Poutine : la nostalgie de l'empire - Le dessous des cartes | ARTE

preview_player
Показать описание
Le Dessous des Cartes explore les relations qu’entretient la Russie de Vladimir Poutine avec ses anciens États satellites depuis la fin de l’URSS.
En février 2022, Vladimir Poutine a justifié son invasion de l’Ukraine par la menace que ferait peser sur sa sécurité l’adhésion à l’OTAN de certains pays frontaliers. Depuis les révolutions de couleurs, en Géorgie et en Ukraine, l’obsession du Kremlin de ne pas perdre son influence dans l’ex-espace soviétique a franchi une étape supplémentaire avec le conflit ukrainien.
L’occasion pour Le Dessous des Cartes d’explorer les relations qu’entretient la Russie de Vladimir Poutine avec ses anciens États satellites depuis la fin de l’URSS. Des pays baltes à l’Asie centrale en passant par l’Ukraine, la Biélorussie et le Caucase, la Russie semble encore considérer l’espace post-soviétique comme sa zone d’influence naturelle. Pression militaire, arme économique, soft power : le président russe cherche à garder la main sur cet "étranger proche".

Magazine (France, 2022, 12mn)

#Poutine #EmpireRusse #Sovietique

📕L'atlas “Le Dessous des cartes - Un monde mis à nu” d’Émilie Aubry et Frank Tétart, en collaboration avec le cartographe Thomas Ansart. (Tallandier et ARTE Editions)

00:00 Intro - Poutine : la nostalgie de l'empire
01:25 🌏 La constitution du territoire post-soviétique
02:55 📉 La chute de l'Union Soviétique
04:00 🔊 La langue russe : à la base du soft power
05:00 💸 Les relations économiques entre voisins
05:53 ⚔ Un rapport de force militaire asymétrique
07:20 ⚡ La confrontation entre Russie et Occident
08:14 🇬🇪 Le cas de la Géorgie
09:17 🇨🇳🇷🇺 L'Asie-centrale : la cohabitation d'influences
10:51 Conclusion
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

hitler avait la nostalgie de l'empire allemand, la turquie a la nostalgie de l'empire turc, la chine a la nostalgie de l'empire du milieu, moi j'ai la nostalgie d'un monde en paix!

fouilla
Автор

Bravo Arte ! Ces cartes sont plus concrètes qu'une longue explication ! Émission géniale !

annickallanet
Автор

Superbes cartes. Merci pour la compréhension du conflit actuel.

genevievetaulier
Автор

Il ne faut pas oublier en ce qui concerne la Géorgie les tentatives d'y encourager le séparatisme en Adjarie au début des années 2000. Très bon épisode !

pierrickt
Автор

Vraiment bravo, je ne manque jamais une épisode.

loeildelafrique
Автор

Nous attendons avec impatience une émission similaire sur l'impérialisme Américain, ses guerres illégales et ses meutres de masse. Merci par avance.

compteutilisateur
Автор

Concise, mais pleine d'informations, cette vidéo est vraiment intéressante, surtout pour nous, Européens, qui avons tendance à négliger ce qui se passe en Asie centrale.

idraote
Автор

C'est l'occident qui pleure son âge d'or du colonialisme

amiali
Автор

Avec le déclin démographique russe, la Chine pourrait regarder avec appétit les territoires volés par l'empire colonial tsariste au XIXe siècle.

neiyan
Автор

Super episode ! Je vois que la capitale du Kazakhstan est tjr nommée Nour-Soultan alors qu'elle a été rebaptisée Astana depuis quelques semaines ! ;-)

hugo
Автор

Monsieur Poutine, c'est qu'un rêve !

victoraravena
Автор

Poutine regrette l'Empire russe plus que l'URSS.

goldbeer
Автор

Très bien présenté cette belle émission du dessous des cartes

ilianabruno
Автор

Pourquoi l'Otan s'étend et non la russe ?

beugreambroise
Автор

Tres bon épisode. Petite erreur cependant : Noursultan s'appelle de nouveau Astana maintenant.

peonsc
Автор

La Mongolie ne devrait pas être rose sur la carte? Étant donné que c'était un pays satellite de l'URSS au même titre que la RDA, Pologne, etc...

anselmee
Автор

1:57 Petit détail sans doute pas très important, mais j'aime être casse-pieds : l'Estonie est souvent catégorisée comme "pays balte", mais sa langue et sa population sont plus proches de celles de la Finlande et de la famille finno-ougrienne (dans laquelle sont inclus le hongrois et plusieurs langues ouraliennes).

samrevlej
Автор

8'57'' il aurait été bien de préciser qui a commencé la guerre de 2008 ...

napoleonbonaparte
Автор

Que j’aime votre émission, Mme Aubry, vous avez merveilleusement réussi à prendre la place qu’a laissé notre chère Jean-christophe Victor.

Merci d’être là et de mettre à disposition votre savoir.

rmanin
Автор

la guerre de 2008 en ossetie du sud a été déclenchée par l'intrusion brutale des chars géorgiens dans cette région qui était autonome de fait

cmolodiets