LE HASARD DÉCRYPTÉ PAR MICHEL VISO

preview_player
Показать описание
Michel Viso a exercé comme vétérinaire pendant quelques années. Il rejoint l'École vétérinaire d'Alfort en 1980 puis l'Institut national de la recherche agronomique en 1981. Il est sélectionné comme spationaute par le Centre national d'études spatiales (CNES) en 1985. Il prépare le projet Rhésus en coopération avec la NASA. Ses chances de voler s'évanouissent en 1993 lorsque la NASA abandonne le projet. Il assure alors pour le CNES la responsabilité scientifique des expériences spatiales de physiologie animale et de biologie menées en coopération avec les États-Unis, la Russie et d'autres partenaires. En 2004, le CNES le nomme responsable scientifique pour l'exobiologie, préparant les participations françaises au projet européen ExoMars et de futures missions d'exploration du système solaire comme les nouveaux projets de retour d'échantillons martiens dans les années 2030. En 2014, l'exobiologie s'enrichit des missions dédiées à la recherche et l'étude des exoplanètes comme Cheops, Plato et Ariel. Avec le regain d'intérêt pour le retour d'échantillons martiens, il représente le CNES au Panel pour la protection planéaire du Commitee on Space Research (COSPAR).

Le hasard a-t-il créé l’univers ? Quel est son rôle dans l’évolution du cosmos ? Se loge-t-il au cœur des étoiles ? Peut-on prédire l’heure de notre mort ? Les grandes extinctions sont-elles inévitables ? Le climat évolue-t-il au hasard ? La magie peut-elle abolir ce dernier ? Les machines peuvent-elles produire de l’aléatoire ? Le fruit du hasard est- il comestible ? Les enfants le perçoivent-ils mal ? L’univers est-il beau par hasard? Quels sont les aléas du hasard ? La voltige aérienne lui laisse-t-elle une place ? Autant de questions vertigineuses auxquelles trente scientifiques tentent de répondre, chacun dans leur domaine. Les auteurs nous invitent à tenir compte du hasard pour apprendre à penser et agir librement. En commençant par l’essentiel : Pourquoi moi ?

Pourquoi moi ? accompagne le congrès scientifique mondial TimeWorld 2021 consacré, pour cette édition, au hasard.
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

Il est vachement bon celui-là... très bon décryptage. Je publie ici aussi ma citation qui définit bien le hasard:
L’absent
« À bien y penser, le hasard est l’absence de règles pour combler le peu soit-il de la nécessité »
Un jour de réflexion sur la définition du mot hasard de la citation de Démocrite : ‘’Tout ce qui existe est le fruit du hasard et nécessité’’, je suis arrivé à la conclusion que le hasard était l’absence de règles considérant que la nécessité ne soit que peu de règles.
Quand on veut éliminer le hasard pour le bon fonctionnement du rover persévérance, on a dû y mettre moults règles comme l'explique Michel Viso. Ce n'est pas les quelques lois physiques qui vont déterminer toujours le même cosmos on connaît aujourd'hui. Comme j'ai déjà dis dans la vidéo de Hubert Reeves, si on réenclenche le big bang le cosmos sera toujours différent parce qu'il n'y a pas assez de lois pour qu'il soit déterminé. De même pour tout ce qui existe.
De même pour une société, il y a toujours quelques lois et le reste c'est la liberté; pour une dictature il y a juste plus de lois, etc.
Autrement dit: le hasard et nécessité = 0 loi et quelques lois = quelques lois seulement = toujours un résultat différent

raymond.morin
Автор

Le définition de ce qu'est la vie et la recherche de possibilités de son émergence sur une autre planète sont passionnants. On a peut-être encore trop d'idées préconçues sur ses conditions.

jeanfleuriot
Автор

Formidable, merci pour ce si bon moment.

