Patrick Artus : le risque français est sous-estimé

preview_player
Показать описание
📊 Synapses Live + :
Avec Synapses Live + :
✅ Bénéficiez de nos sélections de 20 valeurs boursières en partenariat avec Alphavalue !
✅ Analyse des TOP PICKS d’Alphavalue au sein d'un panier de plus de 400 valeurs
✅ Posez vos questions aux experts d'Alphavalue

00:00 Intro
00:28 Déficit incontrôlable : pourquoi la France dérape-t-elle ? Un risque de crise ?
04:08 Des solutions pour redresser la barre ?
08:52 Tout repose sur les marchés financiers...
09:41... mais ne sont-ils pas trop optimistes ?
10:22 Hausse des impôts : une option viable pour réduire la dette ?
10:38 La réforme des retraites : un enjeu clé
12:15 Actions et dette françaises : faut-il s’en méfier ?
12:56 La synthèse de Vincent

#économie #bourse #taux #investir #inflation

##Vidéo enregistrée le 1er octobre 2024

Dans cette nouvelle vidéo de Synapses, Patrick Artus, conseiller économique chez Ossiam, met en garde contre les risques croissants d'une dette devenue abyssale, exacerbée par des déficits accumulés depuis des décennies.
Une crise imminente ?
Alors que la dette publique française est sur le devant de la scène depuis des décennies, pourquoi la situation pourrait-elle aujourd'hui plus que jamais dégénérer en crise majeure ?
Les défis structurels de l’économie française
Selon l'économiste, la France est confrontée à des défis structurels profonds, notamment la stagnation persistante de la productivité et un taux d’épargne de plus de 17 %. Il va donc falloir redresser les finances publiques en tenant compte de ces deux facteurs.
Comment réussir vu l'ampleur de la tâche ? C’est ce que nous a expliqué Patrick Artus.
D’autant que l’on peut à juste titre se demander si les marchés financiers ne sous-estiment pas la gravité de la situation. Quelles sont les réactions possibles des investisseurs face à la capacité de la France à redresser ses finances publiques et les scénarios envisagés pour la dette publique ? Comment les décisions politiques, comme la réforme des retraites, pourraient influencer la trajectoire des marchés ? L’abandon de cette réforme pourrait-il même constituer un point de rupture ?
Patrick Artus nous livre une analyse à la croisée des solutions économiques et des défis politiques, en recommandant aux investisseurs de faire preuve de prudence vis-à-vis de certains actifs financiers français.

N’oubliez pas de vous abonner pour nous soutenir et être informé des prochaines publications sur Synapses.

📹 Les émissions de @Synapses à revoir

## 🤝 Rejoignez notre communauté pour échanger des idées, poser des questions et interagir avec d'autres.
Suivez-nous sur :

## 🔔 🙏 Abonnez-vous à @SynapsesYT
Un pouce vers le haut, si vous aimez les contenus de @SynapsesYT
Commentez, réagissez aux émissions de @Synapses et échangez dans l’espace commentaires sous la vidéo (en toute courtoisie et respect des autres et de leur point de vue, même s’il diffère du vôtre).
Ne ratez aucune de nos futures vidéos en vous abonnant à notre chaîne @SYNAPSES et en activant les notifications (cliquez sur la cloche 🔔) pour être alerté à chaque nouvelle publication.

#investissement synapses #economy #bourse #bourse2024 #marchéaction #marchéobligations #obligations #obligataire #vincentbezault #investissement #stratégieinvestissement #rendement #épargne #investissement #portefeuille #investir
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

Je doute que les fonctionnaires acceptent de se virer eux-mêmes. Pourtant la solution passe forcément par la diminution substantielle de leur nombre.

BoomersHunter
Автор

Le pire qui pourrait nous arriver ne serait-il pas justement que la France arrive encore une fois à s'en sortir en gagnant du temps, en ne faisant aucun changement structurel important, en s'enfonçant toujours un peu plus dans le désespoir et l'appauvrissement tout en restant sur une sorte de ligne de crête descendante où elle ne serait jamais sanctionnée vraiment ? Un déclin sans fin, encore un peu confortable et douillet pour une majorité…

nicolasmx
Автор

Quand la population vieillie, il y a 3 voies possibles :
- le déclin
- l'immigration
- une politique pro-jeunesse
Le Japon, la Chine ou la Corée ont choisi le déclin.
Les USA et la Suisse ont choisi l'immigration depuis longtemps, plutôt avec succès.
D'autres ont adopté l'immigration en urgence, paniqués par les prévisions économiques comme l'Allemagne, l'Italie (450 000 régularisations en 2023, 1M prévues ces prochaines années), l'Espagne (500 000 en 2023).
A ma connaissance, aucun pays n'a cherché à rendre la vie plus facile à sa jeunesse et la France semble rejeter cette idée aussi. Les derniers événement politiques semble montrer une volonté de bloquer l'immigration, comme l'Espagne et l'Italie il y a quelques années. La question est : les Français accepteront-t-ils de travailler jusqu'à 75 ans et d'avoir de minuscules retraites comme les Japonais ?

