Pouvez-vous sentir qu'on vous observe ? 👀

preview_player
Показать описание

📘

Assis à une terrasse d'un café, une sensation étrange commence à vous envahir. Vous avez soudainement l'impression qu'on vous observe, qu'un regard vient de se poser sur vous, dans votre dos. Cette impression curieuse porte un nom barbare : la scopesthésie, aussi appelé « effet de regard psychique ».

Les images d'illustrations des "regards" et de la petite histoire en intro ont été réalisés avec l'IA Midjourney.

Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

Il y'a sûrement du biais de confirmation aussi là-dedans : on va se souvenir des fois où on s'est retournés et où qqn nous regardait, en se disant "j'en étais sûr" et passer à la trappe les autres fois.

Sûrement aussi que le simple fait de se retourner peut causer une personne qui était derrière nous à nous regarder, intriguée par le fait qu'on se retourne. On penserait alors qu'elle nous regardait déjà avant, quand bien même ce n'était pas le cas.

asmoth
Автор

Alors, vous vous êtes retournés pour vérifier si quelqu'un vous matait discrètement ? Si c'est le cas, et si vous avez constaté que quelqu'un était bien en train de vous observer, c'est probablement le fait que vous vous retourniez qui a déclenché le regard d'autrui. Prophétie autoréalisatrice !

ggmilgram
Автор

Très bien ce format court et néanmoins qui ne manque pas d'intérêt, la qualité est toujours au rdv. Merci

nyzywok
Автор

Aux dernières nouvelles, Brigitte suit toujours sa table et se trouve actuellement au Sri-Lanka.

fabigtimperator
Автор

J'ai aussi l'impression que ce phénomène est amplifié par le fait que si on a l'impression que quelqu'un nous observe on va avoir tendance à vouloir vérifier s'il cela est vrai, donc on va la regarder discrètement dans les yeux, se faire cramer, ce qui fait qu'elle va nous regarder à son tour car elle sera étonné qu'on l'observe. Ça m'arrive de faire de ces bastons de regard dans les transports juste à cause de ce sentiment c'est un enfer.

baptistej.
Автор

excellente vidéo comme d'habitude. J'aime bien ces petits formats qui nous apprennent des résultats méconnus en psychologie. Et gros big up au vieux qui baille en arrière plan à 2:53, je le comprends le pauvre ^^

jkghkusvgksu
Автор

Merci l'algo youtube, je découvre la chaîne

bernard-ng
Автор

Ooooh l'extrait 2:35 m'a fait mourir de rire, merci.

tekpike
Автор

Merci ! Cette sensation enfin expliquée, je me demandais depuis un moment si c'était juste un biais de confirmation, ou potentiellement une perception sensorielle très périphérique et inconsciente, en juste 6 minutes tu m'as bien répondu et je pourrai briller en société !

esrotne
Автор

Ça dure pas longtemps, c'est bien expliqué avec des exemples et arguments concrets et pertinents, bref ça mange pas de pain.

X-Demon
Автор

J'adore "si il etait pas la, il me parlerait pas".

wtfisgoingon
Автор

Ah super vidéo comme d’hab. Ça m’a toujours enervé dans des livres ou d’autres fictions quand quelqu'un se sent observé et que ohlala par miracle il avait raison, sans qu’on ne questionne ce qui vient de se passer.

Gaburger
Автор

Incroyable, excellente vidéo. Travail de rechercher, de condensation d'information, clarté d'énonciation. Juste une vidéo parfaite.

elwilliamo
Автор

Ça dépend de l'odeur et la distance de celui qui nous observe.

gerardlenglet
Автор

Encore un sujet intéressant, rapide, efficace, instructif. Merci !

michhaelbass
Автор

"une étonnante approximation du hasard" 😎

LouisSerieusement
Автор

Il peut y avoir une composante "inconsciente" dans le cas réel, c'est a dire avoir rapidement inconsciemment aperçu la source qui nous observe, faire autre chose, regarder ailleurs, et que cette captation inconsciente finisse par devenir consciente. Un peu lorsqu'on finit par se rendre compte que qq chose n'est pas normal en sortant d'un resto, qu'on a a priori oublié qq chose, qu'on a pas le bon nombre d'items, mais qu'on ne sait pas encore quoi etc... Ya une forme d'analyse automatique qui se produisait en background qui finit par atteindre le niveau conscience. Ça ne serait donc pas ici un super pouvoir non plus, juste une captation d'information partielle via une route inconsciente, indirecte et avec un délais pour atteindre le niveau conscient. (Ce que les expériences idéalisées ici ne reproduisent pas car dans la realite pour atteindre toute situation on est passé par un contexte avant, comme rapidement apercevoir les gens présents dans le bus et ce qu'il font avant de s’asseoir pour leur tourner leur dos)

PasseScience
Автор

Moi, je n'ai jamais senti cet impression d'être épié, mais c'est l'impression de sentir la présence des gens et leur position dans mon dos et de pouvoir les suivre qui m'arrive souvent... sauf que ça m'arrive bien plus souvent de absolument pas me rendre que quelqu'un est là, et de m'en rendre compte que dès qu'ils entrent dans mon champs de vision, voir qu'il n'y ai personne ou absolument pas à l'endroit ou je l'imaginais et donc je me dis forcément spontanément que quand j'ai l'impression de suivre une personne dans mon dos c'est juste que j’interprète les sons, les lumières, les ombres et la logique de ce que j'imagine. Je trouves la sensation rigolote, du coup ça m'arrive souvent de m'autotester quand je m'ennuies, c'est amusant de jouer avec ses propres biais.

cyclopkilouch
Автор

C'est interessant de voire que des choses qui peuvent paraitre évidentes (comme le fait que quand on ne sait pas si quelqu'un nous observe on a tendence à avoir l'impression que c'est le cas) necessitent d'etre prouvé

veritefox
Автор

Super vidéo, comment souvent. Magnifique illustrations qui donnent vie à ce format, merci bcp.

maelrabot