Est-ce la fin du capitalisme ? Une interview de Patrick Artus

preview_player
Показать описание
📊 Pour accéder à notre offre Synapses LIVE + afin de bénéficier de notre sélection de 20 valeurs boursières et de découvrir les TOP PICKS d’Alphavalue, cliquez ici :

« la dernière chance du capitalisme », Patrick Artus et Marie-Paule Virard le reconnaissent volontiers : la révolution conservatrice initiée au début des années 1980 par Margaret Thatcher et Ronald Reagan a abouti sur les cendres de l’Etat-Providence et de la pensée keynésienne à l’avènement du capitalisme néo-libéral inspiré par Milton Friedman et il est tout aussi indubitable que ses principes d’airain (libéralisation des échanges, recul du rôle de l’Etat, poursuite acharnée de la désyndicalisation, exigence intraitable de rentabilité élevée des capitaux, primat sacro-saint de l’actionnaire) se sont rapidement diffusés pour devenir la doxa à laquelle la plupart des décideurs de la planète, quelles que soient leurs sensibilités ou leurs obédiences, n’osent plus déroger. Le fameux « There is no alternative » de la Dame de fer est désormais si bien gravé dans la psyché collective que les salariés eux-mêmes se sont résignés à être les oubliés de la machine à créer de la prospérité et n’osent presque plus revendiquer le partage des fruits des gains de productivité avec les actionnaires.
Que le capitalisme néo-libéral règne sans partage constitue dès lors une évidence aux yeux de beaucoup. Pourtant, à l’heure où il triomphe quasiment partout d’un bout à l’autre de la planète, sa survie deviendrait de plus en plus douteuse. Nous pourrions même assister à son effondrement. Du moins est-ce le diagnostic qu’établissent les deux auteurs de « La dernière chance du capitalisme » pour qui le capitalisme néo-libéral a failli à tenir toutes les promesses qu’il portait.
Est-il possible de sortir de cette impasse ? La Théorie Monétaire Moderne (Modern Monetary Theory) promue par Stephanie Kelton et que les banques centrales (FED, BCE, BoJ) semblent avoir implicitement adoptée peut-elle s'apparenter à une alternative crédible ? Patrick Artus nous répond.

00 :00 Le capitalisme (néo-libéral) est mort.
02 :58 A qui profite le crime ? Qui va payer le prix fort ?
05 :00 Un modèle inégalitaire sous pression
07 :20 Nombreuses failles du modèle capitaliste actuel
09 :28 Comment en sommes-nous arrivés à la destruction d’emplois qualifiés ?
16 :11 Une exigence de rentabilité des capitaux aberrante
21 :26 Retraite par capitalisation : indispensable à une sortie vers le haut ?
24 :23 De la régulation à l’incitation, plaidoyer pour l’ordo-libéralisme
26 :27 La fausse bonne idée de la TMM (Théorie Monétaire Moderne)
34 :47 Sommes-nous réellement en capacité de changer de modèle ?
39 :30 Le modèle actuel à bout de souffle
41 :50 La transition entre deux modèles ne peut se faire sans casse
43 :39 L’autre problème de taille à traiter d’urgence

#PatrickArtus #FinCapitalisme #Effondrement

Pour soutenir @SynapsesYT
******************************************************

Abonnez-vous à @SynapsesYT
Un pouce vers le haut, si vous aimez les contenus de @SynapsesYT
Commentez, réagissez aux émissions de @SynapsesYT et échangez dans l’espace commentaires sous la vidéo (en toute courtoisie et respect des autres et de leur point de vue, même s’il diffère du vôtre)
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

Monsieur Artus, quasiment toutes mes copines ingénieur ont choisi de faire une transition de carrière vers des métiers liés à la personne.
Laissez donc les filles faire ce qu’elles aiment! Car si elles ont les qualités pour être ingénieur, elles s’ennuient dans ces métiers.
Vous qui aimez les études et les chiffres, je vous invite à regarder de plus près.

francer
Автор

La fin d un cycle, pas du capitalisme
La fin d une gestion d échange a l échelle mondial peux évidemment se mettre en place, mais comme tout projet le temps imparti est évidemment relatif à l importance du projet .donc très long terme selon moi

neilgibs
Автор

au revoir capitalisme mais bonjour l'ultra liberalisme

reqatis
Автор

Pour l'éducation, il faut revoir votre copie. Notre principal soucis est que nos élèves refusent de plus en plus à travailler dès le collège.... 50 % des élèves de 6 ème n'ont pas rendu leurs travaux pendant le confinement.
80 % en 3 ème.
Notre pédagogie a beaucoup évolué mais elle se heurte aux jeux videos, aux videos sur Netflix ou YouTube, à la téléphonie mobile omniprésente et en grande partie à l'abandon et au non suivi des parents....

ECanc-fvlz
Автор

Cette obsession ridicule des monopoles, le propre d'un esprit constructiviste. Les entreprises n'innovent que pour se construire un monopole dont elles pourront abuser. Le problème n'est donc pas là, mais plutôt dans soutenabilité durable de l'abus du monopole, qui n'est possible que par la coercition étatique. On ne peut pas abuser durablement d'un monopole dans une économie libérale.

Hirondo
Автор

Je suis certain que tant que l'humain agira sans avoir comme intention que tout le monde puisse vivre correctement (manger à sa faim, être en bonne santé et être soigné équitablement, se loger décemment et communiquer sans entraves), et que les domaines vitaux (agroalimentaire, santé, logement, communication) seront marchandisés dans le but de faire du profit, le monde restera un bordel sans nom qui se fini systématiquement dans des bains de sang.

jeromedesbois
Автор

Très intéressant, mais pourquoi l'appeler "néo-libéralisme" ? Et pas plutôt affairisme scientiste couplé à un État techniciste ? Le Q.E ou TMM n'est-il pas plutôt le produit du néo-keynésianisme ? Quant à la désyndicalisation n'est-elle pas plutôt le produit du monopole néo-marxiste sur la pensée critique qui a empêché l'idée de "cogestion"?...

