Adolescent, il a rejoint un groupe ultra-violent et raciste - Ça commence aujourd'hui

preview_player
Показать описание

Ils ont commis des actes odieux... Repentis, ils regrettent infiniment.

« Renaître après la haine » diffusée le 08/04/2021 à 13h50 sur France 2.

Tous les jours, Faustine Bollaert accueille sur le plateau de « Ça commence aujourd'hui » des hommes et des femmes qui évoquent des événements marquants de leur existence.

Retrouvez l'émission sur les réseaux sociaux :
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

J'aimerai bien savoir ce qui s'est passé au monsieur qu'ils ont lynché et jeté dans la fontaine. Je me demande si cette personne dans la vidéo, ainsi que les autres membres de son groupe, ont été punies pour ce lynchage. Ce n'est pas parce qu'il était jeune qu'on doit se dire "il était jeune, il ne savait pas ce qu'il faisait", le pardonner. Si le monsieur arabe est vivant, ça doit lui laisser des séquelles. Ce qui me dérange est qu'il prétend avoir changé mais il n'a même fait la peine de chercher ce qui s'est passé à la victime. Comment peut-on avancer/changer et ne pas vouloir connaitre les conséquences de ses actions ?

Indraparadise
Автор

Faustine chapeau bas ! Elle fait preuve d’impartialité devant le récit effroyable de ce jeune homme, elle reste toujours à l’écoute et s’efforce de comprendre comment on peut en arrive à ce stade, elle est vraiment bienveillante

kaylina
Автор

C'était intéressant comme témoignage mais c'est difficile d'avoir de l'empathie pour lui car même si je ne suis pas dans sa tête, il ne semble pas être désolé. Ce que je comprends de ce qu'il dit c'est qu'il est entré dans ce mouvement pour des raisons égoïstes et qu'il en est également sorti parce que c'était dans son intérêt exclusivement personnel.

Coco
Автор

Le mec vient quand même de dire à la télé qu'il a tabassé quelqu'un avec arme blanche et l'a laissé pour mort dans une fontaine et il ne sera jamais poursuivi, hallucinant.

ProblemaDessaDivisao
Автор

Ce témoignage fait froid dans le dos. Il a peut-être tué un homme et il en parle sans émotion. Je ne sens pas de réels regrets, ça fait peur.

yuuram
Автор

Wtf mais ils ont failli tuer un mec pck il est arabe. Vous allez me dire qu'il s'est reconverti mais je peux pas avoir de la compassion.

khadimgueye
Автор

Je suis certain que ce mec a toujours des idées racistes, il parle de ses "anciennes idées" au présent, ne semble pas avoir une once de remord, je sens limite de la fierté quand il parle de ses méfaits, et je pense que Faustine le sent aussi, ce qui explique la dernière question qu'elle lui pose.

scilironichristopher
Автор

Comme quoi la haine nait toujours d'un manque d'ouverture sur le monde, de l'ignorance et de la crainte de l'autre. Rien n'est plus dangereux qu'un groupe de personnes aveuglées par la haine et le mépris.

noinspirationformyusername
Автор

Je suis choqué, je suis persuadé qu' il ne regrette pas vraiment, j ai l impression qu' il ressent de la fierté en racontant ses méfaits atroces.
Fracasser un homme à plusieurs, quelle manque de dignité, et de surcroît il décrit ça avec aucune émotion, il s excuse pas, pas de repentir sincère.
Je suis persuadé qu'il a encore des idées profondément raciste !
" j ai baissé ma garde ", mais monsieur vous étiez le criminel n inversé pas les rôles.

adilghassira
Автор

Il parle très souvent au présent comme ci il validait encore ces idées. .. Ils ont quand même tué quelqu'un. Je sais pas comment on se "reconverti" de ça

lali
Автор

Je crois fortement qu'une personne puisse changer. Je crois aussi que l'influence et le lavage de cerveau peuvent avoir un énorme impact sur une personne fragile.

Ceci étant dit, les faits que le jeune homme énonce (poings américains, attaquer un homme arabe et le frapper au point où on ne sait même plus si aujourd'hui il est encore vivant) sont d'un niveau extrême et je me demande franchement ce que cet homme fait sur un plateau de télévision. Le "avant" ne paraît pas si loin et je pense que cet homme devrait encore réfléchir et faire de la thérapie (voir de la prison!). On s'en fou qu'aujourd'hui il ne se casse plus la tête avec la politique et qu'il se concentre sur son boulot, ce qu'il a fait est criminel.

Bref, tant mieux si il regrette mais il n'aura pas d'applaudissements de ma part.

habanahna
Автор

Je trouve ça extrêmement triste de penser comme cela ... vivre dans la haine .

larissa
Автор

Wow... Ca fait froid dans le dos ... Bravo à lui de s'être sorti de cette emprise violente !

bitoune
Автор

mdr. "courageux" de dire des choses horribles.
jespere quil a honte tous les jours

lagameuze
Автор

Souvent dans cette émission, ce sont des anciens extrémistes djihadistes qui témoignent. La différence c'est qu'ils ont été jugé entre temps et témoignent après leur sortie de prison...

Coco
Автор

C'est tellement triste de voir des humains haïr d'autres humains qui ne sont juste pas de la même origine. C'est très étrange comme façon de voir la différence

djamilad
Автор

C'est chaud 😮 Il raconte ça avec une telle légèreté. Après c'est bien qu'il en parle et qu'il se soit sorti de là. J'espère qu'il ne tombera pas sur des gens qui veulent se faire justice eux-mêmes vu que la justice n'a visiblement rien fait à l'époque...on ne parle pas du tonton relou qui fait des blagues racistes à chaque dîner de famille ou de la grand-mère qui insultes tous les noirs qui passent devant chez elle... C'est un autre level un peu plus dangereux. Mais je suis convaincue que les gens peuvent changer. Il s'est fait endoctriner jeune alors qu'il était le plus fragile. C'est comme ça aussi que les terroristes islamistes radicalisent les jeunes... J'espère qu'au fond il a des regrets et que la personne qu'il a laissé pour morte s'en est sortie

missswan
Автор

C'est bien que lui il c'est repris et que mtn il a ''changé'' mais il y a beaucoup de personnes comme lui que ne se remettent pas en question leurs vie doit vraiment être triste

lerotraml
Автор

Le fascisme choisit bien son avant-garde : les jeunes, dans la recherche de socialisation, d'appartenance à un groupe, des jeunes facilement influençables et donc endoctrinables. Leur promettant une place de "dominants" en les faisant asservir d'autres ethnies, des minorités de préférence, car les minorités sont trop faibles pour pouvoir se défendre face à des hordes de jeunes fascistes enragés en besoin de reconnaissance et d'agrandir leur égo.
Nous devrions dès le plus jeune âge inculquer la zététique et la philosophie aux enfants, pour pouvoir les protéger de l'obscurantisme et des pensées fascisantes, de la malhonnêteté intellectuelle.

anjaskjor
Автор

J’espère que ces victimes verront et reconnaîtront leur agresseur.
Car même si il semble avoir compris, il doit payer.

orientaltradition