Complément d'enquête. Fin du monde : et si c'était sérieux ? - 20 juin 2019 (France 2)

preview_player
Показать описание
A cause du réchauffement planétaire et de l’épuisement des ressources énergétiques, des scientifiques sont convaincus que nos sociétés sont condamnées à disparaître. La "star" de ces "collapsologues" (du latin collapsus, effondrement), c'est Pablo Servigne, un ingénieur agronome français qui multiplie les conférences et les ouvrages. Dans son sillage, de plus en plus de citoyens se mobilisent et tentent d'imaginer d'autres modèles. Comment se préparer à la fin du monde ? Les autorités envisagent-elles ce scénario du pire ?

La fin du monde n’a jamais été aussi proche… Date annoncée de "l’apocalypse" : 2030. Et cette fois-ci, ce n’est pas une prophétie qui le dit, mais des scientifiques très sérieux. On les appelle les "collapsologues", du latin collapsus, qui signifie effondrement.

A cause du réchauffement planétaire et de l’épuisement des ressources énergétiques, ils sont convaincus que nos sociétés sont condamnées à disparaître. Leur "star", c'est Pablo Servigne, un ingénieur agronome français qui multiplie les conférences. Dans ses livres vendus à plus de 100 000 exemplaires, il démontre "scientifiquement" qu’il est déjà trop tard pour lancer la transition écologique et qu’il faut réfléchir à l’"après". Certains disciples y croient dur comme fer et sombrent dans de profondes angoisses existentielles.

Catastrophes naturelles et réfugiés climatiques

Selon les collapsologues, les catastrophes naturelles vont se multiplier et les réfugiés climatiques déferler dans nos villes et campagnes. "Complément d’enquête" s'est plongé au cœur de ce mouvement catastrophiste qui mobilise de plus en plus de citoyens, de tous horizons. En France, le magazine a rencontré des cadres supérieurs ou des fonctionnaires qui migrent dans le Cantal. Ils s’initient très sérieusement à la permaculture pour assurer leur autonomie alimentaire.

Comment se préparer à la fin du monde ? Aux Etats-Unis, des activistes sont prêts à saboter des routes et des usines pour accélérer l’effondrement de la civilisation. Les autorités envisagent-elles ce scénario du pire ? Le gouvernement a-t-il un plan de secours ? Pour évaluer la crédibilité de cette menace, "Complément d'enquête" a interrogé des experts, des climatologues, des ingénieurs, des démographes, et même le Premier ministre.

Un documentaire réalisé par Sylvain Pak
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

"Ils sont cadres, ingénieurs, politiciens ... ce sont des gens réfléchis". C'est vrai que les caissières, agriculteurs, ou ouvriers sont des gens qui ne réfléchissent pas...

mlnm
Автор

"On viendra vous dire dans 10 ans que rien ne s'est effondré" Mais tout s'effondre déjà bande d'inconscients x)

joker-rgfh
Автор

Avec cette pandémie du COVID-19 peut-on continuer à dire que ces gens sont fous ?

hervediedie
Автор

En ce qui concerne Rêmy Richart (42:27), je l'ai bien connu au collège, ce type et ses amis de bonne famille ont passés toute leur scolarité à harceler un gosse handicapé de leur classe. Cela ne m'étonne pas le retrouver 30 ans plus tard, toujours aussi imbu de lui même et donneur de leçon, je pense que ce type ferait mieux de se reconnecter à lui même !

Sugatarash
Автор

La fin de l'homme oui la nature se réparera seul

laurentmartin
Автор

Les commentaires sont bcq plus Intéressant que la vidéo en elle même merci!

Martin-hulg
Автор

Apprenez à dormir dehors, apprenez à faire du feu toute l année, achetez un bon sac à dos, des bonnes chaussures, une paille filtrante, un bon couteau fixe, et un Tomahawk.
Ça vous fait une base pour survivre.un peu, et surtout, lisez tout ce que vous pouvez sur le sujet

MrFroggy
Автор

Enfin, une génération qui as les yeux ouvert a la nature, Santé et gaiété, donnent la beauté...

abelkhelifi
Автор

ça va très mal, c'est indiscutable ! mais vous l'avez compris, les gens qui voient clair sont des malades... merci au journalisme formaté.

maikodemonaco
Автор

"J'adore L'eau, dans 20 ou 30 ans, il y en aura plus.."

