Pourquoi mon premier marathon s'est très mal passé...

preview_player
Показать описание


MES COURS EN LIGNE:

POUR NOUS SUIVRE :

Dans cette vidéo, je vous propose une critique de mon premier plan marathon, a l'issue duquel, j'avais couru juste sous les 2h28 à Toronto. Cela remonte à 2019, et c'est dingue de constater à quel point mon entrainement a évolué, bonne vidéo !

CHAPITRES:
00:00 Intro
01:35 Ma course
03:33 Erreur 1: Volume mal géré
05:56 Erreur 2: Qualités trop courtes et trop rapides
09:33 Erreur 3: Jogs trop courts
11:08 Erreur 4: Sorties longues trop rapides
14:55 Erreur 5: Affutage trop léger ?
17:38 Quelques points positifs

QUI SUIS-JE ?
Salut ! Maxime, 30 ans, je suis français installé à Montréal depuis 7 ans. Je suis entraineur certifié, coureur de niveau national avec un record de 30min11 au 10 km et 2h19 au marathon. Je termine mon doctorat en psychologie du sport. J’ai aidé de nombreux coureurs à battre leurs records du 5 km au Marathon avec une approche scientifique et une bonne dose de psychologie humaine !

📨 CONTACT

#RunWise #Marathon
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

Le montage de la vidéo est super dynamique avec les incrustations texte. Ça rend ton contenu encore plus immersif . Merci pour la qualité de ce que tu proposes

Ffils
Автор

Salut Max, merci beaucoup pour tes conseils, je suis passé de 3h19 l'an dernier a 2h58 cette année sur le marathon de La Rochelle, j'ai fait une prépa bien plus poussée cette année et j'ai suivi tes conseils notamment sur la nutrition où j'ai ingéré beaucoup plus de gels que d'habitude. Bref, le sub 3 était un objectif à long terme que je ne pensais pas atteindre aussi rapidement (d'ailleurs je m'étais préparé pendant 8 semaines pour faire 3h10, avant de me dire le jour J "et pourquoi pas même tenter le 3h" avec succès du coup😅)

q_b_o_
Автор

Pour créer de la fatigue avant du MP si c'est pas une séance longue, je fais des intervalles AS10 pour éviter de faire trop de fatigue pas spécifique, type 8x400 AS 10 r 1'15, puis 3' jog et 5k AS42 pour finir. Ça marche bien je trouve.

polesskiykirill
Автор

Merci pour la vidéo ! Il y a quasiment que toi qui proposes des analyses à ce niveau sur youtube. Ça serait excellent que tu invites des entraîneurs connus en demi-fond ou marathon aussi pour un podcast !

allvods
Автор

vidéo pleine d'humilité avec de très bons conseils sur des petites erreur qu'on fait tous. Ca m'a appris pas mal de choses pour me faire changer quelques bricoles importantes sur mon plan semi. Encore bravo à toi, la remise en question permanente est toujours pertinente pour qui veut comprendre et progresser.

globalservicesdemenagement
Автор

Je découvre ta chaîne et c'est excellent ! J'ai terminé mon 1er marathon y a 1 semaine et j'ai envie d'y retourner, merci des conseils et de la pédagogie

mick-abitbol
Автор

Merci encore pour cette vidéo.
J'ai fait mon 1er marathon il y a 1 mois et je pense, à mon humble niveau, avoir fait une grande partie des mêmes erreurs... Tu aurais du la faire avant 🙂
Mais cela permet d'apprendre pour la suite.
Merci encore et continue ce genre de format que j'adore personnellement.

christophelanselle-buyv
Автор

Super vidéos, hyper intense, ça vaudrait presque le coup de diviser chaque erreur en de nouvelles vidéos avec plus d'explications (à mon niveau en tout cas, coureur depuis 2 ans, je viens de faire la préparation marathon de l'appli Schneider cet été pour tester une première prépa avant de faire mon premier marathon de Paris en 2024). Autre chose ça sera sympa de faire une vidéos sur les volumes d'entraînement en fonction des objectifs visés.

edouardandre
Автор

Trop intéressant ce retour ! Je vais tenter un marathon en fin d'année et y'a des bons conseils à prendre.

jeremyvin
Автор

Rétro plein d'insights, merci !!!

izee
Автор

J' ai adoré écouter votre analyse.
Merci.

auroremerci
Автор

Top cette vidéo, on apprend pleins de choses ! Petite interrogation : Ne penses tu pas que dans ton plan, le fait de doubler tes footings et de les faire plus courts peut quand même être bénéfique ? On pourrait penser que ça permettrait de moins se fatiguer et d augmenter le volume hebdomadaire (même si comme tu l as dit on développe moins son endurance qu avec des sorties plus longues)

anto
Автор

Merci pour le partage très enrichissant !

mbandeliable
Автор

Encore une vidéo passionnante et très agréable à écouter, tu as un vrai talent de diction.
Je prépare un semi de mon côté mais je prend note des conseils pour mon/mes futurs marathons. Top.

newskiesreview
Автор

Allez, je like avant d’écouter.
J’adore le format et ta vision de notre sport. J’ai l’impression d’être raccord.
Merci pour ton travail, ça permet à des athlètes lambda comme moi de s’autoriser à aller toujours plus loins. Tu légitimises notre investissement, quelque soit notre niveau, et ça fait du bien.
Juste merci 🙏

freddyreau
Автор

Génial la video je prépare mon premier marathon et j'apprends énormément de choses avec tes vidéos

anaelargento
Автор

Super vidéo, comme d'habitude. Ce retex permet de se remettre en question et à retrouver quelques erreurs dans nos propres prépa. Merci. Le seul bémol c'est qu'il est parfois délicat de projeter tes allures de fusée sur les nôtres (par exemple je ne connais pas mon allure 3000 n'ayant jamais pratiqué en dessous de 10k en compet)

sylvainlejeune
Автор

Merci excellente vidéo et encore bravo pour ta capacité à te remettre en cause !

fredvoydie
Автор

Hello, merci pour les vidéos et le podcast, franchement sacré boulot, très quali. 🙌

Je commence tout juste ma prépa pour le marathon de Paris (mon 1er, obj 1 : finir, obj 2 : en 3h50).

Là où je me pose le plus de questions c'est sur l'alimentation pendant l'effort. Beaucoup de marketing autour des gels/boissons de l'effort transformés. N'existe-t-il pas selon toi des alternatives plus naturelles/moins transformées mais qui fonctionnent quand même ?

Merci pour le retour et tous ces contenus de qualité. 😊

Автор

Vidéo tres intéressante. Merci pour le partage d'expérience

delphinelefevre