simplement son temps. Là aussi la réponse est "ça dépend".
Et même quand on a un projet, la finalité peut aussi être "ça dépend".

Hakayami
Автор

Zuckerberg, Gates, Dell... des mecs qui ont réussi sans diplôme. Mais c'est un cas sur combien ? Y'en a combien qui ont tenté, comme eux, de faire leur vie sans diplôme et qui se sont retrouver en état de pauvreté ? C'est comme les acteurs (ou les chanteurs), y'en a quelques uns qui perce dans le milieu et qui font des films à Hollywood, et tous les autres font des pubs pour des tondeuses Lidl. Le diplôme ça reste une sécurité, en cas d'échec d'un projet personnel ambitieux on peut retomber sur ses pates avec un emplois grace au diplôme.

olivierjacquot
Автор

Les trois raisons citées m'ont complètement choqué !

1. Le chômage
2. L'argent
3. Le bonheur

J'ai regardé cette vidéo parce que je pensais qu'elle allait donner des éléments concrets et peut-être même faire émaner des critiques sur notre société actuelle qui valorise le diplome plutôt que l'apprentissage en soi.

Et bien ... Non ... C'est une vidéo banale qui dit en somme "Avoir un diplome, c'est bien et c'est le mieux pour vous intégrer à la société".

La fin alternative de cette vidéo aurait pu être : "Alors, dans notre société, ne faisons nous pas une course effrénée aux diplomes et aux études ? Ne serait-il pas temps de changer d'avis sur la question et que les gens qui n'ont pas de diplômes n'en sont pas moins intelligents ? De considérer le diplôme comme une fin en soi et de mettre l'apprentissage tout au long de sa vie comme le véritable but du travail ?"

A titre personnel, j'ai fait des études, comme tous mes amis. J'en suis sorti avec un Bac+5 dans l'aménagement du territoire. Et en sortant, dans mon premier travail, on m'a dit "Le diplome, c'est administratif, les compétences, c'est dans le travail que tu les développes, tu ne sais rien et tu vas tout apprendre." Et comme ils avaient raison !

A terme, les études de l'avenir, c'est l'alternance.
Mais surtout, il faut laisser les gens qui n'ont pas envie de faire d'études en paix, car souvent ils nous surprennent par ingéniosité, créativité etc.
Les gens ne doivent pas se mouler à la société, c'est la société qui doit accepter les différentes personnalités.

raffaelu
Автор

En vrai ce qu'il faudrait plutôt dire, c'est que les études servent uniquement à ceux qui savent pourquoi ils les font. Le problème du système actuel est que beaucoup trop de gens finissent à bac+5 sans n'avoir jamais envisagé le pourquoi du comment. Surtout dans les filières dites prestigieuses, tel que le droit ou l'économie, les gens sont poussés par l'entourage et bien souvent cela se termine en reconversion professionnelle, ou en dépression. Après oui le système scolaire actuel est dépassé, mais c'est le monde qui avance trop vite.

kaderbacar
Автор

Vous savez qui n'a pas fait d'étude à part Mark Zuckerberg et Bill Gates ? Le mec qui souffle les feuilles des trottoirs que je croise à vélo tous les matins.

Shiro-nihq
Автор

Petite anecdote: Brian May (le guitariste de Queen) à arrêté ses études pour la musique et à finalement repris et finit son doctorat d'astrophysique 30 ans après en 2007, diplomé en 2008.

alexisp-c
Автор

Rien ne sert à rien. Même si tu fais des études qui ne te serviront pas, tu apprendras toujours des choses ! Tu ouvres ton esprit, tu te cultives, c'est super important ! Après on ne peut pas dire que bac + études = job. Mais études + travail personnel = développement du cerveau, de la culture..

cecile
Автор

La question est super mal posée... le point commun intéressant entre tout ces gens n'est pas qu'ils ont arrêtés leurs études, mais qu'ils avaient un projet entrepreneurial qui a justifié qu'ils les quittent.

Ils ont pas arrêtés pour jouer à Call of Duty H24...

franckba
Автор

Quand tu as fini tes études jusqu'en Master 2 et tu te rends compte après que tu étais juste victime d'une arnaque. D'une grosse perte de temps.

fredomotive
Автор

C'est n'importe quoi être diplômes ne te garantie pas d'avoir un bon salaire

joventoful
Автор

l'expression "faire des études" est une expression ridicule qu'on utilisait en 1950 "c'est une Monsieur intelligent, il a fait des études". Le problème n'est pas "de faires des études" et "d'obtenir un diplôme" mais "de s'ouvrir l'esprit et d'essayer de comprendre le monde dans lequel on vit". A partir de là on se rend compte que le diplôme n'est qu'un "encouragement à faire des études durant toute sa vie"

bernardtruchet
Автор

Il faut arrêter ces études si on se connaît suffisamment, qu'on a des plans B, qu'on n'a pas le choix de continuer (mauvaises notes), qu'on a déjà un projet stable, qu'on a déjà expérimenté le fait de lancer des projets...

