On ne remboursera jamais la dette ! (Patrick Artus)

preview_player
Показать описание
📊 Pour accéder à notre offre Synapses LIVE + afin de bénéficier de notre sélection de 20 valeurs boursières et de découvrir les TOP PICKS d’Alphavalue, cliquez ici :

Les mesures de soutien apportées par les Etats en réponse à la crise économique et sanitaire présente ont un coût : le creusement des déficits publics et subséquement l'envolée de la #dette (A titre d'exemple, la France verra normalement le poids de son endettement bondir à 115 % de son PIB en 2020). Cette tendance interroge et inquiète, sans fondement au dire de #PatrickArtus, chef économiste de Natixis, pour qui la dette n'aura jamais à être remboursée, en vertu de la mécanique de #monétisationdeladette mise en place par les banques centrales.

Sicavonline vous propose des contenus sur les thématiques économiques, financières et patrimoniales (Bourse, Eco, Finances perso, Fiscalité et Immobilier).

En savoir plus sur l’actualité financière et économique 👉

Et retrouvez-nous sur les réseaux sociaux !
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

Je tiens Artus comme l'un des meilleurs parce qu'il reste factuel et clair, et ne nous inflige par des présupposés idéologiques sous couvert de "science". Il expose les choix, dit bien que rien n'est sans conséquences, mais qu'il faut arbitrer, et que les bons choix d'hier peuvent être les mauvais choix de demain et inversement. Il a nécessairement ses idées (qui n'en a pas) mais il ne se départit par de son professionnalisme et de son honnêteté intellectuelle.

guzy
Автор

Journaliste humble et efficace + invité clair et direct = Interview instructive et agréable. Bravo !

chapichapo
Автор

Top invité, top journaliste (Ça nous change) => TOP CHAÎNE, MERCI !

marcboutellier
Автор

Bonsoir Mr Artus, Il y a quelque chose qui me chiffonne c'est que personne ne parle des spéculateurs et des spéculations : Lorsque les spéculateurs spéculent en bourse et qu'ils gagnent des millions ils privatisent leur bénéfices mais quand ils perdent ( ça arrive parfois ) ils mutualisent leurs pertes en d'autre mots " c'est la collectivité qui paye " et bien sûr fais augmenter la dette nationale que jamais nous ne pourrons rembourser. Et ça fais 40 ans que cela dure. Nous avons une dette ...d'accord mais elle est bien moindre que ce que nos dirigeants prétendent et s'amusent à nous faire croire et nous faire peur. Les vrais raisons de la catastrophe économique qui nous menace sont au sommet de la pyramide capitaliste libérale qui font la loi dans nos gouvernements. Il faut tout dire quand même sinon on se fait complice des voleurs. Qu'il y ai des riches et des moins riches c'est normal : il faut des organisateurs et des exécutants qui fournissent les moyens au riches de continuer à organiser le travail pour les exécutants et ainsi de suite...Mais pas rendre l'exécutant esclave d'un système pourri d'avance.

louisacampo
Автор

Excellent! Ca c'est de l'information. C'est bien ce que l'on voit depuis 2008, une inflation qui se porte sur les actions et l'immobilier. Seule question que je me pose. Comment les particuliers pourront accéder à la propriété avec des salaires qui ne bougent pas des prix de l'immobilier qui s'envolent et donc des remboursements de crédits démesurés?Le régulateur dont parle Artus, il est là.

gailab
Автор

Interview excellente et analyse parfaite du directeur de Natixis.
Par contre, pour comprendre vraiment ce que font les banques centrales, il faut un minimum de connaissance de la création monétaire. On ne peut pas comprendre la logique de la TMM si on n'a pas d'abord compris ce qu'est l'argent-dette. J'invite ceux qui n'ont pas tout compris à aller se renseigner sur youtube avec les excellentes vidéos qui expliquent la création monétaire.

punimarudogaman
Автор

Votre exposé me paraît clair et concis.
Mais franchement, cette inflation, "officielle", faible ou soi-disant faible depuis des décennies, mais qui surtout ne tient pas compte des "actifs"(comme disent les économistes ou les comptables), tel l'immobilier, à quoi rime-t'elle ? Car un "toit"(notamment), si je ne me trompe, est essentiel au même titre que le" panier de la ménagère".
L'inflation du prix des maisons, n'a pas été de 2% par an ces 30 dernières années, mais très supérieure, et fortement encouragée bien sûr, par les vendeurs de crédits immobiliers, nos amis les banquiers !

