Crise du logement : le dossier explosif du gouvernement

preview_player
Показать описание
Gros plan sur la crise du marché de l’immobilier et du logement. Avec la hausse des taux, le nombre de prêts dégringole. 130 milliards d’euros l’an dernier, c’est moins 40% sur un an ! Pour savoir si cette crise est vraiment historique, si elle est mondiale ou franco-française et quels leviers activer pour en sortir, nos invité.es en débattent dans Sens Public.

Sens public est une émission quotidienne de débats sur Public Sénat, animée par Thomas Hugues, du lundi au jeudi de 18 heures à 19h30.

🚀 Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

perso, tous les jeunes autour de moi qui ont des sous de côté n'achètent pas. Honnêtement qui a envie de donner autant d'argent à la banque ? meme si les prix baissent, personne n'a envie de donner autant d'argent aux banques

laetitia
Автор

Paru cette semaine: il faut gagner 7300 euros par mois pour s'acheter un pauvre 40m2 à Paris. Avec mensualités de remboursement de credit sur 25 ou 30 ans, il vaut mieux ne pas perdre ton job sur 25 ou 30 ans. Tu es seul, c'est COMPLETEMEMT mort.
Même cadre, quel pourcentage de cadres gagne cette somme??!

estebantia
Автор

Bcp de platitudes... Ecouter plutot ELUCID

jollyrogers
Автор

au final tu peux tout donner au travail, t'investir sur ta carrière, si tu as pas d'héritage ou si tu as pas profité des taux à 1% c'est difficile de devenir propriétaire. La méritocratie a complètement disparrue dans la société actuelle.

sylvain
Автор

Acheter des biens moyens sur 20 ans ou 25 ans … avec des augmentations de salaires remises en numéraire qui sont très faibles depuis 30 ans le moment de rupture doit arriver un jour. Quand on se rend compte qu’avec 4000€ mensuel un couple ne se projette plus faute de biens accessibles… oui il y a un vrai problème

newdaf
Автор

Trop de meublés, locations saisonnières ! Beaucoup trop cher . Et trop de garanties demandées aux locataires.
On ne peut plus se loger.

Métamorphosium
Автор

C'est peut-être le pire scandale des 20 ou 30 dernières années: la hausse insensée des prix de l'immobilier. J'espère qu'il y aura un vrai crash immobilier qui remettrait les pendules à l'heure.

jfrancobelge
Автор

Pas un seul mot sur un des points les plus bloquants : les conditions d’octroi d’un prêt immobilier, qui sont devenues complètement dingues. Il n’y a pas si longtemps, il était encore possible de financer un bien à 110%. Aujourd’hui, toutes les banques demandent, en plus des frais de notaire, un apport personnel d’au moins 10%. Certaines sont même passées à 20%.

En d’autres termes, pour acheter un bien de 200k euros, il faut mettre 40k à 60k sur la table avant même d’espérer avoir un prêt à 5% sur 25 ans.

Avec l’énorme baisse du pouvoir d’achat, qui peut encore économiser ce genre de somme sans aide de la famille ? Même un couple avec un salaire décent aura du mal. Alors, quand on est seul (comme une partie de plus en plus grande de la population), c’est simplement impossible.

thomasbdl
Автор

Bonjour, je trouve particulièrement beauf le fait de donner un indicateur exclusivement en comparaison avec l'année précédente. Il faut donner une courbe de 20, 30, 50 ans...

kentinousss
Автор

Il n'y a pas de crise du logement mais simplement une crise liée à la spéculation immobilière, nuance ! Le nombre des logements est très largement suffisant en France, les propriétaires préfèrent garder leurs logements vides plutôt que de louer...

loursduvercors
Автор

On présente cela comme uncrise conjoncturelle, alors qu'il s'agit d'un déclin sur temps long qui n'est pas prêt de s'inverser et va bien au-dela du logement. Dans les années 60, un ouvrier non-qualifié sorti de l'école à 15 ans pouvait non seulement devenir propriétaire, mais en plus supporter une famille entière sur un seul salaire. Aujourd'hui des couples bac+3 avec deux salires et pas d'enfant se trouvent face à la certitude de ne jamis pouvoir acheter de leur vie, et quelle que soient les mesurettes qui se succèderont, ce qui existait dans les années 60 ne reviendra jamais. Se focaliser bêtement sur "le marché va reprtir" c'est regarder le doigt qui vous montre la lune

johnnydynamite
Автор

En exonérant du foncier les locataires, la charge (le manque à gagner) a été reportée par les communes sur les propriétaires qui peinent à répercuter toutes ces augmentations sur leurs locataires, en reportant toutes les taxes sur les propriétaires on pénalise indirectement le secteur locatif.

WJazzxx
Автор

Vu un reportage sur les travailleurs pauvres qui dorment dans leur véhicule, c'est bouleversant. L'immobilier est vraiment le dossier abandonné par les gouvernements successifs: ne plus pouvoir se loger lorsqu'on travaille devrait être une sonnette d'alarme pour le gouvernement(s) mais rien ne se fait rien ne se décide, la part des revenus consacrés au logement par les ménages n'a jamais été aussi haute ...

MMoreau
Автор

Beaucoup de rêveurs qui pensent a une chute drastique de l'immobilier 😂 il y aura toujours des gens riches en France soit par héritage soit par le travail qui achèterons les biens a des prix élevés (les biens étant peu nombreux dans les zones recherchées)

HighTechFan_Geek
Автор

En Belgique pareille très difficile de se loger même pour les travailleurs

domningnathalie
Автор

Vous semblez oublier un point qui pèse beaucoup dans la balance : celui de l'impact de l'immigration sur le marché du logement.

Ayzay
Автор

C'est comme ça dans tous les pays avancés....

Carolinapetroska
Автор

On habite des logements plus grands… vraiment ? Quand je vois les constructions neuves avec 2, 40 de hauteur sous plafond et qui font des t4 dans 65 m2 ça me fait rire…

titebabaorhum
Автор

Etant donné la fiscalité exorbitante et confiscatoire sur les locations longues durées c'est parfaitement logique, si quelque chose n'est pas rentable personne ne le fait, ce qui entraine irrémédiablement une pénurie, l'histoire l'a clairement démontrée à plusieurs reprises.

sebastieng
Автор

Il faut redonner confiance aux propriétaires et cesser de faire des lois qui les inquiètent.
La mesure la plus symbolique serait de ne donner aucun droit à un squatteur quel que soit sa situation sociale et d’avoir une expulsion immédiate.
En fait, le plus important est de redonner confiance aux propriétaires et de revenir aux fondamentaux du droit de propriété.

laurentcholley