Y a plein de gens pour qui arrêter l'école sera peut-être bénéfique, mais c'est une minorité (et rappelons que Zuckerberg, Gates et compagnie étaient à Harvard ou des écoles prestigieuses du genre)

skymer
Автор

on oublie le fait que les études n'ont pas que pour but à préparer au marché du travail mais à enseigner la culture, les valeurs etc... des choses qui ne sont pas forcément utile sur le marché du travail mais plus dans la société, dans la création d'une identité personnelle etc...

jonasplussjp
Автор

LES GENS QUI REGARDENT CETTE VID2O LISSER BIEN SA !!

J'ai lu une partie des commentaires et me suis rendus compte qu'il y à 3 CAMPS
(On va être un peu extrémiste)

LE 1ER: les personnes qui pensent que sans les études t'es mort
LE 2EME: les personnes qui pensent que avec les études t'es mort
LE 3EME: les personnes qui pensent être entre les 2 premier

Pour moi on est dans un monde où il faut de tout, autant des salariés que des entrepreneur.
C'est pour cela qui faut pas laisser les statistique vous dire quoi faire ou vous laisser réconforter par un choix déjà établie par la société à votre place.

Et il faut plutôt s'appuyer sur votre "MINDSET" état d'esprit c'est ta dire, si vous penser:

1) que être entrepreneur c'est bien et que vaut valeur coincide avec, alors FONCER (et pour les personnes qui diront imagine il échoue je vous répondrez que c'est son rêve le plus cher car il se rapprochera de la réussite)

2) être fait pour les diplômes et le salaria alors FONCER, vous bénéficierai de sécurité.


Les gars dans les com commencer à grandir et tolérer l'avis de tout le monde, même si il va pas dans votre sens

libreetriche
Автор

Perso aujourd’hui je suis diplômé bac +3 et je considère clairement que mes 6 dernières années d études ne m ont clairement servi à rien à part perdre mon temps à apprendre des choses inutiles. Aujourd’hui je suis au chômage je cherche activement de l emploi dans le domaine de l’agroequipement mais l offre est quasiment inexistant contrairement à ce qu on nous dis en lycée agricole comme quoi la recherche d emploie après le bts est un jeu d enfant, hors c est hanchi faux. Je me suis limite a 3 années de études car je n avais ni l envie, ni la motivation, ni l intérêt et peu être pas non plus le niveau pour un bac +5, de plus une chose qu on ne nous dis pas c est que la surqualification est aussi un véritable problème pour beaucoup d étudiant car beaucoup d entreprise refuse de payer correctement les jeunes diplômés. Donc en gros faire des études ne sert à rien car les salaires qu on nous promet c est juste de la poudre de perlimpinpin et plus tard sur le marché du travail le salaire sera le smic pour tous le monde (car il faut faire ses preuves quand on arrive dans une boîte) et peut importe sont niveau d étude donc à se rythme autant commencer à travailler tous de suite.

aurelienjung
Автор

En fait si tu veux quitter tes études faut 1:Être ultra mega motiver
2: Avoir un minimum d'intelligence et de feeling
Et 3 :La plus grosse chance du monde 😂😂😂

bamaboo
Автор

La meilleure réponse est : ça dépend. Là où certains voient beaucoup de portes s'ouvrir à eux après leurs études, d'autres ne trouvent jamais d'opportunité grâce à leurs diplôme. Ça peut servir, indiscutablement. Mais c'est loin d'être l'unique option pour "réussir" sa vie, contrairement à ce que beaucoup pensent.

axelmgs
Автор

Déçue de voir un point de vue aussi tranché de la part d'un tel média et la réponse "il vaut mieux faire des études" à une question qui en soit, dépend de nombreux éléments.

isabellebesancon
Автор

Un mec qui quitte une des meilleures universités du monde pour faire son entreprise avant la concurrence, et un gars qui ne peut prétendre qu'à un cap garagiste après avoir loupé le brevet, ça a pas le même predigree.

Non parce que les vidéos qui t'explique que la clé du succès c'est de pas avoir fait d'études pullulent sur le youtube US.

La bonne blague, une entreprise ça se fait pas seul, mais surtout avec du capital, et pas avoir la tête bien faite ça aident pas les gens ou les banquiers à vouloir partir à l'aventure avec vous.

laoup