'On est vraiment dans un bras de fer entre la classe politique et le Président de la République'

preview_player
Показать описание
Xavier Bertrand ou Bernard Cazeneuve ? Cinquante jours après la démission du gouvernement Attal, un dénouement semble proche pour Matignon, avec une possible annonce mercredi d'Emmanuel Macron. Le chef de l'Etat est pressé de toutes parts d'arrêter un choix sans plus tarder après deux semaines de consultations, qui se focalisent depuis lundi sur ces deux personnalités de droite et de gauche. Le verdict pourrait finalement tomber mercredi. C'est "l'objectif", relève une source dans le camp présidentiel, en assurant que le président des Hauts-de-France, Xavier Bertrand, tenant de la droite sociale, et l'ex-Premier ministre Bernard Cazeneuve sont toujours dans la course. Selon plusieurs ministres démissionnaires, Xavier Bertrand semble tenir la corde. "Mais ce matin, le président interrogeait encore", pointe l'un deux. Emmanuel Macron a eu en tout cas de nouveaux échanges dans la journée, confirme un proche. Après près de deux semaines de consultations, l'équation reste inchangée : comment éviter une censure immédiate du futur Premier ministre, dans une Assemblée fragmentée, où aucun des trois blocs n'a de majorité absolue et chaque chef de gouvernement potentiel est susceptible d'être censuré ? Devant cette majorité introuvable, au terme de législatives qu'il a lui-même convoquées, Emmanuel Macron penche pour un Premier ministre "politique" plutôt qu'une personnalité issue de la société civile. La piste de Thierry Beaudet -- un homme inconnu du grand public, président du Conseil économique, social et environnemental (Cese) - surgie subitement lundi a donc fait long feu. Selon un proche du président, Xavier Bertrand comme Bernard Cazeneuve assurent déjà "plus de stabilité" que Lucie Castets, la candidate du Nouveau Front populaire, éconduite par Emmanuel Macron. "Il y a à leur égard des réticences, des lignes rouges de fond et de méthode, mais pas forcément de censure immédiate", veut-on croire de même source. Décryptage avec Stéphane Zumsteeg, directeur du département opinion et recherche sociale d'Ipsos.

Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

Un président contre le sufrage universelle qui choisi au lieu de nommer c’est n’importe quoi !!!
Bientôt 50 jours d’imposture, quel Denis de démocratie...

philippecrozat
Автор

Arrêtez de faire semblant que c'est à Macron de trouver une majorité : ce n'est pas dans ses prérogatives, et c'est par ce déni qu'il empêche le dialogue et la négociation qui relève de l'Assemblée. Et voulant garder son rôle politique malgré sa défaite claire, il agit clairement de manière anti-démocratique.

woob
Автор

C'est clair qu'on est loin de De Gaulle, qui s'inclinait avec probité devant le résultat du référendum

t.d.
Автор

Un bras de fer entre des citoyens et un dictateur... je ne vois comment appeler autrement cet ignoble individu qui refuse le résultats des urnes.

norgongnaugruim
Автор

Honte au président de la république et encore plus à ceux qui l ont élus!

xav
Автор

Curieux d'entendre tous ces médias s'étonner de la difficulté qu'a Macron à choisir un 1er ministre! C'est pourtant normal car ce n'est pas à Macron de choisir à la place des électeurs. Les législatives ont indiqué qui devait choisir: la force politique arrivée en tête des législatives....

patrickfrechet
Автор

POUNCH politique, coup d’état, dénis de démocratie, dictature

mokles
Автор

faux! le bras de fer est entre le peuple et le regime de la veme republique qui est devenu antidemocratique

molkakaminski
Автор

Macron adore ce type de rapports c'est son trip
Qui l'ignore?

elisabethbled
Автор

NFN en démocratie les votes sont comptés et la différence ne détermine pas, il y a toujours un gagnant et un perdant ou est-ce que je me trompe ? 180 est supérieur à 160 ou est-ce que je me trompe ?

LasDeliciasdelChefSanti
Автор

Le mec provoque une election et refuse de reconnaître son résultat

HighA
Автор

La prochaine étape : Votez Édouard pour en finir avec la France !!!!

madeinfrance
Автор

Merci MELENCHON d' avoir fait élire MACRON !

kenmiles
Автор

Macron détourné l'attention des français sur son histoire de premier ministre pendant ce temps le pouvoir d'achat baisse, les prix augmentent, quand-est-ce que les français vont finir par se révolter

mariusthicot
Автор

Nous devons tout faire pour nous débarrasser définitivement de Macron !

Dixsket
Автор

La constitution recèle de graves lacunes autrement dit, sa situation n'aurait pas existé.

ramdanesam
Автор

Merci pour cette vidéo informative...🌏Je pense que le BTC et l'ETH vont probablement tester à nouveau la résistance à la hausse puis à la baisse. Mais comme toujours, la situation change tous les jours et tout ce que nous pouvons faire est d'agir de manière responsable, de surveiller les marchés et de réévaluer régulièrement nos stratégies. Je tiens à vous remercier, Brummel Rein, de m'avoir donné une formation en crypto-monnaie, car j'ai confortablement gagné neuf BTC...

JosefBanas
Автор

Et si on rajoute les commentaires des électeurs ça fait un bras de fer à 3

joelleliozon
Автор

Une Rentrée Politique dans le flou du aux averses, tempêtes et orages ⛈️ qui se sont abattus sur Matignon, l’Elysée et du Palais Bourbon 🇫🇷🇫🇷🇫🇷🇫🇷 « De l’importance de nommer dans l’urgence un Premier Ministre »

Otayoddm
Автор

Mensonges, mensonges, mensonges, encore des mensonges, toujours des mensonges. Manipulations, manipulations, manipulations, encore des manipulations, toujours des manipulations.

cablescheres