Toujours sans gouvernement, la France est encore loin de battre la Belgique

preview_player
Показать описание
La période vous paraît longue, trop longue peut-être. Il faut remonter à 1953, sous la IVe République et les 38 jours du gouvernement démissionnaire de René Mayer pour trouver une telle vacance du pouvoir dans l’Histoire de France.

Pourtant, il suffit de regarder de l’autre côté de nos frontières pour relativiser. Comme vous pouvez le voir dans la vidéo en tête d’article, chez les Belges, médaillés d’or dans cette discipline, avec 541 jours de vacance du pouvoir entre 2010 et 2011.

Les gouvernements d’affaires courantes, la Belgique connaît bien. Dans son histoire récente, elle a dépassé à plusieurs reprises les 100 jours sans nouveau gouvernement nommé, avec, en attendant, un gouvernement démissionnaire, chargé de tenir les rênes du pays et de gérer le quotidien en attendant ses remplaçants.

Mais en 2010, la Belgique connaît une crise d’une durée inédite, qu’aucun pays au monde n’a égalée. À l’époque, les tensions entre les partis politiques wallons et flamands sont à leur comble, au point que la coalition gouvernementale vole en éclat avec le départ du parti flamand Open VLD.

Lire la suite sur Le HuffPost
-----


Pour plus de contenu du HuffPost:

Pour recevoir gratuitement notre newsletter quotidienne:
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

On n'a pas de gouvernement mais on ne voit pas la différence 🤣

thefaydou
Автор

Ne cherchez pas d'excuses à la mauvaise foi de Macron.

patrickpeyre
Автор

Bon, puisque la France n'est pas capable de trouver un gouvernement, que la France, de Paris, laisse les régions se démerder seules. On s'en sortira bien mieux.

marcleyaouanc
Автор

Cela n'empêche pas les Français de dormir car on n'a pas noté une augmentation de la consommation de somnifères

ClaudeMONTAL-fb
Автор

Rien à voir !
La Belgique est un état fédéral, à la limite nul besoin de gouvernement central.

dompoulin
Автор

La France n'a pas du tout besoin de gouvernants, en revanche, on recherche des comédiens pour un remake de la cage aux folles...

ericlandory
Автор

Petite jeune dame, la Belgique est un état FEDERAL...les régions peuvent se débrouiller sans gouvernement assez facilement, pas comme chez vous.

stefanof
Автор

Drôle de comparaison : vous êtes un état ultra-centralisé (votre plus gros problème, je pense) qui ne peut fonctionner correctement sans ce fameux gouvernement central… Nous sommes un état fédéral, comme l’Allemagne, l’Espagne, la Suisse… qui ne craint de prendre son temps pour le meilleur compromis possible pour avoir une représentation la plus large possible. Oui, c’est compliqué, oui, parfois tiré par les cheveux mais ça tient la route. Et ce -long- temps n’empêche pas le pays de fonctionner vu que les gouvernements régionaux et communautaires, eux, sont formés rapidement et travaillent…
Le fédéralisme est un atout démocratique puissant!

jean-paullanghoor
Автор

La situation est très différente !
En France il s'agit d'un déni de démocratie par une seule personne

z
Автор

Vous faites quoi là... un travail de normalisation d'une situation très inhabituelle pour la France ?

mramondou
Автор

C’est plus complexe, la Belgique c’est une fédération elle peut se permettre. Ce que la France ne pourrait pas

Minijust
Автор

"Relativiser" ?... Vous essayez de nous expliquer que tout est normal, les journaputes ? C'est tout ce que vous avez trouvé à faire ?

Vincent
Автор

Il faut patienter. Les français adorent battre les records et pas toujours ceux qui vont dans le bon sens. Attendez les belges, on arrive. 😂😊

shrek
Автор

toute façon c'est pas le gouvernement qui gouverne, c'est L'UE ...
donc tu peux mettre Clara Morgane première ministre, ca changera rien.

Malleus-Maleficarum
Автор

Bien. Quelle conclusion tirer de votre vidéo ? Si l'intention était de partir de la vacance de gouvernement actuelle en France, comme prétexte à parler tout à fait d'autre chose (la situation passée belge), alors l'intention est louable, et on sort de la vidéo un peu plus informé sur l'Histoire belge, et un peu plus confus en matière politique.

Si, comme beaucoup de commentaires le comprennent (en recontextualisant la situation belge particulière, merci à eux ), votre message se résume à relativiser l'exceptionnalité de la situation politique française à l'échelle du monde, la conséquence malheureuse c'est que vous finissez par excuser notre Président "qui subit une crise presque ordinaire" . En réalité, Macron alimente le blocage politique, il ne le subit pas : il en est la cause et le profiteur ( l'analogie belge du blocage ne tient donc plus).

Finalement, de moins pire en banal, vous finissez par trouver ça normal.

nicolascambouris
Автор

Dès les premières phrases je me suis demandé si comme le rappelait Pascal "comparaison n'est pas raison". 1) comparer les 38 jours d'absence de gouvernement sous la IVeme avec les 40 (puisque nous y sommes désormais) sous la Veme est pour le moins discutable ainsi que nous le rappelle les commentaires ici même de nos amis belges qui sont de toute évidence plus informés que cette journaliste 2) il serait bon également de rappeler que ce qui est en cause dans la situation actuelle c'est que nous avons un gouvernement démissionnaire qui gère les affaires courantes...en élaborant le budget ! 3) budget dont l'Elysée peut nous rappeler sur tous les tons qu'il est révisable mais qui ne peut le faire qu'en omettant qu'il doit l'être dans un temps record avec une contrainte temporelle venant des instances européennes (qui n'existaient pas sous la IVeme !). Blablabla inutile donc que ces propos

norbertemenegger
Автор

On étais sans gouvernement mais on avais aucun problème et il y avait le respect du pays et des gens.

emineren
Автор

Les candidats possibles sont Lucie Castets, Bernard Cazeneuve, Valérie Pécresse, Xavier Bertrand... Bon courage à Macron pour faire son choix... Bernard, Valérie et Xavier ont déjà été ministre, ce qui n'est pas le cas de Lucie. Alors peut-être que Macron va choisir Lucie. On va bien voir ce qu'il va décider mardi...

dsxbfwz
Автор

je trouve la comparaison sans intérêt !! S'il y a un record cela ne rend pas la situation plus respectueuse du choix fait durant les élections ! Macron est arrogant c'est tout !

AnchoeurageASMR
Автор

La Belgique, au contraire de la France est un état "fédéral".
C'est à dire que chaque "région" a son propre gouvernement.
C'est d'ailleurs pour cela que cela fonctionne à peu près correctement...
D'ailleurs cela pourrait très bien être applicable à la France.
Plusieurs régions sont déjà prêtes : l'Alsace, la Normandie, et bien sûr la Bretagne.
D'autres, comme la Corse, y sont bien sûr très fortement opposées...
😉

alnolach