Extrême gauche, extrême droite : est-ce le même danger ? - C Ce soir du 16 mai 2023

preview_player
Показать описание

_________________________________________________________________
La violence en politique après l’annonce de la démission du maire de Saint Brévin visé par des attaques de l’extrême droite… et une question pour aller plus loin : En France en 2023, l'extrémisme de droite et l’extrémisme de gauche sont-ils aussi dangereux l’un que l’autre pour la République ? C’est ce que disait il y a quelques jours Elisabeth BORNE, alors est-ce justifié ou dangereux de les mettre dans le même sac et de parler “des extrêmes” comme d’un tout ? On en débat avec :

📌 Jean-François KAHN, Journaliste, écrivain, auteur de « Comment on en est arrivé là » aux éditions de l’Observatoire (10/05/2023)
📌 Jonathan BOUCHET-PETERSEN, Chroniqueur politique à Libération
📌 Najat VALLAUD-BELKACEM, Présidente de France terre d’asile, directrice France de l’ONG ONE, ancienne ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la recherche
📌 Usul, Chroniqueur politique à Mediapart et Blast
📌 Caroline JANVIER, Députée Renaissance du Loiret
📌 Charles CONSIGNY, Avocat

Et pour ceux qui veulent écouter l'émission depuis partout dans le monde OU accéder aux émissions plus disponibles en replay, il y a LES PODCASTS :
Et aussi sur l'appli de Radio France, Amazon Music, Sybel, Castbox, Google Podcast, Acast, Podbean, BeyondPod, Overcoast, Podcast Republic...
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

Intéressant de voir que la députée LREM reconnaît que le fait de « contourner l’assemblée comme lieu de décision » est une violence politique et démocratique. Qu’elle dommage qu’elle semble ne pas se rendre compte que c’est précisément ce que fait sa majorité depuis 6 ans !

Chevelu
Автор

Jean François Kahn avec l'intervention la plus stupide avant la député LREM.
Bravo.

atavusable
Автор

Pour être extrémiste dans ce pays c'est simple, il n'y a qu'un critère : ne pas être macroniste.

thorn_lekoh
Автор

"la démocratie c'est autre chose que la représentation institutionnelle"
Merci.

Christophe_Chateau
Автор

Magnifique homme de paille déployé par Jean-François Kahn en empêchant les autres de parler...
On lui dit "LFI cest pas l'extrême gauche " et il entend "il n'y a pas d'extrême gauche" . Ou est la limite entre le calcul politique/l'ignorance/ la sénilité?
Il connait pas le NPA (lcr pour les vieux comme lui )?
LFI est aussi extrême qu'un PS qui gagne les élections en 81, voir moins.

Dererumnatura
Автор

Quand Najat Vallaud-Belkacem demande à la macroniste si elle a eu des éléments de langage elle fzit un long tunnel dont j’ai retenu juste les derniers mots : « et nous on a pas d’ EL sûr se sujet » EL : Élément de Langage. Ils y ont tellement recours qu’ils ont même un acronyme 😂. CQFD.

AtomTls
Автор

JF Khan est la preuve vivante, irréfutable, que retarder le départ à la retraite peut être grandement nocif pour la santé...
Et ce mec n'a jamais soulevé plus qu'un livre de poche de 500 pages.

haroldnicolas
Автор

Merci au journaliste de Libé d'avoir démonté factuellement les errements de Kahn.

fabient
Автор

Usul enfin sur c'est ce soir avec Karim Rissouli! La consecration pour lui!

sammanivelle
Автор

Khan avait parlé de "troussage de domestique" plutôt que de tentative de viol dans l'affaire Dominique Strauss-Kahn. Ça en dit long sur le personnage et sur son rapport de classe. Question : Pourquoi inviter en 2023 ce genre de personne ? Son avis, tout le monde s'en fout, son livre aussi. La sensation étrange d'assister à un dîner de cons.

sharevari
Автор

Vu les propos de la députée et ceux de Jean-François Kahn, soit ils sont vraiment complètement déconnectés de la réalité, soit ils sont profondément malhonnêtes

nicolaszamichiei
Автор

Hâte de voir le prochain olg pour voir Usul s'autocité

victorlangen
Автор

Allez petit cours explicatif pour Khan et la députée Renaissance:
La gauche: LFI, PS, EELV
L'extreme gauche: NPA, Revolution Permanente, L.O
Ultra-gauche: Black Bloc.

Les aperos pate/saucissons: le PCF.

Voila comme ca c'est fait en 30 sec chrono. Incroyable qu'en une heure de debat personne n'est pu clarifier ca.

neganthropocene
Автор

C'est sûr que la macronie a peur des députés qui arment les esprits, car de son côté il n'y a pas beaucoup de gens très affûtés.

piticowboy
Автор

Les bourgeois s'offusquent que le "jeu" politique ne se fasse pas strictement selon leurs codes, leurs vision de la "démocratie", sinon on sort les mots en "iste", populiste, extrémiste voir fasciste.
Ces gens sont tellement persuadés d'eux même, d'être supérieurement intelligents car bardés de diplômes (où leur conformisme à été jugé plutôt que leur intelligence d'ailleurs) que ça pourrait être risible, sauf qu'ils mènent le pays, et les citoyens, vers un désastre dont ils n'assumeront jamais la responsabilité.

GuiRX
Автор

Oh je n'avais pas fait gaffe à qui faisait "chut" à Consigny quand il réagissait en disant que la Macronie était l'exemple même du mépris des institutions?! Bravo papy, il a définitivement été un clown tout du long en fait ! xD

julienpique
Автор

La seule chose que je regrette dans cette émission, c'est que personne n'a jamais pris le temps définir clairement ce qu'est l'Extrême Gauche et l'Extrême Droite en France et quels partis ou groupent en fait partie. C'est quand même con vu le thème de l'émission car en fait ce manque a pourri toute l'émission. Etablir ce consensus sémantique aurait permis de clouer le bec de papi Kahn et surtout cela aurait permis de mettre en lumière le jeu de la Macronie à ce sujet. En montrant que leurs positions face à la LFI n'est qu'une stratégie de diabolisation. Ils savent que c'est la NUPES et la LFI qui sont une alternative crédible dans l'espace politique depuis 5 ans.
Ensuite, le rapport à la notion de Violence est assez faible. Sur ce plateau, les invités auraient-ils dénoncer les violences du peuple Syrien face à son gouvernement, les Iraniens, et j'irai même jusqu'à la révolution française, en passant par tous les combats de la classe ouvrière au XX siècle pour conquirent les lois améliorant les conditions de travail.

pierre-cgaumerd
Автор

Cette femme est d'une malhonnêteté intellectuelle tellement devenue banale aujourd'hui dans le discours du bloc bourgeois

piticowboy
Автор

Jean-Francois Kahn il est pas un peu con ?

dhjlinlnoigf
Автор

07:24 Intervention parfaite, je trouve, sur le fond et dans la forme, du journaliste Jonathan Bouchet-Petersen.

lionelgrenelle