Barnier premier ministre : les coulisses du choix de Macron

preview_player
Показать описание
51 jours après la démission de Gabriel Attal, Emmanuel Macron a enfin nommé, jeudi 5 septembre 2024, un premier ministre : Michel Barnier. De nombreux noms avaient été évoqués avant lui, en particulier celui de Lucie Castets, proposée par les partis de gauche du Nouveau Front populaire, mais aussi ceux de Bernard Cazeneuve ou de Xavier Bertrand.

Qu’est-ce qui a finalement poussé Emmanuel Macron à trancher en faveur de Michel Barnier ? Nicolas Chapuis, journaliste au Monde, analyse les arbitrages politiques derrière ce choix.

_______

Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

Parce que ça va être exactement la même politique qu'avant mais au carré.
Macron est ravi.

Jo-prgg
Автор

Un candidat du consensus ? Consensus plutôt pour les formations de droite et surtout d'extrême droite. Gommer délibérément tous les partis de gauche, ce n'est plus de la démocratie.

heleneguin
Автор

Je suis le premier humain dans les commentaires.
Il faut absolument faire quelque chose pour arrêter les bots.

djiineckalsace
Автор

Les deux vraies raisons : la peur de la gauche et le refus d'avoir perdu les élections. Rien ne justifie un PM républicains...

Coomasie
Автор

Albert Einstein :
" si vous avez un problème et que vous comptez sur la classe politique pour le résoudre alors vous avez deux problèmes.
Car on règle pas le problème avec ceux qui l ont créé".

TrinityTrinity-zxlh
Автор

De 2 000 $ à 45 000 $, c'est la fourchette minimale de rendement des bénéfices chaque semaine. Je pense que ce n'est pas mal pour moi, maintenant j'ai assez pour payer les factures et prendre soin de ma famille.

AgeaisethMintcompany
Автор

En fait on a pas besoin de savoir pourquoi, on le sait déjà, pour continuer sa politique de casse sociale et continuer à vider les caisses en augmentant la dette !

gauthier
Автор

Macron il est de droite, il a juste appeler Sarkosy pour lui demander un nom ainsi le ni de droite ni de gauche de 2016 est devenu à droite toute.

pauloalexandreoliveira
Автор

Le président se moque de sa population c’est honteux.

renkir
Автор

Macron n'aime pas le libéralisme...il est le liberalisme.cette ideologie qui met en première position la finance, après l'état et la democratie.

franckdutot
Автор

Comment degouter les gens d'aller voter. On a eu la plus grosse participation aux legislatives depuis des decennies, on aurait pu faire un choix logique pour encourager a aller voter.au lieu de ca in fait le cjoix inverse pour les degouter d'y retourner

TheKirilover
Автор

c'est pas ouf macron comme barrage au FN

vicomteraoul
Автор

Macron : le seul president d'une démocratie qui après avoir pris deux claques trouve encore le moyen de nommer SON gouvernement.

Avec l'adoubement des medias, lobbies, organisation patronale et le sponsor préféré RN : l'ami Bolloré.

Bref c'est l'histoire d'une Veme Republique tournée en une Oligarchie.
Disons les parapluies bulgares en moins pour l'instant..

Tout ceci toujours pour votre protection et la "stabilité" braves gens..

Parfois et malgré tout bon pacifisme, on comprend mieux la Terreur et le chant "Ça ira".

Christopher-kf
Автор

Le président ne comprend pas sa défaite et nous impose encore sa politique.

beguemot_
Автор

Si Macron avait dit à ses députés de ne pas voter de censure contre castets, le NFP aurait pu gouverner. La responsabilité du méprisant de la république est entière

cyrilguiborat
Автор

Barnier a été "autorisé" par le RN, avec promesse de non censure, à condition qu'il fasse une politique compatible avec le programme du RN (économique, immigration).
On apprend aujourd'hui que Barnier veut créer un ministère de l'immigration. Ça commence.

calvacoca
Автор

Pour poursuivre son entreprise de casse des services publics, de ce qui fait fonctionner le pays, pour rendre plus précaires encore bon nombre de travailleurs (et je ne parle pas que des ouvriers et employés). Les cadres aisés dont je fais partie sont loin d'être à l'abri même s'ils ne s'en rendent pas compte pour la plupart. Ce sera trop tard quand il ne restera plus rien...

woob
Автор

Déjà ce n'est est pas macron qui décide. Mais ceux qui l'ont placé là pour accomplir leurs desseins

SmithAgent-ineluctable
Автор

Même le jour où ils voudraient mettre la dette au nom de quelqu'un, elle est déjà versée aux autres et les négociations internationales ne s'estomperont jamais à ce niveau et une dette versée à d'autres français et consolidé par des économies de ressources d'énergie fossiles ne peut revenir à la responsabilité d'une personne qui n'a pas profité de cet argent !!!! 😅😉😇

LesProvidencialistesInsoumisFR
Автор

DEPUIS QUAND L'ASSEMBLÉE NATIONALE VOTENT DES TEXTES.. Alors que le 49.3 est là en permanence...

Arielibara