JCV - Prophète du XXème siècle.

spursang
Автор

A l'heure actuelle, mis à part quelques nigauds, tout le monde comprend que nous courrons droit dans le mur, le minimum c'est d'essayer de réduire son empreinte écologique et c'est passionnant!
Arriver petit à petit à devenir autonome, apprendre à se nourrir seul, créer sa propre énergie, ne plus dépendre du système, tout cela apporte une confiance en soi, une force intérieur.
Une satisfaction bien plus puissante que d'être au volant d'une grosse voiture ou d'avoir mille likes sur Instagram.

thomasroppenecker
Автор

Très intéressant reportage. Mais un point crucial semble oublié : celui du temps que nos sols agricoles, déjà lessivés par les pesticides depuis 75 ans, mettent pour se régénérer afin de répondre au besoin de production agricole mondial constant. Il faut plusieurs années pour cela. Si le pétrole disparaît dans 10 ans, il faudrait une prise de conscience mondiale amorcée dés aujourd'hui pour nous donner une chance de survie alimentaire et inverser ce fonctionnement agricole. Car dans notre monde moderne très sophistiqué, tout fonctionne à flux tendu, y compris la grande distribution dans la domaine alimentaire: il n'y a pas de stockage alimentaire suffisant autour des grandes villes. Anticipons au plus vite tant que cela est possible avant 2030.

paolopaolo
Автор

C'est sûr que c'est plus simple de se "préparer" à la fin du monde en étant millionnaire ! ;-)

Moi aussi j'aimerais bien acheter un manoir et être bien tranquille à la campagne...

SChris
Автор

Un super documentaire, sur ce qui nous attend. Dommage d'attendre autant, avant d'arrêter de gâcher à tout va et de surconsommer ! Comment l'humain, si intelligent, ne voit pas l'avenir qu'il s'est lui même tracé ? C'est triste ! Merci pour ce reportage. Pouce bleu

philippeseillery
Автор

Ce doc (de moins d'un an), a une résonance particulière en ces temps de confinement covid19....

sonofliberty
Автор

Ce genre d émissions devraient êtres présenté obligatoirement sur toute forme de lignes d écoute a n importe quand jours ET nuits car l avenir des générations avenir vont vivre des cauchemars des maltraitance inhumain il faut vraiment être près car Les jeunes enfants ET autres après vont vivres très très durement

mariebaudry
Автор

il ne faut pas être historien, politique, ingénieur ou un bac+54 que l'humain court a sa propre perte...

unutilisateurgoogle
Автор

Lisez l'Apocalypse car :
"Heureux celui qui lit et ceux qui écoutent les paroles de la prophétie et gardent ce qui s'y trouve écrit, car le moment est proche!" (Apocalypse 1.3)

Biblesthetruth
Автор

Un village de Moselle est passé au Tout bio. Les gamins vont à l'école en carriole, ils sont contents. Les champs sont travaillés avec les chevaux, les poubelles ramassées avec les chevaux ... Ça coûte moins cher que le gaz oil à la mairie. Pareil en comparaison avec les coûts des tracteurs.

blacksheep-Antechrist
Автор

Le réchauffement climatique que nous sous estimons (puisque nous savons mais continuons à brûler les énergies fossiles jusqu'à épuisement) est entrain de s'emballer irreversiblement...
Le point de non retour est largement dépassé.
Ses conséquences vont s'amplifier en intensité et en fréquence bien avant 2030...
Cette fois, c'est réellement parti...
Les forêts brûlent quasiment toutes ! Les glaces fondent plus vites que toutes les estimations...
2030 c'est dans 8 ans...
Et dans 8 ans, la vie sur terre sera déjà bien différente de celle que nous connaissons en 2022.
Nos dirigeants n'ont rien fait face aux première alertes qui datent de 1990; déjà 32 ans sans actions mondiales...parce que nous vivons tous comme si nous étions la dernière génération à vivre sur Terre. L'homme a une vision a très court terme.

nadarama