De la fin de l’URSS à l’affirmation de la Russie | Géopoliticus | Lumni

preview_player
Показать описание
#Guerre en #Ukraine 🗺 : pourquoi #Poutine a-t-il décidé d'envahir cet ex-pays de l'URSS ? Pour comprendre la crise actuelle, #Lumni vous propose de remonter le temps, de la dissolution de l'URSS à l'indépendance de la Russie.

#Russie #URSS #Histoire #Education

Le 25 décembre 1991 marque le début d’une nouvelle ère. Boris Eltsine proclame la dissolution de l'URSS et l'indépendance de la Russie. Le bloc communiste s’effrite. Les forces soviétiques stationnées dans les anciens pays du bloc de l'Est se retirent, tandis qu’apparaissent au grand jour les faiblesses militaires et économiques du pays.

L'ère Eltsine (1991-1999)
Voulant rattacher la Russie à l'économie mondiale et donc à l’économie libérale, Boris Eltsine opère un rapprochement historique avec l'Union européenne et les États-Unis en adhérant au FMI et à la Banque mondiale. Mais le passage d’une économie planifiée à une économie de marché va se faire au profit d’amis du pouvoir, les oligarques, et va bouleverser l’économie russe, entraînant une augmentation du chômage.

Dans le même temps, Moscou doit faire face à une volonté d’indépendance de la Tchétchénie qui refuse de signer le rattachement à la Fédération de Russie. En 1994, elle décide d’intervenir militairement. L'armée russe s'embourbe alors dans la première guerre de Tchétchénie jusqu’en 1996.

La présidence de Poutine : pour la grandeur de la Russie
En 1999, Boris Eltsine démissionne. Vladimir Poutine, son président du gouvernement, est élu à sa place dès le 1er tour, en 2000.

Ancien du KGB, Poutine veut réaffirmer la grandeur de la Russie grâce à un récit « national et impérial ». Il rétablit l’ordre de façon ultra-autoritaire et met au pas les barons régionaux et les oligarques. Vladimir Poutine veut repositionner la Russie sur la scène internationale tout en gouvernant son pays d'une main de fer. Il dénonce l’élargissement de l’OTAN.

Suite au renversement du régime pro-russe ukrainien par une révolution soutenue par Washington, le Kremlin annonce, le 18 mars 2014, le rattachement de la Crimée à la Russie. Une guerre civile éclate dans l’est de l’Ukraine. Les Occidentaux décrètent des sanctions contre la Russie mais Poutine conserve le soutien des BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud).

Asie et Moyen-Orient : la stratégie internationale de Poutine
La stratégie internationale de Poutine s’appuie sur 2 axes :

une indépendance totale à l’égard des pays occidentaux,
la création de nouvelles alliances, notamment avec la Chine. La Russie se tourne vers l'Est et institue l'Union économique eurasiatique en 2015.
Poutine s’oppose aux « printemps arabes » et aux changements de régime. En Syrie, la Russie intervient militairement aux côtés de Bachar Al-Assad. En Libye, des mercenaires russes prennent part à la guerre civile. Avec l’Iran notamment, Moscou cherche à contenir les activités des islamistes sunnites et l'influence politique des États-Unis en Asie centrale. Par ailleurs, au Venezuela, Poutine soutient Maduro.

Jugée menaçante pour ses voisins et le reste du monde, la Russie est aujourd’hui en crise. Son économie est très dépendante du pétrole et du gaz, et son budget militaire ne représente que 8 % du budget américain.

Vladimir Poutine veut la stabilité politique à tout prix en Russie. Le 10 mars 2020, le Parlement russe, la Douma, a voté un amendement à la Constitution permettant au président russe de briguer 2 autres mandats. S’il est élu, Vladimir Poutine pourrait rester à la tête du pays jusqu’en 2036.

Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

Il manque la conférence de Munich de 2007. Putin avait annoncé ses intentions et clairement défini sa limite à ne pas dépasser vis à vis de l'Ukraine.

johnlenin
Автор

Bonsoir, j’aimerai préciser un point. La dissolution de l’URSS est surtout dû aux accords de Minsk le 8/12/91 ( création de la CEI). Le 25/12/91 c’est la démission de Gorbatchev. C’est seulement le 26/12/91 que cette dissolution devient effective. 0:23

Looooouuuuu
Автор

Boris était le premier président de la Russie cependant, La dissolution de l'URSS a été formellement prononcée par Mikhaïl Gorbatchev, le dernier président de l'Union soviétique, le 25 décembre 1991. Le lendemain, le Conseil des républiques du Soviet suprême de l'URSS a voté la fin de l'Union soviétique, marquant ainsi la dissolution officielle.