FlankerJoc
Автор

Les Français ont compris que la voie démocratique traditionnelle est dysfonctionnelle, et que le seul moyen qui leur reste pour exprimer efficacement leur mécontentement est de réduire leur consommation. En cessant de participer activement à l'économie de consommation, ils espèrent provoquer un choc suffisant pour que les responsables politiques prennent conscience de l'ampleur de la crise. Cette forme de résistance vise à dénoncer la mauvaise gestion et l'abus de pouvoir, en obligeant les décideurs à faire face aux conséquences de leurs actions et à remettre en question la gabegie politique qui perdure.

Cette stratégie non violente mais percutante cherche à faire comprendre aux politiques que, sans le soutien actif du peuple dans l’économie, ils ne pourront plus détourner l’attention des problèmes réels et devront assumer leurs responsabilités. En mettant ainsi "le nez des politiques dans leurs erreurs", les Français espèrent restaurer une forme de gouvernance plus responsable et respectueuse des attentes citoyennes.

Moules-frites
Автор

Si on peut plus compter ni sur la retraite ni sur l'assurance chomage, c'est normal d'épargner plus.

mizuka
Автор

Un concours Lépine pour grapiller des milliards de-ci de-là ne règlera rien. Il existe des grosses masses : des milliards donnés à l’Europe, environ 150 milliards donnés aux entreprises principalement pour compenser la surévaluation de l’euro pour l’économie française etc.

PatrickLavialle
Автор

Paaaatriiickkkk !
Excellente interview.
Le Gouvernement nous endort. Attendez que le spread Bund Oat aille à 120, et là nous allons peut être avoir droit à un Wake up call BRUTAL !😢

mrpolaris
Автор

Lorsqu'on parle de la dette, en pense la plupart du temps à la dette publique.
Certains ont souligné qu'il existait pourtant une dette privée, qui correspond à celle des entreprises. Peut-être la dette privée contient-elle aussi celle des consommateurs particuliers ?
Quelle est la part de la dette privée dans la dette française? Quelle est la part de la dette publique dans la dette française?

david
Автор

5 ou 6 points de pib en plus... Vous les voulez en industrie, en service, en drogue ou en prostitution ? Parce que les deux derniers sont comptés dedans, et vu le financement de la police et la gestion de la justice, drogue et prostitution vont être en croissance dans le pib... Sachant que ces deux activités ne génèrent pas d'impots ou de taxes, on pourrait voir en 2025 une légalisation et régulation des deux pour obtenir des impots et taxes...
Pas sûr que les "entrepreneurs" de ces secteurs soient très d'accord avec ça, d'autant plus que ça va demander encore plus de moyens que d'interdire purement ces deux secteurs économiques.
La prostitution est déjà presque institutionnalisée via des services comme twitch ou onlyfan...
La drogue voit des législations de plus en plus vers une légalisation et régulation, sauf qu'on sait que ça ne marche pas, c'est pas les exemples qui manquent de retour en arrière une fois que la situation s'est dégradée et que les mafias ont réussis légalement à reprendre le controle de cette économie. Genre les pays-bas...

Electrodudimanche
Автор

Bon, c'est clair, trop de masquage de poussière sous le tapis, trop de politiques pieds nickelés, trop peu d'honnêteté et pendant trop longtemps. 👍😔😵‍💫😵

mathiaspinto
Автор

40% des depenses sont les retraites je crois, la dictature des boomers fait fuire les actifs, les diplomé, les entreprises... c'est insoutenable ce systeme social.

railroad_of_oregon
Автор

Normalement si tu fais exactement le contraire de ce que dit Patrick tu fais facilement un bon 15% de rendement

Stay_Positive-cezz
Автор

Arthus nous sort sa salade habituelle, la France donne 15 milliards par an pour l'aide au développement ça peut être coupé tout de suite. Elle a donné aussi 30 milliards pour financer la guerre en Ukraine. Des exemples comme ça il y en a pleins.

alexandretricaud
Автор

En ces temps plus qu incertains, c est logique que les français épargnent !

michaelciavarella
Автор

On achète quelles valeurs françaises actuellement ?

hdv
Автор

👍🏻 Dépenses sociales (55%) : remboursements de Sécurité sociale, retraites, allocations chômage, prestations familiales, etc.

eric.ia.
Автор

Je ne vois pas dans tout ce discours la moindre critique sur le fait qu'une telle dette détruit tout souverainisme.

reflexio
Автор

Hausse des impôts= tu paye
Baisse des dépenses=tu paye aussi
Donc soyons clairs c est monsieur tout le monde qui va payer

julienherg
Автор

Comment comptez-vous envisager une augmentation des impôts alors que la fiscalité en France est une des plus élevées au monde ? C’est un point qui aurait été intéressant à développer.

kowalski
Автор

les boomers ne font qu'épargner, quel est l'intérêt d'augmenter leurs pensions ?

draken