Crise du logement : le marché locatif déséquilibré

preview_player
Показать описание
La crise du logement frappe encore fort en 2023. Le manque de logements est encore plus criant en banlieue, avec un taux d'inoccupation de 1,3 %, contre 2,3 % à Montréal.

Notre journaliste Olivier Bachand a rencontré une famille de Joliette, qui ne sait toujours pas où elle s'installera le 1er juillet.

#TJ18h
--
Rendez-vous sur notre site web pour consulter tous nos contenus :

Abonnez-vous à nos comptes :
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

Je le dis encore. Legault par son inaction nous a énormément appauvri via cette crise. C'est limite insultant son chèque de 500$. En agissant concrètement pour empêcher des loyers d'augmenter de 25$-50$, c'est des économies récurrentes pour tous.

Jonathanlepine
Автор

Je ne m'imagine même pas être en train de chercher un nouvel appartement en ce moment; c'est à se gunner tellement les prix sont inimaginablement chers.

SaltyFrank
Автор

« Il manque de logements abordables, mais on ne s’embarquera pas dans les définitions de crise du logement, ça a des impacts », a justifié M. Legault en conférence de presse jeudi matin à l’Assemblée nationale. Il n’a pas expliqué à quels impacts il faisait référence. - La Presse, <<Parler de crise « a des impacts », selon François Legault>>, 06 mai 2021

Belle manière de dire : Ça existe mais on le dira pas si ça existe parce qu'on (la société, le gouvernement) va devoir trouver des solutions et ça nous tente pas de nous en mêler.

vghvgh
Автор

1 - Vous n'êtes pas obligé d'accepter une augmentation de loyer... Démesurer ou non vous pouvez quand même la reffuser et garder le logement. Lui par contre il devra ouvrir un dossier a la régie et prouver sa bonne fois pour vous augmenter.
De votre côté vous pouvez demander a fournir des preuves. Augmentation de taxe, facture pour traveaux, dans VOTRE LOGEMENT (Une raison pour une telle augmentation.)

2 - Si le propriétaire reffuse de faire les réparations dans votre logement vous avez la possibi8lité de payer votre loyer directement a la régie et eux vont retenir les paiements de loyer jusqu'a temp que ça soit fait.
Vous devez juste ouvrir un dossier a la régie du logement et apporter des preuves photos.

3- Si le propriétaire veut reprendre le logement ça doit obligatoirement être pour lui, ou un membre de sa famille. Il doit le prouver a la régie et l'habiter VRAIMENT! et il doit vous donner 6 mois d'avis.

4 - Si il décide de vendre la maison c'est le nouveau propriétaire qui auras la tâche de vous expulser. Il devra vous donner 6 mois d'avis et lui aussi doit obligatoirement habiter la maison. Donc tant que la maison n'est pas vendu vous ne risquez rien!

5 - Si il veut vous mettre dehor pour rénovation il est obliger de vous redonner le logement par la suite et débourser tous les frais d'entreposage ou de relocalisation temporaire.

6 - Si il refuse d'encaisser votre loyer vous pouvez lui envoyer une mise en demeure écrit de votre main. (Pas obligé de prendre un avocat ) Mais d'aviser la régie le plus rapidement possible et de payer à eux. Ne rien laisser au hazard car cette astuce est déjà bien connu, et il pas le droit de faire ça.

7 - Les messages texte ou téléphonique sur le pouce ne sont pas valide... Ce genre de communication la sont supposer ce faire par lettre enregistrer, et vous avez 30 jours pour répondre vous devez aussi répondre par lettre enregistrer, si non c'est automatiquement considerer comme accepter de votre part.

Informez vous! Vous avez des droit, et si vous décidez de vous battre pour les faire valoir, rarement un propriétaire mal intentionné vas aller jusqu'au bout de ses menace... Il vas juste s'essayer mais si il sent que vous connaisser vos droit il vas abandonner parce que lui aussi il les connait vos droit!

musiclab
Автор

C'est ca l'avenir du Canada. Bientot il y aura des tentes de sans abri dans tout les parcs de montreal.

cyberjonesy
Автор

Il faut aussi dire qu'un 5 1/2 à 600$ est ridicule avec l'augmentation des coûts de rénovations, taxes municipales et scolaires, assurance, etc. Il faut construire beaucoup de logements et le gouvernement n'aide pas à régler ce problème avec l'augmentation des taux d'intérêt et ca va s'aggraver.

adamplayo
Автор

le gouvernement ferme les yeux comme toujours ... de toute facon il on leur 30% d augmentation cé pas leur osti de probleme

davidrondeau
Автор

Bon courage à vous deux c'est pas facile tout ça 😢😢

lynepare
Автор

P-ê réduire la demande un peu (immigration) en attendant l'augmentation de l'offre...

Blender.Quebec
Автор

J'ai entendu dire qu'en raison des hausses d'interet, ils y a des projets de construction qui ont été annulés.

thierry
Автор

Immigration massive amplifie cette crise .

RoyFelix
Автор

Si on interdisait les Airbnb, ça libèrerait sûrement beaucoup de logements et beaucoup de grand logements, pour les familles. Juste à côté de chez moi il y en a plusieurs dont un triplex avec 3 4 1/2 qui, depuis sa construction, n’a jamais été occupé autre que par des clients Airbnb. Les appartements sont vides mis à part les weekend de temps en temps.

Max_Mtl
Автор

Ça prend une densité plus élevée, l’offre doit rencontrer la demande, point.

nononono
Автор

bonne chance je suis au lac st jean jai passer au feu jai toute perdu et c'est impossible d'en trouver un meme nos hotel son toute plein. cest nimportequoi mais ca continuede faire rentré des millier d'imigré dans une ptite region....

cypherborg
Автор

Et l'éléphant dans la pièce? On fait rentrer 3-400 000 nouveaux venus/an + les 100 000 par an qui entr"aient" par Roxham, qui s'accumulent dans les centres urbains et repoussent le monde vers l'extérieur... Pourquoi ça ne fait pas partie de la discussion? C'est majeur comme poids dans la balance. C'est normal que les loyers augmentent, que la construction ne suive pas et que les ressources s'amincissent, comme les services sociaux... Et eux vieilliront et ramèneront les problèmes du vieillissement d'aujourd'hui en plus grand nombre... que ferons nous à la prochaine génération?

maudecouillard
Автор

Vous ne possèderez plus rien et vous serez heureux...

denflow
Автор

Sa va être de pire en pire avec une ancienne agente d'immeubles comme ministre de l'habitation... Le monde vont mourir dans la rue mais les profits des propriétaires c'est plus important pour la CAQ

marphillois
Автор

Il faut construire, construire, construire!

Maisons accolees, block d' apartements, tours...

Faut aussi interdire AirBnB

Matt-YT
Автор

Notre premier ministre à dit que tout irait bien...et qui n'y à pas de crise du logement... votez la CAQ

yanicknova
Автор

De Vancouver a Toronto et maintenant a Montréal....

Zeno