Sombresécrits
Автор

Enfin un média qui ne diabolise pas Poutine.

Neville_The_Creator
Автор

Comment exactement Washington a-t-il sponsorisé le renversement du régime pro-russe de Ianoukovitch ?

gitarbro
Автор

Avec ce genre d'analyse dénuée de toute objectivité, l'occident perd toute crédibilité. Vous ne mentionnez pas la volonté manifeste de l'occident, Etats Unis, Europe et consort de renverser le Président Bachar El Assad en montant de toutes pièces une pseudo révolution. C'est vraiment triste.

iraibenjaminnionhon
Автор

Bonjour 👋 existe t-il une vidéo sur Youtube et si la Russie était une république démocratique avec tous les parti politique ? Merci ++

samuelnedelec
Автор

14 sec. : La dislocation de l'URSS c'est Gorbachev, pas Eltsine

34 sec. : Ce n'est pas la chute de l'URSS qui met en exergue les difficultés économiques du pays, c'est déjà le cas depuis la fin de Brejnev

1m30 : Poutine est imposé comme président par intérim dans un premier temps. Il gagne une élection truquée car Ziouganov a gagné les législatives deux fois d'affiler et il est avéré que des fraudes massives ont empêché son élection en 1996 au profit d'Eltsine. Poutine a anticipé une possible défaite en fraudant en masse. En 2011, le PCFR gagnerait encore les législatives mais le recours à la fraude fait gagner Poutine.

3min30 : Poutine arrive à vendre son gaz. C'est nous qui n'arrivons pas à nous approvisionner. On devient juste dépendant de USA. L'économie russe, suite à son effondrement par la politique ultra-liberale désastreuse d'Eltsine, s'est construite autour de l'autosuffisance. La Russie souffre un peu c'est normal, mais il a été dit par des experts invités sur France Inter que la Russie souffre beaucoup moins que prévu : -2.1% du PIB contre 7% prévu par Bruno Le Maire. Le FMI prévoit même +0.3% pour 2023. L'occident a du mal à se sortir de la logique d'interdépendance.

marc
Автор

N, importe quoi ! Rien dur rien zéro !

Patisserie-
Автор

Peut-être pourriez vous ajouter que Poutine souhaitait un rapprochement avec l'Union Européenne dès son premier mandat et que ce sont bien les Américains qui l'ont rejeté. Étonnant que vous n"ayez pas mentionné la place des États Unis dans cette affaire. L' OTAN n'étant que le bras armé des Américains comme on l'a vu en Afghanistan

laurentbisou
Автор

Merci beaucoup pour la vidéo elle est très bien expliquée

valentin
Автор

Qui suis-je ? l'URSS m'a pondu, les oligarques m'ont couvé, l'OTAN m'a fait éclore.

contemplateurgalactique
Автор

Lumni vous êtes pro-Poutine ou quoi ? Vos commentaires sur son autoritarisme sont hyper lénifiants… Dire qu’il "veut la stabilité", par exemple, pour ne pas dire qu’il veut le pouvoir absolu…

Sakazaaa
Автор

L'erreur stratégique majeur de l'occident est de ne pas avoir accepté la Russie dans l'UE !

davhag
Автор

Contrôler la presse, c'est ce que font tous les états du monde y compris ceux que l'on qualifie de démocraties, M. Poutine ne peut pas se targuer d'avoir l'exclusivité sur ce sujet. Mettre au pas les barons régionaux et les oligarques devrait être la priorité de tous les gouvernants, notamment de ceux qui sont démocratiquement élus. Là, malheureusement, faudra se montrer patient.

chJacques
Автор

Des raccourcis qui occultant des aspects de fond, et par effet de nombreux biais d analyse.
Lais c'est moins russophobe et hystérique que l ambiance générale.

patpak
Автор

Reportage bon mais biaisé
L'Antechrist

barthelemyangba
Автор

Peut etre que les occidentaux imaginaient la Russie au meme niveau que l Irak ou la Syrie...? Quizas...Quizas....Quizas...?

goodmorning
Автор

"Affirmation" de la Russie ... Agression serait plus adapté, non?

cyranoidemisanthrope
Автор

Je ne sais pas ce que le monde deviendra quand Mr poutine ne sera plus président de la Russie 🤔

crepinzebaze