Bee-Gee
Автор

Jaques Monod dont Michel Viso citait son livre "Hasard et nécessité": « Le hasard pur, le seul hasard, liberté absolue mais aveugle, à la racine même du prodigieux de l'évolution, cette notion centrale de la biologie moderne n'est plus aujourd'hui une hypothèse, parmi d'autres possibles ou au moins concevables. Elle est la seule concevable, comme seule compatible avec les faits d'observation et d'expérience. »
Le hasard est toujours l'absence de règles quoique les règles en biologie soient plus nombreuses (la nécessité) ce qui produit un résultat plus complexe, le vivant, un ensemble très diversifié.

raymond.morin
Автор

Voici la citation préférée de Michel Viso sur le hasard :
« L'ancienne alliance est rompue ; l'homme sait enfin qu'il est seul dans l'immensité indifférente de l'Univers d'où il a émergé par hasard. Non plus que son destin, son devoir n'est écrit nulle part. À lui de choisir entre le Royaume et les ténèbres. » de Jacques Monod, Le Hasard et la Nécessité. Essai sur la philosophie naturelle de la biologie moderne, éditions du Seuil, 1970, p. 224-225 (fin du chapitre « Le royaume et les ténèbres »).
Je me questionne sur le fait que Jacques Monod soit croyant quand il dit « À lui de choisir entre le Royaume et les ténèbres. » Du moins, il sait que l’homme est le fruit du hasard et nécessité; étant donné que le hasard et nécessité ne reproduire jamais la même chose, par conséquent, l’homme est seul dans l’univers. Comme il est impossible de retrouver quelqu’un pareil (mentalement et physiquement avec les mêmes valeurs) comme vous qui lisez ces lignes. Tous comme il est impossible de retrouver un système planétaire pareil au nôtre, semblable, oui, mais surement pas pareil. Par conséquent, la citation de Démocrite « Tout ce qui existe dans l’univers est le fruit du hasard et nécessité » s’applique à tous modèles cosmologiques hypothétiques dans leur entièreté. Rappelez-vous de ma citation :
L’ABSENT
« À bien y penser, le hasard est l’absence de règles pour combler le peu soit-il de la nécessité. »

raymond.morin
Автор

A 19:00 Pouvoir choisir entre deux metiers, n’est pas un hasard, c’est l’inverse car les deux possibilités étaient non seulement identifiées, déterminées, mais elles ont été en plus pré-expérimentées.

aurelienmartineau
Автор

A 12:00 « on évolue dans un écosystème » si on évolue dans une écosystème c’est que c’est systémique, donc explicable, s’il manque des éléments dans cet écosystème (pas de virus, pas de bactéries, pas d’enzymes) alors une partie de cet écosystème disparaitra, et ce ne sera pas un hasard.

aurelienmartineau
Автор

Il y a erreur sur le sens véritable du mot hasard en étymologie.je n'arrive pas à le voir autrement comme chance. Tout est un cumule de hasard dans le déroulement de la vie.

autismephalanger
Автор

Il est inutile de discuter encore du hasard. Seul Aurélien Martineau détient l'ultime vérité, le savoir et la connaissance.
Ne comprenez-vous pas !? Toute conférence sur le sujet est vaine...
😂🤣

mageulgu
Автор

Michel cite une phrase : «  l’homme sait enfin qu’il est seul dans l’immensité indifférente de l’Univers , d’où il a émergé par hasard... »,

1) mais personne n’en sait rien, peut etre que nous sommes des humains mais provenant d’une autre planete d’origine, et placés sur Terre par d’autres hommes dont les motivations peuvent etre multiples...
2) Jacques Monod était un biologiste, dire que l’homme a émergé par hasard sur Terre induit qu’il était opposé au Darwinisme, ce qui me semble contradictoire avec son métier et notamment avec les croisements d’espèces proches génétiquement, qui donnent naissances à de nouvelles espèces (ligre, zebrâne, zebrule, etc...)

aurelienmartineau