Lucien.Oulahbib
Автор

Hé oui, le système scolaire français est tellement naze qu'il arrive même à mettre en échec scolaire des personnes à haut potentiel intellectuel ... un comble !!
On s'ennuis tellement dans un système de cours magistraux où l'on nous rabâche 5 x les mêmes choses et dans lequel on nous demande principalement d'apprendre par cœur et trop rarement de faire preuve de compréhension et de créativité

Fuk_Zat_Tek
Автор

J'aime toujours autant Patrick Artus, mais sa vision d'un monde "normal" dans lequel il y aurait toujours de la croissance est quand même fort discutable. Une croissance infinie dans un monde fini est elle souhaitable et réaliste ? Ne faut-il pas plutôt accepter le fait que l'on va maintenant vivre dans un monde a faible croissance et mettre en place les solution pour que cela ne pose pas de problèmes. Pour le reste, très bonne analyse !

philippepermanne
Автор

Internet a pu être inventé grâce à l'apparition du logiciel libre. Il n'est pas l'émergence d'une entreprise privé. Mais d'un travail commun de millions de bénévoles qui ont résisté à la mise en place des brevets logiciels.

sergeleblanc
Автор

Comment voulez-vous faire confiance aux entreprises lorsque les salariés citoyens consommateurs ne sont pas présents au conseil d'administration alors que c'est bien les travailleurs qui font la richesse de ces entreprises.

sergeleblanc
Автор

En ce qui concerne les résultats scolaires de la Finlande, regardez donc de plus près qui sont les finlandais. Peuple beaucoup plus homogène qu’en France… cela produit des résultats radicalement différents.
Moralité, les méthodes d’enseignement finlandaises ne fonctionneraient pas en France.

francer
Автор

A mon avis c'est juste le début. Nous ne sommes pas dans une économie capitalisme. De toute façon quand on rajoute un adjectif à une chose c'est pour en changer son sens.
On est juste dans une époque de vol en bande organisée où la corruption est etatisée.

PS. Ne qualifiez pas le progrès technique en fonction de l'economie, c'est pas les mêmes. D'ailleurs aujourd'hui on est à peine en train de dépiler des recherches d'il y a 2 siècles.

goldnoob
Автор

C un comble de parler de néo libéralisme dans des pays majoritairement sous la férule de l'économie administrée et de réglementations déferlantes, plus de 400 000 en France. Il n'y a plus de capitalisme face à la planification enragée et idéologique de la décroissance.

jean-pierreouvrard
Автор

Entretien passionant! Merci à vous, Vincent, pour vos questions pertinentes et votre français magistral.

lachainegeopolitique
Автор

Artus développe ici une analyse et une vision excellentes et argumentées qui cernent parfaitement le problème actuel de l’Europe, gauche et droite confondues, et dans une moindre mesure des USA.

jorisjeanpaulnoville
Автор

décidément, c'est une très bonne émission avec des sujets d'analyse qui font comprendre et mieux visualiser dans quelle société on se trouve, avec de bons intervenants et de bonnes questions du présentateur qui connait ses sujets, bravo!

SULVALIO
Автор

Fin du capitalisme, fin des banques spéculatives qui jouent avec de la monnaie papier et empochent nos bénéfices, fin de cette horreur défendue par l'Europe de la mondialisation, sans elle on n'aurait pas tous ces problèmes avec la Chine, on fabriquerait toujours tant de choses en France. Ce qui me révolte c'est la bêtise intéressée des Lemaire et bien sûr Macron, après avoir prêté sans conditions 4 milliards à Renault soi-disant en difficultés, ils ferment maintenant une usine de fabrication de moteurs en aluminium, près de 300 personnes encore au chômage, alors que cette société était profitable, la BPI créée par Macron aurait pu trouver une solution, ou alors Renault ne peut plus se revendiquer comme française !!! l'Etat y est pourtant actionnaire... et cette usine remarquable qui transformait nos déchets de papier en papier journal, papier Q, ou autres, d'utilité publique, aux mains de finlandais qui en tiraient un beau bénéfice, fermée pourquoi de nouveau le BPI n'intervient pas? quelle est finalement son utilité, sinon placer des copains d'ENA ou autres bien nantis??? et encore des chômeurs à payer, heureusement on va réduire leurs vous allez voter? pour qui, pour quoi????

michellouisbastin
Автор

Le capitalisme c'est l'utilisation de richesses accumulées pour produire de nouvelles richesses.
Le vocabulaire, le mot "capitalisme" a été choisi et popularisé par les adversaires du capitalisme.Un conseil, si vous voulez faire comprendre en quoi assembler notre argent au travers d'une société de capitaux est très performant, invitez un Président Directeur Général d'une société privée, où le PDG à moins de 20% du capital, et où il n'y a pas d"actions à droit de votes doubles ou d'actions préférentielles... Il vous expliquera les vertus et la puissance de se grouper sous le régime juridique d'une société à capitaux cessibles, par rapport à l'enfer que représente les régies, les associations, les mutuelles ...

fern
Автор

Tiens, mais qui a réussi l'exploit de faire revenir Patrick Artus à la raison ? Olivier Delamarche ? oh j'en doute quand même ..LOL

FranckShinkaretzky