zizilatuile
Автор

- Je vais de ce pas, me faire un prêt chez Natixis ! Ahahah...
- Artus vient de redécouvrir le sytème des grandes heures de la France avant la loi de 1973 !!
- l'absence d'inflation sur les prix, DONC des SALAIRES !!!) et l'inflation sur les actifs pose un problème. Les jeunes ménages ne peuvent plus acheter un logement malgré des prêts à taux faibles et sur 25 ans !!!
- tout étant relatif, si les biens augmentent ...c'est que notre salaire diminue ! Mais puisque la banque centrale peut augmenter indéfiniment son bilan ...pas de problème

marccotyle
Автор

Les intérêts de la dette cumulée depuis plus de 40 ans représentent la deuxième dépense budgétaire de l'état soit environ 40 milliards € derrière l'éducation nationale et devant tous les autres postes budgétaires (armée, transports, justice, santé, recherche, etc.). Alors, désolé M. Artus chef économiste de Natixis mais cette dette on la rembourse au prix fort au détriment des investissements utiles et des générations futures. Excellent débat avec un très bon journaliste.

IDSSECURITE
Автор

On paiera la dette en achetant 5 fois plus chers son logement qu'autrefois, avant la création de cette dette (année 70)... Mais on paiera. En d'autres termes, en habitant dans des logements beaucoup plus petits que nos ainés... C'est déjà un peu le cas...

FXDUBOIS
Автор

Mais elle pèsera toujours sur nos têtes pour nous faire tout accepter des gens "responsables" 🎭

theimaginaryboy
Автор

Si cette dette ne vaut rien, notre épargne bancaire....ne vaut rien. L'euro ne vaut que du papier car on détruit sa seule valeur qui est la confiance...

didelierlowcost
Автор

Le meilleur média financier francophone! Toujours des interviews au top 👌 Merci !

futurDaFutur
Автор

Le raisonnement est intéressant... M. Artus a raison de dire "tant que la banque centrale ne réduit pas son bilan..." Contrairement à la FED ou à la BoJ, la France ne maîtrise pas la politique de la BCE et rien ne dit que l'Europe du Nord acceptera que l'Europe du Sud s'endette sans limite alors qu'elle même a demandé des sacrifices à sa population...

jlpjlp
Автор

Vincent bezault est top ! C est le seul journaliste eco que j apprecie !
Pertinent, clair, efficace! Des intervenants intéressant (même si certains sont pas.
.. Coool!)
Sicav online top à chaque fois!!

Mani-ijew
Автор

Qui paye ces dettes s'enrichi est les mieux .... On doit rien à Normale, on se retrouve avec une monnaie d’huître... Plus personne ne voudra de l'euros et l'Allemagne va nous l'arguer en réintroduisant le Mark....Merci Monsieur..

francoisdesbois
Автор

Vrai! Mais 1/ le pilotage de l’économie par les banques centrales crée une impasse démocratique 2/ le non remboursement de la dette aura son revers par une dette sociale, le chômage...

ravierjeanpierre
Автор

Peu importe qu'on ne puisse pas pas rembourser cette dette. Et en effet, le déséquilibre budgétaire le prouve. Sauf à vendre la tour Eiffel, Notre Dame (enfin, ce qu'il reste), et tous notre patrimoine national (enfin, ce que Macron voudra bien nous laisser).
Ce qui compte pour nos amis banquiers, c'est que nous français, nous payons avec nos impôts, les banques privées, très grassement pour leurs services de prêts à la France. Concrètement, cela représente en France, presque 1000 milliards €, d’intérêts (commissions), que les français ont payé en impôts !!!!

Et là pour le coup, c'est une absorption de richesse pur et dure.

stefredwater
Автор

C'est un jubilé. Remise des dettes, partage des actifs et libération des esclaves.
Euh non, pas tout à fait, les esclaves ne seront pas libérés.

jessicaarverne
Автор

Non non, le problème qui est crée par réduction de la taille du bilan de la FED, ce n'est pas un problème de réduction des liquidités, c'est que cela entraîne une remontée du taux d'intérêt et donc à terme un krach obligataire et boursier, d'où un risque de faillite des banques et c'est pour cela que M. Jérôme POWELL a été obligé d'arrêter la réduction de la taille du bilan de la FED.

jeanmonard