Poutine en difficulté : que fera Xi Jinping ? - Le Dessous des cartes - L’Essentiel | ARTE

preview_player
Показать описание
Vivons-nous un tournant dans la guerre en Ukraine ? En Russie, on commence à entendre – fait rare – des propos critiques contre la stratégie du maître du Kremlin. Xi Jinping et Vladimir Poutine s’apprêtent à se retrouver à Samarkand en Ouzbékistan, pour le 22e sommet de l’OCS, l’Organisation de coopération de Shangaï. Face à un Vladimir Poutine en difficulté, quelle carte jouera Xi Jinping ?
Le site de l’’agence de presse officielle chinoise Xinhua annonce longuement le déplacement de Xi Jinping du 14 au 16 septembre pour le sommet de l’OCS. Mais ne mentionne à aucun moment ni la Russie, ni Vladimir Poutine, dans un contexte où le Kremlin attend sans doute pourtant beaucoup du soutien chinois.

#PoutineXiJinping #UkraineRussie #UkraineChine

(ARTE France - Émission réalisée le 13 septembre 2022)

📕L'atlas “Le Dessous des cartes - Un monde mis à nu” d’Émilie Aubry et Frank Tétart, en collaboration avec le cartographe Thomas Ansart. (Tallandier et ARTE Editions)

Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

Vos cartes ne sont pas à jour car l'Afghanistan n'accueille plus la base militaire US

idrissbenaissa
Автор

Regarder les dates avant de déclarer que les cartes sont périmées.

gathou
Автор

Oui oui ils sont alliés... Mais vite fais quoi ! ^^

vaelyon
Автор

Xinhua ça se prononce "chine-houa" avec le H prononcé, sinon super épisode comme toujours :)

alostlittlepiplup
Автор

Je pense surtout que c'est vous qui vous vous faites des film la Chine ne veut se mêler de cette guerre c'est pas son problème.

le_draffar
Автор

La Russie, vassal en devenir de la Chine. Timing parfait.

Emelikku
Автор

Faut pas vendre la peau de l'ours (russe) avant de l'avoir tué !

konradgeorges
Автор

Format trop court pour être intéressant

leksy
Автор

Dans cette relation, c'est la main du dessus qui donne l'argent à la main du dessous qui ressoit, qui domine les echanges.

Oak
Автор

Après la visite de Madame Pelosi Guerre Totale dans l'ile chinoise de Taipei, la coopération militaire et économique Eurasienne est plus réelle que jamais. L'Iran et la Turquie frappent à la porte (et oui, un member de l'Otan). Le plus comique, c'est que l'Eurasie ne serait jamais devenue une réalité si les Etats Unis n'avaient cessé de menacer ces deux Empires. Ils ont donc contribué à créer ce qu'll redoutent le plus. Un peu comme les sanctions contre la Russie qui ont fait explosé les revenus de la Russie. Nous sommes dirigés par des automates sans pensée politique qui nous mènent à la troisième guerre mondiale sans remords, puisque sans conscience. C'est effrayant.

courcheval
Автор

Xi Jinping : Go Poutine go !!!
Poutine : Mon ami, j'ai brûlé.
Xi Jinping : J'ai pourtant dit à Biden de ne pas jouer avec du feu, ça brûle.

chhetdaracheat
Автор

C'est faut car tu es de l'Europe

patricksantu
Автор

Il y a assez de liberté en Russie, pour que certains demandent la démission de Poutine.

roxan
Автор

2:04 comment ils vont faire pour contre balancé les les bases américaines dans la région alors que c'est pas censé être source force militaire.

seyrakimfain
Автор

Je ne vois pas la difficulté de Poutine. C'est une guerre où il peut arriver de perdre une bataille. Voyons la suite.
Et puis j'appréciais cette émission mais elle est devenue comme LCI FRANCE 24 BFMTV et autres.... Il y a plus le journalisme d'investigation.

franckahissou
Автор

Les Israéliens ne sont pas des colons . Les colonies ont une métropole. Ou est la métropole? Tous les territoires du monde ont des propriétaires donc ça veut dire qu il n'y a pas de place pour un état juif nulle part dans le monde? Les palestiniens vivaient dans l empire automan et ça ne fait pas d eux les propriétaires de cette terre ..Pour la même raison le fait que des juifs vivaient en Afrique du Nord avant l invasion des arabes ne fait pas d eux les propriétaires de l Afrique du Nord, n est ce pas?

לינדהמזלטוב
Автор

Oui, on doit pouvoir discuter avec l'OCS si on veut pouvoir régler les conflits... cela veut dire... ne pas dénigrer les cultures ancestrales de ces pays... et pourtant encore très récemment cela a été fait... on a besoin du soutient Chinois... mais ce n'est pas possible... parce que les valeur de la Chine traditionnelle sont sans arrêt dénigré... hélas les intellectuels occidentaux ne devraient pas critiquer leur valeur ancestrales sans les connaître... pourtant même des livres chinois comme les signes sauvages, interdits en Chiné montre à quel point les Chinois se sentent oppressés par les Occidentaux qui nient leur culture traditionnelle... alors qu'on le sait, c'est cela qui les a poussé vers le communisme... On devrait demandé à nos intellectuels ou faux intellectuels (Me Too) d'arrêter de raconter n'importe quoi... et de divisé tout le monde... et pourtant, malgré quelques discours en se sens... ce n'est pas ce qui est fait matériellement en Occident... c'est l'inverse... mais c'est un bons résumé je partage... cela montre bien que l'on ne peut rien faire sans eux...

rickebuschcatherine
Автор

Xi ne va pas arrêter la rage du tigre russes.

porkyl
Автор

J'ai comme l'impression que vous ne comprenez rien à rien. Faite votre boulot et vous verrez, vous allez comprendre.

ericgandon
Автор

He en faite l'hôpital de corbeil ils ont payé la rançon ?

balialib