Les non-dits du mouvement contre la vie chère en Martinique - L'Edito Politique

preview_player
Показать описание
L'édito Politique dans le 7/9 par Patrick Cohen (7h43 - 14 Octobre 2024)
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

Votre téléphone sort de taiwan, vos vetements sortent du bangladesh, votre télé sort de chine, votre voiture sort du maroc, et jamais vous ne prenez tous ces trajets en bateau pour expliquer que la vie hexagonale soit plus chère qu'avant, bien au contraire. L'océan atlantique n'est pas plus cher que les autres. Nous n'avons pas a être les perdants d'un monde ou tout transite par bateau. Cherchez les vrais responsables, merci

BruFu
Автор

Il a très bien résumé la situation. La Martinique était en autosuffisance alimentaire jusqu’au début des années 80. Ensuite arrivent les grandes surfaces qui proposeront des produits à des prix défiants toute concurrence. Conséquence, dérèglement de la production locale avec des petits agriculteurs qui ne font pas le poids et des petits commerçants obligés de s’installer en centre commerciaux s’ils veulent continuer à vivre.

SevJr-cn
Автор

j'étais un peu sceptique sur le début mais je pense que la situation est plutôt bien résumé. Par contre vous continuez a parler de 40% de vie chers alors que cela fait bien longtemps que c'est beaucoup plus. Et puis que les distributeurs refusent de publier leurs compte en toute illégalité cela ne dérange personne. l'état continue de les protéger pour service rendu...

yannickflo
Автор

Une production locale est souhaitable, mais quid des sols, des rivières et des bords de mer pollués au chlordecone?

CitairePatricia
Автор

Fin des années 50 (début 60) les békés reçoivent des aides pour rénover les usines afin de relancer la production sucrière. Sauf que ces messieurs décideront de se réorienter dans le tourisme haut de gamme, les services, l’import-export, le btp, l’industrie et d’autres secteurs sans jamais rembourser cet argent à l’état. On peut dire que l’état s’est montré complice…

SevJr-cn
Автор

Bravo M Cohen de dénoncer cette mafia. Et devant attal en plus

catherinebertrand
Автор

on marche sur la tête . la Martinique est un atout et à tout pour elle . il faut remettre de l'équilibre et de la justice pour nos compatriotes

emmacharles
Автор

Selon des amis habitant l'île, ils leur aient difficile d'effectuer des achats via des sites comme ebay ou Amazon. Le lobbying présent aidés d'élus ont fait passé des lois en ce sens, soi-disant pour protéger le commerce. Rendez-vous compte qu'en hexagone, les citoyens puissent acheter à l'international via ces sites avec ou sans frais, sauf que " ces citoyens dit français sont lourdement pénalisés. Faut pas se mentir, empêcher d'avoir des articles à des prix avantageux.

maryreine
Автор

Eh ben Patrick Cohen qui a bien résumé la realite chez nous en Martinique

yolainejean-marie
Автор

C’est surtout dans l’import-export et la distribution alimentaire que les békés réussissent. Avant l’avènement de la conteneurisation l’import-export était une activité très coûteuse. Les bateaux qui exportaient vers la France hexagonale arrivaient le plus souvent à vide. Avec la conteneurisation, tout devient plus facile. On a donc mis en place un modèle économique qui repose sur le principe suivant. Les bateaux arrivent sur l’île chargés de produits en tous genres et repartent remplis de bananes dont la production sera subventionnée par l’Europe.

SevJr-cn
Автор

Les fonctionnaires touchent 40% de plus qu en métropole....

jeanaymard
Автор

Mdrrr agriculture locale...Qqn lui a parlé du chlordecone ??

Louisaaaah
Автор

C'est un constat édifiant et on comprend, fort bien, le désespoir des français d'outre-mer.

mariearchambeau
Автор

La Martinique est Française la France doit la voir en priorité

EricLouis-ci
Автор

ok changeons de modèle , mais la Martinique cest la France Mr cohen, donc on applique le modèle avec les lois française et les même prix pour tous . Sinon c'est l'autonomie et là les martiniquais y trouverons leur compte !

samdjingo
Автор

Le poisson vient du Venezuela, le poulet du Bresil, le boeuf d'Europe ou USA. Le jus Caresse antillaise vient d'Europe, il est juste melange avec de l'eau puis mis en pack au Gros Morne. Le malheur, c'est que tout coûterait bien plus cher si on produisait local, marché trop restreint. En 13 ans en Martinique, je n'ai jamais acheté un pack d'Evian, il y a la Chanflor ou l'eau du robinet. N'oubliez pas que l'octroi de mer finance exclusivement les collectivités locales dont la masse salariale est disproportionnée et qui sont aussi financées par la fiscalite locale comme en metropole. Pas simple, certes.

LRRinjo
Автор

Une fortune bâtie sur le capitalisme de plantation et l'esclavage. La fortune de Bernard Hayot, qui culmine à 300 millions d'euros, compte parmi les 500 plus grandes de France.

lafamillenoe
Автор

La vie est de 40 à 700% plus chère, c'est vite dit " la vie est 40% plus chère ". Cela fait longtemps que les 40% sont pulvérisés

Flortilege
Автор

À ce petit jeu c’est l’état français qui gagne le plus car ce modèle économique lui permet de percevoir plus d’argent (taxes, frais de douane, …) en provenance de sa colonie.

SevJr-cn
Автор

Eh ben, c'est à première fois que je suis d'accord avec Patrick Cohen

Francknieger