Kamel Daoud répond à la lettre d'un étudiant anonyme à Sciences Po

preview_player
Показать описание
📚 Plongée au cœur de la conférence puissante de Kamel Daoud à Sciences Po. L’écrivain algérien et prix Goncourt 2024 a partagé ses réflexions profondes sur l’incertitude, la liberté et les responsabilités de la jeunesse.

✉️ Moment phare : la lecture de sa superbe "Lettre à un étudiant anonyme", un message poignant qui interroge les privilèges et les aspirations des nouvelles générations. Du rôle de l’éducation et du savoir aux enjeux de la liberté et de la responsabilité, cet échange riche en sagesse est une invitation à l’engagement et à la réflexion.

🎥 Découvrez comment les mots de Kamel Daoud, premier titulaire de la Chaire d'écriture de Sciences Po, résonnent bien au-delà des frontières et des époques.
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

Quand le malheur de madame Saâda Arabane victime de terrorisme à l'âge de 6 ans devient la gloire de kamel Daoud, il a intervenu à sa place sans son consentement, il a dévoilé sa vie, son histoire, sa douleur et il a laisse sans vie...

madmad
Автор

Quand on parle de ce livre comme étant « récompensé », on se demande si le jury n’a pas confondu la force de l’histoire réelle, celle de Saada, avec la qualité littéraire de ce que Kamel Daoud en a fait. Parce qu’honnêtement, si on se concentre sur le texte en lui-même, c’est difficile de lui trouver plus de substance que l’histoire de Saada, qui elle, mérite toute notre admiration.

amazighb
Автор

Les salons parisiens, sont des établissements à l'entrée desquels, on baisse son pantalon, et ceci, Kamel Daoud l'a, volontairement, accepté.

Sansaka
Автор

En tous cas, jamais un collabo n'a été traité aussi bien dans l'histoire des collabos.

baghdadbenyettou
Автор

Tourmenté dans son pays, tombé dans le giron du vôtre mais à quel Desolé mr le directeur il na' rien à voir avec Albert Camus, vous êtes là pour le soutenir grand bien vous fasse ! ayez seulement le courage d'inviter sa victime encore vivante heroine de son Gangourt au prix d'une violation d'un secret médical. offrez lui donc le gîte et la pitance, lui qui est désormais désavoué par les siens!

fatmaait-chalal
Автор

Ils enseignent a leurs étudiants comment dévoiler le secret médical d'une personne fragile psychologiquement et souffre d'un grand traumatisme, ils apprennent a leurs étudiants comment mentir et faire face au public, ils apprennent a leurs étudiants comment transgressé les codes de la profession de psychologue pour se lier d'amitié avec les patients et les manipuler pour détailler leur vies privées sur des livres et films et ainsi avoir un titre et une récompense

vraiwatan
Автор

Quel audace ! Il fais semblant d'ignorer ce qui ce passe ce qu'il a osé comettre lui et sa femme voleuse ... Honte à vous !

mimiramdni
Автор

Du coup votre roman ce n'est pas une fiction comme vous prétendez mais belle et bien une vraie histoire racontée de quelq'un d'autre qui s'opposer à ce que en rentre dans son intimité et épluche sa vie sans sa permission et d'en faire un livre ou un film ! Votre angoisse est tout a fait légitime !

Ridkhou
Автор

Sciences Po ouvre ses portes et tribunes a un homme qui a volé, en complicité avec une psychologue, l'histoire d'une femme et sa souffrance psychologique suite a un agression armée commise dans un contexte sécuritaire très tendu en Algérie durant la décennie 90, la psychologue en question n'est autre que l'épouse de cet écrivain ( selon les témoignages de la femme rescapée du massacre), elle a manipulé cette femme et s'est liée d'amitié avec elle, transgressant les règlements de sa profession, pour pouvoir avoir son consentement sur l'écriture de son histoire et sa vie privée, la femme victime en a refusé l'offre mais l'écrivain a écrit comme même son histoire et sa vie privée sur un livre dirigé contre un pays et son passé et il est parti avec son épouse définitivement pour s'installer en France, une année plus tard il a été récompense pour son livre qu'il disait devant tous les médias qu'il était le fruit de son imagination mais la sortie de la victime rescapée du massacre a mis la lumière sur ses mensonges et ses capacités manipulatrices ou il joue avec le verbe pour anesthésier l'élite de France bien sur pour jouir du confort en France avec le minimum de dépense

vraiwatan
Автор

Je conseille aux étudiants de ne jamais reproduire ce qu'a fait cet écrivain. Voler un dossier medical par le biais de sa femme et écrire une histoire, c'est ni humain ni honnête et surtout ça inflige beaucoup de souffrance aux victimes. Soyez vous même et surtout ne faites pas de mal surtout aux petites gens qui ont beaucoup souffert.
Bonne réussite a vous tous.

ghanighani
Автор

Une plainte est depose contre ce voleur et sa femme c'est une honte

kazkaz
Автор

un jour, ils vont le savoir, dixit kamel daoud

azartamusni
Автор

ils vont le savoir bientôt!! c'est sur!!

azbo
Автор

L'art de l'esquive, Daoud parle beaucoup pour ne rien dire et il excelle dans son rôle de l'arabe qui n'aime pas les arabes et qui anime des thérapie de groupe des français pour leurs confort psychologique.

mohamedahmedkhodja
Автор

Il serait bien de compléter l'histoire, par le désagrément et la souffrance causée par cet écrivain at sa femme a cette femme héroïne de son roman . Ça sera une histoire plus douloureuse et plus réelle.

ghanighani
Автор

Ce Daoud n'est qu'un plagiat de la pauvre fillette laissée pour morte par les terroristes dont il faisait partie.
Honte à toi

nacerbejaia
Автор

Il a réussie à berner tout le monde et pourtant il est très loin de maitriser la langue de Voltaire; il dit des phrases qui n'ont aucun sens pour impressionner un auditoire crédule. Il s'accapare l'histoire d'une malheureuse victime pour en faire son bonheur. Il a créée tout un monde pour argumenter son roman. En Algérie, il y'a des centaines de témoignages (Audio, vidéo et écris) sur la période noire...Pourquoi toute cette comédie?

djamel-ben
Автор

La décennie noire est une plaie qui n’est pas guéri, quand il faut en parler, il ne faut pas appuyer sur la plaie pour faire encore plus mal. L’histoire écrite par cet auteur est tellement proche par des détails de la vie de la victime, que cela semble plus à de la révélation « divine » que de la fiction. En face de l’auteur il y a la personne qui se plaint qu’elle est le sujet du livre, il est à noter que l’auteur a subtilement façonné son livre sous la forme d’un roman, le roman n’est pas adapté à un fait tragique comme la décennie noire.
La victime plaignante a un visage, une histoire, elle est vivante, elle a intenté un procès en justice, l’auteur incriminé se mure dans le silence, des opportunistes, incrédules, mettent en cause la véracité de la plainte de la victime, maintenant que l’affaire est entre les mains de la justice, l’auteur incriminé doit venir plaider sa défense devant les juges.

farid-dhpp
Автор

J'ai eu le privilège de lire quotidiennement, pendant plusieurs années, une chronique sur le quotidien d'oran d'un certain Kamel Daoud.
Le chroniqueur Kamel Daoud aurait certainement honte de Kamel Daoud le prix Goncourt.

baghdadbenyettou
Автор

C'est Dur de voir cette supercherie.
L'honnêteté intellectuelle n'est pas le propre de Ben'Daoud hélas...
Qui était exactement Daoud ant et post décennie noir Algérienne ?

raniakebir